Publicité

Flash et piles Help
« le: 08 juil., 2008, 22:31:29 pm »
Bonjour à tous, ceci est un message de demande d'aide aux bricoleurs de génie que compte ce forum.

Voila j'utilise très souvent (car passionné de macro) les flash SBR200 et le controleur qui va bien avec.
Bien ces superbes petits flash, ont gros défaut, il sont dévoreurs d'énergie comme tout flash, et ils sont alimentés par de simple pile CR 123 A, j'ai testé bien sur des accus rechargeables mais ils ne sont pas encore au point pour ce type d'accus.

Je me suis rappelé alors qu'il y à longtemps, j'alimentais mon flash avec un "batterie pack", que je mettais dans la poche (piles,enfin accus toujours au chaud) et je me suis dit, ben pourquoi pas bricoler (enfin sérieusement) un truc similaire avec un batterie pack, pour alimenter mes petits dévoreurs de courant.

En premier pensez vous que cela soit possible ?
et en deux existe t-il encore des "batterie pack" valable.

Merci encore de vos conseils et commentaires judicieux.

Publicité

Flash et piles Help
« Réponse #1 le: 06 sept., 2008, 17:05:08 pm »
Bonjour,
J'arrive peut-etre un peu tard?

Oui, tout est toujours possible !
De quel tension as-tu besoin pour ton flash? (combien de piles CR123A?)
As-tu un fer à souder? As-tu quelques bases en electricité?
As-tu encore besoin de la garantie de ton flash? Car la modification risque de remettre en cause la garantie, car tu auras modifié ton flash...
Je pense à adapter un batterie de modélisme (en NiMh, je ne connais pas suffisamment les LiPo) Intellect fait d'excellents accus en 4200mAh.
Tout dépendra de la tension de ton flash...
Mais il sera toujours possible de monter un régulateur pour réguler (bah oui!) la tension de sortie à une valeure précise et non directement réalisable par un assemblage d'accus.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Flash et piles Help
« Réponse #2 le: 06 sept., 2008, 22:41:47 pm »
effectivement, personnellement je bricolerais le flash pour lui ajouter un connecteur en parallele sur les contacteurs internes de batterie avec une coupure (avec un connecteur type jack par exemple, pour eviter de mettre en parallele deux sources de tension). Ensuite c'est facile, une petit cable vers une source externe qui fournit la tension suffisante...
mais en pratique c'est une des raisons pour laquelle les 400 et le systeme macro ne m'interessent pas du tout. Pour moi Nikon est tout a fait a cote de la plaque avec un systeme flash avec piles tres cheres, difficilement trouvables et non rechargeables....  quand je pense que souvent sur une session photo serieuse je peux consommer deux jeux de batteries 4x 2700mAh.... c'est une erreur de conception terrible.
Bref, en bricolant soi-meme ca devient nettement mieux mais avoir ces fils a la patte ne rendent pas le matos tres tres facile a manipuler... 2 sb-600 ou 800 sur un support donneront de meilleurs resultats...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité