Publicité

*

nairods_31

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1290 le: 22 févr., 2013, 20:00:22 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide  :P

Publicité

*

Arakisan

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1291 le: 03 mars, 2013, 19:33:02 pm »
Hello hello tout le monde,

Voilà un petit nouveau avec un joli Nikon D3100 et son obj 18-55mm. Mais j'avoue que tout est encore dans sa boîte de peur de l’abîmé ou que des poussières etc le côtoie  :P

 Du coup j'ai une (ou deux ?)question(s) je ne sais pas vraiment où la mettre, mais si j'ai une réponse je faire un sujet du coup :p En gros je pars à la réunion au mois d'avril et j'ai dans l'idée de l’emmener, mais pareil peur de l’abîmé je veux protéger la bête.

Du coup là je suis à la recherche de filtre pour mon 18-55, mais alors là je sèche sur ce que je dois prendre.... X_x au début je partais sur

Mais, après on me dit que c'est pas de la bonne qualité etc que le filtre UV il y'en a un déjà sur l'objectif que ça sert à rien qu'il faut prendre un filtre polarisant et un neutre... Du coup je commence à m'y perdre sérieusement, car en plus j'ai trouvé ça http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_appareil_photo/filtre_bague/hoya_filtre_a_aplc-uvhrt52.html
qui apparemment fait filtre UV + Pola donc il faudrait que je prenne ça + un neutre histoire de protéger sans dégrader les photos ?

Et je suis un peu dans le même cas de figure pour le protège écran j'étais chaud pour prendre un GGS juste écran puis j'ai appris ensuite qu'il existe un GGS écran + viseur du coup je sais pas lequel prendre x_x

Si des personnes ont la gentillesse de me répondre :3

Marchi bien 

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1292 le: 03 mars, 2013, 20:23:13 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Tout d'abord, il faut te rassurer, ton nouveau jouet n'est pas en sucre et ne craint pas la poussière (sauf quand il est ouvert, évidemment). Donc pas de psychotage ;)
Filtre ? Si tu y tiens absolument, pourquoi pas mais cela n'est vraiment nécessaire qu'en cas d'utilisation en conditions vraiment hostiles 'embruns, poussière qui vole, sable ... Pour une utilisation normale, monter le pare-soleil sur l'objectif suffit et est bien plus efficace contre le chocs. Il suffit de le laisser monté à demeure.
En tout état de cause, un filtre plarisant n'est pas destiné à protéger mais donne un effet particulier à la photo. A n'utiliser que dans les cas où on souhaite obtenir cet effet, jamais autrement car cela fait perdre de la luminosité.

Les protections d'écran GGS sont une bonne idée. En revanche, protéger le viseur ne sert pas à grand chose à mon avis. En tout cas, en 30 années d'utilisation de reflex, je n'ai jamais vu un viseur endommagé.

*

Arakisan

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1293 le: 03 mars, 2013, 20:40:31 pm »
Merci pour ta réponse rapide  ;D

Je ne parler pas du pola pour protéger, mais du filtre neutre :p Donc du coup les dires sur le il faut protéger la lentille avec un filtre UV c'est "useless" ?
Et du coup comme à la réunion il y a du sable du coup c'est pour protéger le tout :p

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1294 le: 03 mars, 2013, 21:07:37 pm »
SI c'est pour utiliser sur la plage, ça peut être prudent en effet. Donc filtre neutre comme celui-ci : http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-protecteur-hd-52-mm-p-6353.html

Le filtre UV est effectivement inutile, le capteur étant déjà protégé contre les UV

*

Arakisan

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1295 le: 03 mars, 2013, 21:20:14 pm »
D'aco d'acc merci  ;D

*

Calou71

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1296 le: 04 mars, 2013, 00:06:40 am »
Bonsoir
Dimanche je me rends au salon de l'auto de Genève.
Ayant mon matériel (voir signature) depuis Noël dernier, quels seraient les réglages optimums pour ce genre de manifestation. Je ne voudrais pas rater trop de photos! .... et ne pas utiliser que le mode auto.
Je pense que c'est truffé de spots lumineux.
Je suppose que l'objectif le plus adapté est mon 18-55.
Merci de vos réponses.
Calou71

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1297 le: 04 mars, 2013, 13:28:10 pm »
Bonjour,

Me voilà propriétaire d'un D3100 depuis samedi... C'est mon 1er reflex.

J'ai pas mal survolé ce fil de discussion (sans avoir tout lu). Une petite question (d'autres viendront...) : j'ai cru voir qu'il y avait eu une mise à jour du firmware. Est-ce indispensable / utile / superflu de l'appliquer ?

Merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1298 le: 04 mars, 2013, 13:32:16 pm »
Bonjour et bienvenue.

Ce n'est pas absolument indispensable, mais c'est toujours utile d'avoir un firmware à jour :D

Les mises à jour corrigent un certain nombre de bugs plus ou moins sérieux - et suffisamment récurrents pour que Nikon fasse bosser ses ingénieurs pour les corriger.

En plus, la MAJ du firmware est très simple à faire (lire et appliquer à la lettre les consignes publiées sur le site Nikon.fr) et ça ne prend que quelques minutes.
« Modifié: 04 mars, 2013, 13:34:24 pm par Weepbitterly »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1299 le: 05 mars, 2013, 07:38:23 am »
Bonjour et bienvenue.

Ce n'est pas absolument indispensable, mais c'est toujours utile d'avoir un firmware à jour :D

Les mises à jour corrigent un certain nombre de bugs plus ou moins sérieux - et suffisamment récurrents pour que Nikon fasse bosser ses ingénieurs pour les corriger.

En plus, la MAJ du firmware est très simple à faire (lire et appliquer à la lettre les consignes publiées sur le site Nikon.fr) et ça ne prend que quelques minutes.
Merci, entre temps j'ai vu que la version du firmware de mon appareil était déjà la 1.01, identique à la mise à jour.

Dimanche, j'ai profité d'une balade en montagne pour faire quelques photos ; je trouve une dominante bleutée (cf photo ci-dessous). Problème dû à la neige, mauvais réglage (balance des blancs ?) ?


« Modifié: 05 mars, 2013, 07:54:57 am par Singletrack »

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1300 le: 05 mars, 2013, 12:57:57 pm »
Dimanche, j'ai profité d'une balade en montagne pour faire quelques photos ; je trouve une dominante bleutée (cf photo ci-dessous). Problème dû à la neige, mauvais réglage (balance des blancs ?) ?

Oui effectivement. Je penses que tu pourras vite corriger ta balance de blanc avec ton derawtiseur préféré ;-)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1301 le: 05 mars, 2013, 14:37:29 pm »
Balance des blancs trompée par la sur-exposition.

Heureusement, ça se corrige très facilement.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1303 le: 05 mars, 2013, 17:58:43 pm »
bonjour à tous, je poste ma question au sein de ce fil consacré au D3100 et j'espère ne pas alourdir la chose (87 pages !) si cela a déjà été traité  ::)

Une collègue m'a prêté le D3100 de sa fille équipé de son 18-55 mm du kit (objectif 18-55 version II, pas l'objectif VR) ) en m'expliquant qu'il ne fonctionnait pas bien. Je vais tâcher d'être concis: les infos du viseur ne sont pas nettes dans le viseur quelque soit le réglage de la dioptrie ... tout est toujours un peu flou. Il ne fait la photo que rarement, le plus souvent, ça patine au niveau de la mise au point (bruit "de glisse" au niveau du moteur de l'objectif) et ça bloque.

j'ai essayé en mode AF désactivé (mode M de l'objectif), c'est toujours impossible de faire une mise au point nette.

j'ai mis mon fidèle Nikkor 50 MM AF-D 1.8 sur le D3100 et la mise au point (manuelle) ne permet pas de voir les choses nettes.

Dois-je en conclure que le défaut viendrait du boitier ?

Je vous remercie pour vos idées .... je suis retourné à l'argentique depuis un moment déjà et je ne suis plus au courant des reflex récents. Bien à vous  :)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Arakisan

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1304 le: 06 mars, 2013, 19:55:59 pm »
Re bonjour


Vala je viens encore poser une question "conne" mais j'ai besoin de savoir :)

si j'achète un filtre polarisant uv comme celui là
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_appareil_photo/filtre_bague/hoya_filtre_a_aplc-uvhrt52.html

Si je comprends bien c'est un filtre polarisant qu'on aurait couplé avec un filtre uv ?

Concernant fonctionnement du polarisant il faut tourner la bague pour jouer avec la lumière. Mais il y a t'il une position neutre ? Qui fera que en gros le filtre serait que "UV" ? Ou en gros il faudrait "prévoir" deux filtre un polarisant uv et un uv ?

Marchi :3

Publicité