Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1335 le: 18 mars, 2013, 17:41:58 pm »
Je viens d'aller faire un tour sur ton site didierropers, bravo pour tes photos, je les trouve très réussies !

Quelques petites questions:
1- mettez-vous régulièrement le pare soleil à votre objectif ?...uniquement et systématiquement quand il y a du soleil ?..si pas de soleil on peut le laisser, ça n'assombrit pas trop ?

2- Photos noir/blanc: je remarque qu'il y a 2 courants différents dans les avis, d'un part ceux qui mettent le D3100 en monochrome directement et ainsi on déja une idée quand au résultat final, et ceux qui photographient normalement (en couleur donc) et retouchent après avec logiciel, Qu'en pensez-vous ? c'est quif quif ?

3- je m'y perd un peu avec les modes A-S-P (le M je ne vais pas m'en servir tout de suite, c'est encore trop tôt pour moi).
Bon j'ai compris que A, c'est priorité à l'ouverture (diaphragme) et que c'était la qu'on pouvait agir sur la PdC...notamment.
J'ai compris également que S, c'est priorité à la vitesse (plus le chiffre est grand, plus la durée est rapide et moins on risque de flou)...ok je pense que je suis bon la, non ?
Mais tantôt je suis partit pour la première fois à l'ext avec mon D3100 et face à l'arbre que j'allais photographier, je me suis posé cette question: "...heu et maintenant je fais quoi ? quel mode ? les 2 sont égaux puisque quand on bouge un paramètre l'autre "compense" et vice versa, donc y a-t-il des réflexes à avoir tout de suite face au sujet à filmer ?..quelques trucs, astuces ou dossier à me suggérer ?

Merci

Ne te pose pas de question avant de shooter : prends un mode durant une petite période (sauf le M pour l'instant) et intègre les conseils !
donnés. Lis le manuel sans le comprendre, ça viendra au fur et à mesure.
Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1336 le: 18 mars, 2013, 18:05:35 pm »
Je viens d'aller faire un tour sur ton site didierropers, bravo pour tes photos, je les trouve très réussies !
Et bien tout d'abord ... merci ;)

1- mettez-vous régulièrement le pare soleil à votre objectif ?...uniquement et systématiquement quand il y a du soleil ?..si pas de soleil on peut le laisser, ça n'assombrit pas trop ?
Ma répose est très simple : les pare-soelil ne quittent jamais mes optiques. D'abord parce que c'est utile pour toutes les lumières parasites. Ensuite parce que ça les protège d'éventuels chocs (bien plus efficacement qu'un filtre). Le pare-soleil n'assombrit en rien la photo car seules les rayons parasites (hors champ photographié) sont stoppées. La lumière qui participe à l'éclairement de la scène photographiée n'est en aucun cas diminuée.

2- Photos noir/blanc: je remarque qu'il y a 2 courants différents dans les avis, d'un part ceux qui mettent le D3100 en monochrome directement et ainsi on déja une idée quand au résultat final, et ceux qui photographient normalement (en couleur donc) et retouchent après avec logiciel, Qu'en pensez-vous ? c'est quif quif ?
Deux cas de figure :
- si on photographie en jpeg direct, on a tout intérêt à photographier en couleurs car la retouche est beaucoup plus simple ensuite.
- si on photographie en raw, ça n'a aucune importance puisqu'on retrouve la version couleur même si le boitier affiche un NB

3- je m'y perd un peu avec les modes A-S-P (le M je ne vais pas m'en servir tout de suite, c'est encore trop tôt pour moi).
Bon j'ai compris que A, c'est priorité à l'ouverture (diaphragme) et que c'était la qu'on pouvait agir sur la PdC...notamment.
J'ai compris également que S, c'est priorité à la vitesse (plus le chiffre est grand, plus la durée est rapide et moins on risque de flou)...ok je pense que je suis bon la, non ?
Mais tantôt je suis partit pour la première fois à l'ext avec mon D3100 et face à l'arbre que j'allais photographier, je me suis posé cette question: "...heu et maintenant je fais quoi ? quel mode ? les 2 sont égaux puisque quand on bouge un paramètre l'autre "compense" et vice versa, donc y a-t-il des réflexes à avoir tout de suite face au sujet à filmer ?..quelques trucs, astuces ou dossier à me suggérer ?
Au niveau de l'exposition, il est vrai que ces différents modes donneront strictement le même résultat. on choisit donc le mode en fonction du paramètre qu'il est important de contrôler. Dans ton cas de l'arbre, la PDC me semble l'essentiel, la vitesse étant très secondaire.

*

veros

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1337 le: 18 mars, 2013, 18:21:53 pm »
merci pour la question et la réponse j'en suis au même niveau que toi leguiss

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1338 le: 18 mars, 2013, 21:45:10 pm »

 Ma répose est très simple : les pare-soelil ne quittent jamais mes optiques. D'abord parce que c'est utile pour toutes les lumières parasites. Ensuite parce que ça les protège d'éventuels chocs (bien plus efficacement qu'un filtre). Le pare-soleil n'assombrit en rien la photo car seules les rayons parasites (hors champ photographié) sont stoppées. La lumière qui participe à l'éclairement de la scène photographiée n'est en aucun cas diminuée. Réponse claire et nette comme je les aime, c parfait ! le mien ne quittera plus mon objectif désormais ! merci  ;)
 
Photo noir/blancDeux cas de figure :
- si on photographie en jpeg direct, on a tout intérêt à photographier en couleurs car la retouche est beaucoup plus simple ensuite.
- si on photographie en raw, ça n'a aucune importance puisqu'on retrouve la version couleur même si le boitier affiche un NB
J'enregistre en raw, donc ok ça n'a pas d'importance...si ce n'est qu'en "visant" en noir&blanc on a déjà une petite idée du contraste de certaines scènes ce que la couleur n'autorise pas. Je pense donc que je me mettrai en noir et blanc dès le début. Merci
 
Mode A ou S Au niveau de l'exposition, il est vrai que ces différents modes donneront strictement le même résultat. on choisit donc le mode en fonction du paramètre qu'il est important de contrôler. Dans ton cas de l'arbre, la PDC me semble l'essentiel, la vitesse étant très secondaire.
Donc en gros, pour résumer et pour voir si j'ai bien compris ;) Quand je photographie des paysages, des arbres, le ciel, un train...tout ce qui est assez loin en somme, je donne priorité à l'ouverture du diaphragme puisqu'il me faut du net partout donc une grande profondeur de champs. Egalement priorité à l'ouverture du diaphragme lorsque je veux photographier plus artistiquement(avec des flous devant ou derrière), des portraits, un oiseau sur une branche, ...
Par contre priorité à la vitesse (S) quand je photographie du mouvement (sportifs, animaux, des enfants dans une plaine de jeux, etc.) parce que dans ce cas la durée doit-être très courte (1/500°s, 1/1500°s, 1/4000°s ???). C'est bien ça ?
Mais alors quand je veux photographier un sportif pas net (pour voir le côté dynamique du mouvement), je choisi quoi ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1339 le: 18 mars, 2013, 22:23:13 pm »
Mais alors quand je veux photographier un sportif pas net (pour voir le côté dynamique du mouvement), je choisi quoi ?
Mode S et une vitesse qui permet de l'avoir flou (1/100S, ça dépend de sa vitesse et à quel point on le veut flou).
Pour le reste, c'est tout bon ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1340 le: 18 mars, 2013, 23:24:06 pm »
Merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Kewing

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1341 le: 19 mars, 2013, 08:32:54 am »
bonjour tout le monde je me permets de reposer ma question  :)

Cela fait 1 ans que je " tripote " mon D3100. Voulant un objectif UGA j'ai opté pour le sigma 8-16.
Je souhaiterais savoir quel type de flash vous pourriez me conseiller afin de faire évoluer mon matos 

Merci a tous ! 


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1343 le: 20 mars, 2013, 22:27:31 pm »
Bon après les modes A-S-P , j'aimerais en savoir un peu plus sur l'AF.
Dois-je le mettre en automatique AF point sélectif ou AF zone dynamique ou automatique ou 11 points.
Ca dépend du sujet j'imagine mais aussi du mode ? de l'ISO ? Est-ce mieux d'enlever l'AF et de regler manuellement la bague de netteté sur l'objectif ?

Si vous aviez des exemples...
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1344 le: 21 mars, 2013, 09:59:46 am »
D'abord le dernier point : ne pas se servir de l'AF pour faire la mise au point manuelle : à réserver à certaines situations pour lesquelles l'AF ne donne pas satisfaction. Mais dans un premier temps au moins, ça revient à se compliquer inutilement la vie.

AF sélectif : on utilise un seul collimateur. C'est l'usage le plus fréquent. On peut le combiner à l'AFS ou l'AFC sans problème. Sa limitation : en mode AFC avec un sujet mobile, il faut suivre le sujet et faire en sorte que celui-ci soit toujours dans le collimateur de MAP choisi.

AF dynamique : à utiliser en combinaison avec l'AFC (en AFS il ne sert à rien). On utilise l'un des collimateurs pour faire la mise au point et on suit le sujet dans son mouvement. Si le sujet sort brièvement du collimateur, l'AF utilise les collimateurs voisins pour le retrouver et continuer de le suivre le temps que le photographe arrive à le superposer à nouveau au collimateur. On peut utiliser plusieurs combinaisons de collimateurs en gardant à l'esprit que plus on utilise de collimateurs, moins le système réagit vite. Souvent, 9 collimateurs est une bonne solution qui permet de suivre un sujet dans un déplacement tout en restant très efficace. Plus le dépladement du sujet est aléatoire, plus il faut utiliser de collimateurs, mais dans ce cas il faut s'attendre à quelques déchets car le système dvient moins réactif.

Suivi 3 D : c'est le système le plus lent, donc à réserver à es mouvements pas trop rapides, mais il suit le sujet sur tout le cadre.

*

Neavrys

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1345 le: 21 mars, 2013, 14:56:57 pm »
Bonjour à vous!

J'ai la chance de pourvoir acheter un lot d'appariel, d'accessoire et d'objectif pour un prix résonnable.

J'ai un D3100. Je me lance dans la photographie amateur ainsi que des cours universitaire en photo.

La question est simple. Est-ce que ces objectifs et accessoires seront compatible? Je peux travailler en mode manuelle complet.

Liste:
Extension automatique Hasselblad
Objectif Hasselblad 250mm, F/5.6
Objectif Nikkor 50mm 1:1.8
Objectif Nikkor 105mm, 1:2.5, 1:1.4
Objectif Nikkor 200mm,
Objectif 1:4 Sigma 28-200mm
Objectif agrandisseur Nikon 63mm, F/2.8
Objectif Nikkor 85mm, F/2
Objectif 20mm, F/2.8
Objectif 135mm, F/2


Merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1346 le: 21 mars, 2013, 15:07:17 pm »
Sans plus de précision, il est difficile d'être affirmatif sur le taux de compatibilité. En effet, certaines focales existent en plusieurs versions.
Une chose est sûre, aucune de ces optiques n'assurera la mise au point autofocus. Travailler en manuel complet, c'est un pari motivant en théorie. Le problème est qu'avec un viseur tel que celui du D3100, ça devient vite un enfer. On a beau être motivé, quand on ramène 99% de photos floues, c'est pas la joie. Et ça c'est dans le meilleur des cas, c'est à dire si la mesure de lumière est assurée.

Pour essayer d'être synthétique :
- toutes les optiques Nikkor se montent sauf si elles sont pré-AI (il faudrait avoir des photos ou une dénomination plus précise)
- si ce sont des optiques siglées AF, elles assureront la mesure de lumière mais pas l'autofocus (donc mise au point manuelle)
- si ce sont des optiques antérieures au système AF (AI, AIS principalement), elles n'assureront ni l'AF ni la mesure de lumière.
Autant dire que tu t'embarques dans une galère ...

*

Neavrys

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1347 le: 21 mars, 2013, 15:20:45 pm »

*

veros

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1348 le: 21 mars, 2013, 15:23:17 pm »
C quoi des cours universitaire

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1349 le: 21 mars, 2013, 22:24:38 pm »
Bjr,

J'aimerais acheter une 2° batterie pour mon D3100.
Que pensez-vous des batteries générique pour D3100 ?
Pas de soucis ?, compatible ?, des marques à me proposer ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité