Publicité

*

Lora

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1365 le: 27 mars, 2013, 21:35:24 pm »
Ok des que j ai encore ce problème je poste mes photos car la mon fameux arbre est a 400km de chez moi ;) Merci en tout les cas de vos réponses a tous !  ;)

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1366 le: 28 mars, 2013, 20:50:49 pm »
Bonsoir tout le monde  :)

Je m'y perd un peu avec le "réglage sensibilité ISO" dans le menu "prise de vue" de mon D3100.
 -sensibilité ISO automatique ?
 -sensibilité max ?
 -vit d'obt. mini ?

Je dois changer tout le temps ces paramètres en fonction de ma prise de vue ou bien je les laisse une fois pour toutes ??
Si vous avez quelques exemples concrets et cas pratiques, je suis preneur  ;)
Merci

Je repose mes questions sur la batterie:
J'aimerais acheter une 2° batterie pour mon D3100.
Que pensez-vous des batteries générique pour D3100 ?
Pas de soucis ?, compatible ?, des marques à me proposer ?

On ne doit pas décharger au maximum les batteries lithium ion ?
A la longue, en ne déchargant pas, on ne perd pas en autonomie ?
Et s'il faut la décharger complétement, ...comment fait-on ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1367 le: 28 mars, 2013, 21:12:50 pm »
Pour choisir les bons réglages, il faut comprendre le fonctionnement.

On augmente la sensibilité iso pour obtenir une vitesse suffisante et ainsi éviter le flou.
La vitesse d'obturation mini sert de base au boitier pour savoir s'il doit ou non augmenter la sensibilité. Par exemple, si je spécifie une vitesse mini de 1/100s, tant que la vitesse déterminée par la cellule d'exposition est supérieure à 1/100s, la sensibilité reste celle de base (100 ou 200 iso selon les boitiers).
Lorsque la lumière n'est pas suffisante pour atteindre cette vitesse, le boitier augmente la sensibilité pour pouvoir atteindre 1/100s en toutes circonstances.

Comment fixer cette vitesse "plancher" ? Deux critères:
- le sujet est en mouvement, il faut déterminer quelle est la vitesse minimum pour figer son mouvement.
- le sujet est immobile. Pour éviter le flou de bougé dû aux mouvements du photographe, on utilise une vitesse "de sécurité". Le flou de bougé est proportionnel à la focale. Plus on utilise une longue focale, plus il faut augmenter la vitesse pour éviter le flou. Avec un boitier comme le D3100, on peut choisir cette vitesse en calculant 1/focale x 1.5. Soit, pour une focale de 100mm, une vitesse de sécurité de 1/150s.

Il faut savoir qu'à mesure qu'on augmente la sensibilité, la qualité de l'image se dégrade. D'où la possibilité de fixer une limite pour éviter d'obtenir des photos trop bruitées.

On ne doit pas décharger au maximum les batteries lithium ion ?
A la longue, en ne déchargant pas, on ne perd pas en autonomie ?
Les batteries utilisées dans nos boitiers Nikon n'ont pas d'effet mémoire. Il n'y a donc aucun effet néfaste à les recharger même si elles ne sont pas vides.

Batteries génériques, je passe mon tour : jamais essayé donc pas d'avis !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1368 le: 28 mars, 2013, 21:50:44 pm »
Merci Didier.

Dans certains cas, lorsque j'ai pris une photo, les infos de celle-ci m'indique par exemple:
A=1/200   F=5.3    ISO = 900 (en rouge).
Donc ça veut dire que mon ISO n'est pas bon, mais alors que faut-il faire ?
Mes réglages ne sont pas bon dans le menu "réglage sensibilité ISO" ?
ou autre chose ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1369 le: 28 mars, 2013, 21:56:16 pm »
Logiquement, ça veut dire que la vitesse plancher spécifiée était 1/200s et que la valeur iso auto est montée à 900 iso pour respecter cette vitesse de 1/200s

Pour revenir à un fonctionnement plus contrôlable, le mieux est d'annuler l'iso auto. Au moins on contrôle ce qu'on veut ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1370 le: 28 mars, 2013, 23:10:42 pm »
Logiquement, ça veut dire que la vitesse plancher spécifiée était 1/200s et que la valeur iso auto est montée à 900 iso pour respecter cette vitesse de 1/200s

Pour revenir à un fonctionnement plus contrôlable, le mieux est d'annuler l'iso auto. Au moins on contrôle ce qu'on veut ;)

...Ah ok, je vois déjà un peu plus clair maintenant.
Donc on va voir si je suis sur la bonne voie ;)
La valeur 900 ISO est en rouge car c'est trop élévé, donc pas bonne (risque de bruit) mais le D3100 le fait quand même car dans le menu "reglage sensibilité ISO" c'est réglé sur automatique et que pour arriver à une vitesse de 1/200s, il n'y avait pas d'autre choix.
...Donc (je continue mon développement :D) vaut mieux annuler l'ISO automatique sinon les photos seront, certes, prises mais dans des conditions pas optimales,  ..........je suis dans le bon ?

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1371 le: 29 mars, 2013, 09:16:02 am »
Oui et non :D

Dans ce cas précis, la valeur d'ouverture était de f/5.3, probablement l'ouverture la plus grande permise par ton optique (si c'est le 18-55 ou le 18-105 par exemple).

Tu ne pouvais donc pas ouvrir plus, et tu voulais une vitesse de 1/200, pas moins. La seule autre variable restait la sensibilité ISO. Même en la réglant toi-même, tu serais parvenu à 900 ISO.

Dans ce cas, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise valeur, mais un compromis à trouver entre une photo éventuellement bruitée pour cause d'ISO élevé et une photo éventuellement floue pour cause de vitesse trop basse. Ou un apport de lumière supplémentaire, avec le flash. Ou changer d'optique pour une qui aurait permis une ouverture de f/2.8 par exemple, ce qui aurait permis de baisser les ISO.
« Modifié: 29 mars, 2013, 09:26:34 am par Weepbitterly »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1372 le: 29 mars, 2013, 11:21:25 am »
La valeur 900 ISO est en rouge car c'est trop élévé,
Non, la valeur iso est en rouge simplement pour signaler que c'est une valeur qui a été choisie en iso auto.
Mais comme l'a très bien expliqué Weepbitterly, si tu veux maintenir ce couple vitesse/ouverture, le mode manuel 'aurait rien permit de mieux.

Le souci du mode iso auto vient de cette vitesse plancher qui est une valeur fixe (réglée pr l'utilisateur).
Or, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, on a pas besoin de la même vitesse plancher suivant que l'on photographie à 18 mm ou à 105 mm. Si on utilise un zoom 18-105 (par exemple), on sera obligé de caler une vitesse plancher correspondant à la focale la plus longue (sinon risque de flou). Du coup, lorsqu'on est en grand angle, le système monte inutilement en sensibilité pour maintenir cette vitesse plancher inutile.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1373 le: 29 mars, 2013, 17:35:41 pm »
didierropers:
 Non, la valeur iso est en rouge simplement pour signaler que c'est une valeur qui a été choisie en iso auto.


Bizarre.. :hue: des fois la valeur est en rouge (quand les conditions sont sombres), des fois non (conditions plus claires), malgré que c'est réglé en ISO auto...

Il y a une si grande différence entre un objectif F3.5 et f2.8 ?
..et entre f2.8 et f2 ?

C'est surtout ça qui fait monter le prix de l'objectif ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1374 le: 29 mars, 2013, 19:08:32 pm »
Entre f/5.3 et f/2.8, il y a presque 2IL de différence. Autrement dit, tu peux passer tes ISO de ISO 900 à f/5.6 à ISO 250 à f/2.8

Et encore 1 IL de plus entre f/2.8 et f/2 : tu peux alors passer à ISO 200 (-1/3 d'IL) et monter encore la vitesse, à 1/320ème (-2/3 d'IL) par exemple.

L'ouverture maxi est effectivement l'un des paramètres qui influe sur le prix de l'optique. Les optiques lumineuses nécessitent des verres de plus grand diamètre. Elles sont aussi plus lourdes et plus encombrantes. Encore un compromis à trouver :D

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1375 le: 29 mars, 2013, 19:09:08 pm »
didierropers:
 Non, la valeur iso est en rouge simplement pour signaler que c'est une valeur qui a été choisie en iso auto.


Bizarre.. :hue: des fois la valeur est en rouge (quand les conditions sont sombres), des fois non (conditions plus claires), malgré que c'est réglé en ISO auto...
Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce truc donc il faudrait vérifier mais si la lumière est suffisante, le boitier redescend à la valeur nominale (100 ou 200 iso) et n'a donc aucune raison de spécidier qu'il est en iso auto. A vérifier ...

Il y a une si grande différence entre un objectif F3.5 et f2.8 ?
..et entre f2.8 et f2 ?
Le calcul est simple : à chaque fois qu'on multiplie l'ouverture par racine carrée de 2 (1,4...), on multiplie la sensiblité par 2.
Là où un objectif à f/2.8 demandera iso 800, une ouverture à f/2 permettra d'utiliser iso 400.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1376 le: 29 mars, 2013, 21:43:29 pm »
Le calcul est simple : à chaque fois qu'on multiplie l'ouverture par racine carrée de 2 (1,4...), on multiplie la sensiblité par 2.
Là où un objectif à f/2.8 demandera iso 800, une ouverture à f/2 permettra d'utiliser iso 400.

...ah oui..quand même :o

Merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1377 le: 29 mars, 2013, 21:47:27 pm »
IL ça veut dire ?

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1378 le: 30 mars, 2013, 02:18:27 am »
IL ou Indice de lumination, ou EV en anglais, c'est une valeur entière pour l'ouverture (exemple entre f/2.8 et f/2) ou la vitesse (ex. entre 1/400 et 1/200) ou les ISO (ex. entre 400 et 200 ISO).

Si ton boitier est paramétré par pas de 1/3, réglage standard, tu as donc trois crans de molette à tourner dans un sens ou dans l'autre pour varier d'un IL, que ce soit le diaph, la vitesse ou les ISO.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1379 le: 30 mars, 2013, 02:55:54 am »
Ok Merci ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité