Publicité

*

ChillG

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #105 le: 21 déc., 2010, 17:53:03 pm »
je crois avoir trouvé une partie de ma réponse.

Grace à cette video où l'on voit qu'avoir un objectif VR fait nettement la difference en mode video

Associé à une carte à haute vitesse d'ecriture, cela devrait regler le probleme.

Publicité

*

Laurent L.

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #106 le: 21 déc., 2010, 19:07:31 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Je ne sais pas quel sont les objectifs en ta possession, mais il faut savoir que contrairement au D50 le D3100 n'est pas équipé d'un moteur intégré pour la mise au point autofocus, il est donc impératif de prendre des objectif AF-S (avec moteur intégré) pour faire la mise au point en autofocus, le renouvellement des objectifs chez Nikon est totalement AF-S (à par les objectifs spéciaux) !

Caille

Merci de ta réponse.

J'avais été attentif sur ce point et les anciens objectifs de mon D50 sont les Nikkor 18-55 AF-S et 55-200 du même tonneau. Les deux sans stabilisation. Pour le moment, je ne conserve que le 55-200 AF-S avant, l'an prochain, de loucher vers un 70-300.

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #107 le: 22 déc., 2010, 09:32:32 am »
Bonjour,

je viens de lire le test de Depreview:

 http://www.dpreview.com/reviews/nikond3100/

 Je n'ai pas tout compris sur l'analyse du Dlighning, sauf une chose: la tendance à la légère surexpo, même avec Dlighning! Par ailleurs, je retiens la suggestion d'utiliser la touche Fn pour changer l'iso, car j'avais à plusieurs reprises passé un peu de temps à changer l'Iso.

*

madel

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #108 le: 23 déc., 2010, 13:18:10 pm »
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je voulais vous adresser 2-3 questions.
Je suis un simple amateur de photo et je voudrais investir dans un reflex numérique
Je photographie essentiellement ma famille dans tous ses états (quelques petits films aussi parfois), vacances, école, anniversaires, etc...
Avec mon ancien appareil, un finepix s5500, j'avais énormémént de difficultés à réaliser des photos de qualité dans des lieux "sombres", repas en soirée, églises, fête d'école et j'en étais très déçu,
de plus les piles ne tiennent presque pas et il faut tout le temps changer!

Donc, en lisant tous vos commentaires et d'autres, mon choix se porterait vers le D3100
Je serai assez tenté de le prendre avec l'objectif 18-105, j'ai l'impression que le 18-55 ne suffirait pas et je n'ai pas envie de m'encombrer avec 2 objectifs

alors mes questions sont les suivantes

-est-ce que l'objectif 18-105 est un bon choix? quels sont ses avantages et inconvénients?

-est-ce qu'avec le seul flash du nikon je ne risque pas d'avoir un contour d'ombre sur les photos avec un tel objectif?

-la qualité vidéo est-elle correcte si je n'utilise pas l'AF

-Faut-il prendre un jeu de batterie supplémentaire voire un adaptateur secteur

-quelle capacité de carte mémoire dois-je privilégier?

merci d'avance pour vos réponses, je sais que j'ai de nombreuses questions, mais je n'ai pas envie d'acheter un chat dans un sac

Madel

*

nemoced

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #109 le: 25 déc., 2010, 23:04:29 pm »
Bonsoir,
Alors le gentil père noël vient de m'offrir un nikon D3100 avec objectif 18-55vr.
J'ai déjà une petite question.
Je voudrai savoir si l'on peut prendre des photos en rafales avec le flash???
Car je viens de me mettre en portrait et j'étais dans la maison pour prendre mes enfants en photos et donc je mis mon sélecteur sur rafale et la je laisse mon doigt sur le déclencheur et la juste une photo.
Merci

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #110 le: 26 déc., 2010, 07:49:34 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion

Pour pouvoir faire des rafales avec le flash il est indispensable que celui-ci ce soit rechargé entre chaque photo, plus le lieu de prise de vue est sombre plus le flash sera long à ce recharger, les rafales c'est plusieurs photos par seconde, je ne pense donc pas que ce soit faisable, je ne sais pas ce que dit la notice sur ce point ?
Mais avec un flash externe ce doit être possible  :)

Caille

*

nemoced

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #111 le: 26 déc., 2010, 15:54:36 pm »
Bonjour, voila je voudrai savoir comment faire un portrait avec l'arrière plan flou?
J'ai un nikon D3100 avec objectif 18-55VR nikon

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #112 le: 26 déc., 2010, 18:04:52 pm »
Bonjour,
pour obtenir facilement ce genre de résultat, le plus simple est d'utiliser une optique lumineuse (à grande ouverture: f/2.8, f/1.8...).

Comme ce n'est pas le cas avec le 18-55, on peut essayer de réunir les éléments suivants:
- utiliser la plus grande ouverture possible (f/3.5 à f/5.6 suivant la focale utilisée)
- grossir au mieux le sujet en le cadrant serré (plus le rapport de grandissement du sujet est grand, plus la profondeur de champ est faible). Avec l'optique dont tu disposes, il est quasi impossible de flouter le fond si on cadre large (portrait en pied ou même buste); en revanche, en cadrant le visage serré, on peut y arriver.
- placer son sujet loin du fond. Tant qu'à faire, tâcher de trouver un fond uniforme et peu lumineux. Ca n'a pas de rapport avec le fait que le fond sera plus flou, mais ce sera plus harmonieux.
- utiliser la plus longue focale (55mm) : cela réduira l'angle de prise de vue et donc le risque d'inclure trop d'éléments perturbateurs en arrière-plan

*

nemoced

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #113 le: 26 déc., 2010, 18:41:54 pm »
ok merci je vais essayer

*

romm83

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #114 le: 27 déc., 2010, 19:27:17 pm »
Bonjour,

objectif 55-200 vr DX pour mon D3100. je voudrais savoir quel est le zoom de cet objectif. (3X , 5X...)
merci

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #115 le: 27 déc., 2010, 19:38:03 pm »
Si tu n'es pas trop mauvais en calcul élémentaire, ça ne doit pas être bien compliqué !
200 divisé par 55 = ???
Allez, disons presque 4.

Ce qui ne veut rien dire de concret, d'ailleurs. Car un zoom 18-70 aura en gros le même ratio entre ses deux focales extrêmes, mais cadrera de manière radicalement différente. Voilà pourquoi on indique les deux extrêmes et non pas le facteur entre les deux, qui n'a aucun intérêt pour le photographe ;)

*

xXIRMATXx

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #116 le: 28 déc., 2010, 09:34:42 am »
4 ? je comprends plus rien moi !!
« Modifié: 28 déc., 2010, 09:43:20 am par xXIRMATXx »

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #117 le: 28 déc., 2010, 10:53:49 am »
Je t'ai répondu en MP, mais je peux apporter quelques précisions ici quand même ;)

Le degré de grandissement d'un objectif ne se mesure pas en X4 ou X5 ...
Cette indication, que l'on trouve sur les appareils compacts ou les bridges, est un argument marketing qui n'a pas vraiment de sens. Ce chiffre ne désigne pas la faculté d'un zoom à "grossir" mais désigne simplement le rapport entre les focales extrêmes du zoom.
 
Par exemple, un zoom 10-20 aura un facteur X2 et sera un zoom très grand angle (il "voit" large)
Un zoom 200-400 aura le même facteur X2 et sera un long téléobjectif (il "rapproche" les sujets éloignés car son angle est très étroit)

Aucun rapport entre ces deux zooms qui cadrent de manière totalement différente mais qui ont pourtant le même facteur X2 entre leurs deux focales extrêmes.
Raison pour laquelle le fait de connaître ce facteur n'a aucun intérêt pour un photographe. Ce qui est intéressant, c'est de connaitre les deux focales extrêmes pour savoir quels types de cadrage ce zoom va te permettre d'obtenir.

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #118 le: 29 déc., 2010, 15:17:19 pm »
Bonjour :
J'utilise Raw Therappee pour traiter les fichiers RAW, gratuit et très performant.

Avez-vous essayé Darktable ( http://darktable.sourceforge.net/ ) pour retoucher vos RAW?
Un sérieux rival à Adobe Lightroom...

Disponible sous GNU/Linux et Mac

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #119 le: 29 déc., 2010, 15:33:57 pm »
Un sérieux rival à Adobe Lightroom...

Hormis le fait qu'il soit gratuit et qu'il ait le même design ont est loin des performance de Lightroom...

Publicité