Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #15 le: 04 mars, 2020, 14:17:41 pm »
Entre une photo floue et une photo nette, je ne suis pas convaincu que le gain qualitatif puisse être qualifié de "marginal". ;)
A photo nette s'entend :)

D'autre part, le capteur du D200 n’empêche pas de faire de belles photos. Il ne faut pas trop le pousser en sensibilité, c'est tout.
Certes... Mais le D60 n'est pas le boîtier le plus sympa qui soit non plus, avec entre autres ses 3 collimateurs AF seulement... Il est léger et discret, on peut faire des photos avec (même des belles) mais il ne faut pas lui demander la Lune. A capteur égal un D80 ou un D200 offrent quand même d'autres possibilités pour un usage un tant soit peu "expert".

Buzzz

Publicité

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #16 le: 04 mars, 2020, 17:46:19 pm »
A photo nette s'entend :)
Certes... Mais le D60 n'est pas le boîtier le plus sympa qui soit non plus, avec entre autres ses 3 collimateurs AF seulement... Il est léger et discret, on peut faire des photos avec (même des belles) mais il ne faut pas lui demander la Lune. A capteur égal un D80 ou un D200 offrent quand même d'autres possibilités pour un usage un tant soit peu "expert".

Buzzz

Justement je ne cherche pas l'expertise,  Je ne demande pas la lune non plus, ni d'étoile, ni de médaille ni .... Je me retrouve juste avec un objectif que je n'utilise plus. Avant de prendre une quelconque décision, je demandais un avis de personnes qui ne cherchent pas à me vendre quelque chose à tout prix.   

Je ne cherche pas à avoir le dernier cri : de toute façon, je crois que comme en informatique, dès qu'on sort du magasin avec sa nouvelle acquisition , celle-ci est  déjà obsolète  ::)

Je m'amuse suffisamment pendant mes vacances avec ce que j'ai, et cela me suffit.

Cher Buzz, vos commentaires me laissent à penser que vous êtes un pro ou du moins un amateur averti avec un budget plus important que le mien.  Admettez que je ne réponds pas à ces critères là et mettez-vous à ma place. De plus, à mon âge je pense que je ne progresserai plus guère et seul l'amusement m'intéresse. Et un compact ne m'intéresse pas non plus car trop "limitant" par rapport à ce que je veux faire - comme je l'ai dit plus avant : j'aime jouer avec la vitesse pour photographier un torrent, des vagues. Et grâce à mon téléobjectif ,j'ai pu photographier des marmottes à la montagne et des phoques en Baie de Somme. Ce sont de petits bonheurs pour moi ! :)  Désolée de devoir recadrer un peu le débat que j'ai lancé.

Maintenant tout ce que vous écrivez peut être utile à d'autres membres du forum , je ne le nie pas. Je vois que vous êtes modérateur vous pourrez donc peut-être préciser si ce forum est réservé aux experts  ou ouvert à tout qui possède un Nikon. Ainsi je m'en irai à pas de souris s'il le faut.

Bien à vous
France

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #17 le: 04 mars, 2020, 18:57:23 pm »
Oulàààààà, pas de panique, France.!
Buzzz exerce certes la fonction de modérateur, mais est un amateur passionné de photo avant tout.
Il n'avait nullement l'intention de te froisser par ses interventions.
Ce forum est non seulement ouvert aux utilisateurs de matériel Nikon, quel que soit leur niveau, mais également aux utilisateurs d'autres marques, sauf Canon! même aux Canonistes. >:D

Par contre, il y a un point avec lequel je suis en désaccord avec toi, c'est qu'on peut toujours progresser dans sa pratique, quel que soit son âge (et même sans changer d'appareil). ;)

Aussi, surtout, ne te sauve pas, et n'hésite pas à publier des photos.
« Modifié: 04 mars, 2020, 19:10:49 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #18 le: 04 mars, 2020, 19:30:11 pm »
@Pr. Blurp
Oulàààààà, pas de panique, France.!
Buzzz exerce certes la fonction de modérateur, mais est un amateur passionné de photo avant tout.
Il n'avait nullement l'intention de te froisser par ses interventions.
Ce forum est non seulement ouvert aux utilisateurs de matériel Nikon, quel que soit leur niveau, mais également aux utilisateurs d'autres marques, sauf Canon! même aux Canonistes. >:D

Par contre, il y a un point avec lequel je suis en désaccord avec toi, c'est qu'on peut toujours progresser dans sa pratique, quel que soit son âge (et même sans changer d'appareil). ;)

Aussi, surtout, ne te sauve pas, et n'hésite pas à publier des photos.

Bonsoir, merci de me rassurer.😉 Je me suis sentie mal à l'aise avec mes vieux appareils.👻 Oui c'est vrai que pour la progression, vous avez raison , on peut toujours apprendre à tout âge. J'avoue : quand c'est un peu compliqué, j'ai tendance à passer mon tour  =D

Dès que je trouverai un peu de temps je chargerai des photos mais lorsqu'on est retraitée, on a un agenda de ministre 😁
Bonne soirée

France
« Modifié: 04 mars, 2020, 22:50:05 pm par francedewepion »

*

Hors ligne Pierre

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #19 le: 04 mars, 2020, 21:15:43 pm »
Une vidéo avec le conseil numéro 5 qui est simple et efficace pour progresser voir à partir de la 6"55's




Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #20 le: 04 mars, 2020, 21:46:23 pm »
Une vidéo avec le conseil numéro 5 qui est simple et efficace pour progresser voir à partir de la 6"55's

👍🏼 exact ; ça me rappelle quelque part l'époque argentique où on l'on faisait attention à la pellicule. Le numérique nous a trop "gâtés"😉
« Modifié: 04 mars, 2020, 22:43:55 pm par francedewepion »

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #21 le: 04 mars, 2020, 22:17:49 pm »
Bonsoir à tous.

Sur tes boitiers tu as un correcteur de vision qui permet d'adapter la netteté en fonction de ta vue. Sur le D60 c'est un petit curseur situé à droite du viseur.

Si ce curseur est mal réglé en fonction de ta vue, tu penses voir l'image nette dans le viseur, mais la mise au point est décalée sur la photo. Alors que sur un objectif autofocus la mise au point se fait par l'intermédiaire de l'image qui arrive sur le capteur et donc même si ce réglage n'est pas adapté à ta vue l'image sera nette quand même.

C'est un problème lié à l'age (pas du D60 mais du photographe). En l'espace de 5 ans je suis passé du curseur en position mini à la position maxi.

*

Hors ligne Pierre

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #22 le: 04 mars, 2020, 22:27:51 pm »
Si ce curseur est mal réglé en fonction de ta vue, tu penses voir l'image nette dans le viseur, mais la mise au point est décalée sur la photo. Alors que sur un objectif autofocus la mise au point se fait par l'intermédiaire de l'image qui arrive sur le capteur et donc même si ce réglage n'est pas adapté à ta vue l'image sera nette quand même.
En effet, sur un reflex le viseur renvoie une image réelle de la situation AF ou pas d'AF. Le correcteur dioptrique permet de régler le viseur à sa vue et cela que ce soit un reflex ou un hybride. L'image finale et celle qui sera sur le capteur ( AF ou pas) celle-ci ne dépend pas du réglage dioptrique.  Le réel problème c'est que le télémètre et le viseur de ce type de reflex est imprécis comparé à un reflex argentique (AF ou non) Bref à pleine ouverture c'est difficile selon lecontexte de faire une MAP précise même avec un reflex comme le D4S avec une optique full manuelle.

Donc avec ce type et de cette gamme une optique AF devient quasi incontournable. 

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #23 le: 04 mars, 2020, 22:48:40 pm »
Bonsoir à tous.

Sur tes boitiers tu as un correcteur de vision qui permet d'adapter la netteté en fonction de ta vue. Sur le D60 c'est un petit curseur situé à droite du viseur.

Si ce curseur est mal réglé en fonction de ta vue, tu penses voir l'image nette dans le viseur, mais la mise au point est décalée sur la photo. Alors que sur un objectif autofocus la mise au point se fait par l'intermédiaire de l'image qui arrive sur le capteur et donc même si ce réglage n'est pas adapté à ta vue l'image sera nette quand même.

C'est un problème lié à l'age (pas du D60 mais du photographe). En l'espace de 5 ans je suis passé du curseur en position mini à la position maxi.


Merci ,

Je savais, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas marché même en gardant  mes lunettes ....

Bonne soirée

*

Hors ligne Buzzz

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #24 le: 05 mars, 2020, 12:01:58 pm »
Justement je ne cherche pas l'expertise,  Je ne demande pas la lune non plus, ni d'étoile, ni de médaille ni .... Je me retrouve juste avec un objectif que je n'utilise plus. Avant de prendre une quelconque décision, je demandais un avis de personnes qui ne cherchent pas à me vendre quelque chose à tout prix.
Et c'est ce que les différents intervenants se sont efforcés de faire, non ?

Je ne cherche pas à avoir le dernier cri : de toute façon, je crois que comme en informatique, dès qu'on sort du magasin avec sa nouvelle acquisition , celle-ci est  déjà obsolète  ::)
Je suis totalement d'accord, on peut se faire plaisir et faire de très belles choses avec du matériel qui date un peu, pour peu que ce matériel donne satisfaction. En ce qui me concerne j'ai utilisé un D700 pendant 8 ans sans que cela ne me pose problème. Et depuis quelques mois je m'amuse beaucoup avec un boîtier Canon qui affiche ses 12 ans d'âge sans complexe...

Je m'amuse suffisamment pendant mes vacances avec ce que j'ai, et cela me suffit.
Et c'est très bien ! Il ne faut jamais perdre de vue que l'on parle d'un loisir : l'important est de se faire plaisir avant tout.

Cher Buzz, vos commentaires me laissent à penser que vous êtes un pro ou du moins un amateur averti avec un budget plus important que le mien.  Admettez que je ne réponds pas à ces critères là et mettez-vous à ma place.
J'ai répondu à votre demande particulière (le remplacement du 50/1.8 par un modèle plus récent qui conserve l'AF, avec les limites de cette opération) mais j'ai également évoqué la possibilité d'envisager aussi le remplacement des boîtiers qui datent un peu. J'ai bien conscience que cette deuxième option n'aura pas vos faveurs, mais je me dois de l'évoquer...  Car il ne faut pas oublier que nous sommes ici sur un forum public et pas dans le cadre d'un échange privé (par mail ou messagerie), et que des personnes avec une problématique proche de la votre, mais pas identique en tous points, ne feront pas forcément les mêmes choix que vous, et que d'autres solutions possibles peuvent également les intéresser. D'où l'intérêt de les évoquer, de les expliquer et de les détailler.

Quant au budget, il ne faut pas se voiler la face : la photo est un loisir qui coûte cher. Après à chacun est libre de consacrer son argent comme il l'entend. L'avantage c'est qu'il y a moyen de se faire plaisir dans toutes les tranches de budget, et de faire des belles choses même avec du matériel ancien et/ou d'entrée de gamme.

De plus, à mon âge je pense que je ne progresserai plus guère et seul l'amusement m'intéresse. Et un compact ne m'intéresse pas non plus car trop "limitant" par rapport à ce que je veux faire - comme je l'ai dit plus avant : j'aime jouer avec la vitesse pour photographier un torrent, des vagues. Et grâce à mon téléobjectif ,j'ai pu photographier des marmottes à la montagne et des phoques en Baie de Somme. Ce sont de petits bonheurs pour moi ! :)  Désolée de devoir recadrer un peu le débat que j'ai lancé.
Je pense qu'on peut progresser à tout âge, peut-être pas forcément à la même vitesse mais cela reste possible. La photo est un loisir qui doit rester un plaisir, et si c'est votre cas alors tant mieux :)

Désolée de devoir recadrer un peu le débat que j'ai lancé.

Maintenant tout ce que vous écrivez peut être utile à d'autres membres du forum , je ne le nie pas.
On en revient à ce que j'écrivais plus haut : un message sur un forum, s'il appelle à une réponse personnalisée sert également à d'autres personnes avec une problématique proche. Une discussion "publique" est toujours susceptible de digresser, ou simplement d'aller au-delà de la demande d'origine car la ou les réponses s'adressent non seulement au demandeur initial mais aussi aux autres usagers du forum qui rencontrent une problématique plus ou moins proche. Quelqu'un qui aura un questionnement semblable au vôtre dans 6 mois, un an ou plus pourra parfaitement tomber sur cette discussion (en utilisant la fonction rechercher) et être intéressé par les possibilités proposées, quand bien même votre problématique personnelle aura été résolue depuis belle lurette à ce moment là...

Il arrive aussi parfois que des personnes posent des questions précises (à moi ou à d'autres) par le biais de messages personnels : dans ce cas la réponse est par définition plus personnalisée.

vous pourrez donc peut-être préciser si ce forum est réservé aux experts  ou ouvert à tout qui possède un Nikon. Ainsi je m'en irai à pas de soucis s'il le faut.
Ce forum est ouvert à tous, quel que soit le niveau de chacun. Et c'est cette diversité qui rend les débats intéressants et qui nous aident tous à progresser dans notre pratique de la photographie. Mais même quand on s'adresse à un débutant ou à un "simple amateur" ce n'est pas pour autant qu'il faut donner des réponses simplistes ou s'abstenir d'expliquer. Après ces explications ne vous intéresseront pas forcément, mais il est quand même possible et probable qu'elles puissent servir à d'autres personne : c'est également cela qui fait l'intérêt d'un forum d'échange.

Quand je débutais en photo il y a un peu plus de 20 ans j'ai beaucoup appris grâce à toutes les informations que j'ai pu glaner sur les forums, et je n'oublie pas que ceux qui en savaient plus que moi à l'époque ont eu la gentillesse de passer du temps à expliquer, partager leur savoir, répondre aux questions (les miennes ou celles d'autres personnes) et m'ont permis d'apprendre et de progresser, en plus ou en parallèle d'autres sources d'information. Il ne faut pas oublier que les experts d'aujourd'hui ont été les débutants d'hier. Et c'est ça aussi qui fait la valeur d'un forum ouvert à tous.

Sur ce je vous souhaite de bonnes photos ;)


Buzzz
« Modifié: 05 mars, 2020, 12:23:08 pm par Buzzz »

Changer d'objectif ou pas ?
« Réponse #25 le: 05 mars, 2020, 12:47:17 pm »
@ Buzz,

Désolée de ce malentendu. Comme je le disais plus haut, je me suis sentie mal à l'aise avec mes vieux appareils. Je me demandais si ma question était déplacée. Pr Blurp m'a  déjà rassurée quant à vos intentions.  :)

J'ai bien compris qu'un forum public est ouvert à tous et peut servir à tous ceux qui ont un problème similaire. Je suis sur d'autres forums (autres que photos) et je suis bien consciente du fonctionnement.  :)
Il est vrai que l'écrit (en général pas que sur les forums) peut engendrer une méprise quant à l'intention de son auteur. Le lecteur peut (comme ce fut le cas ici) comprendre autre chose que ce que l'auteur a voulu dire ! :)

Je n'ai d'ailleurs pas manqué de remercier les personnes , vous y compris, pour le temps passé à me répondre et surtout à y voir plus clair   :) et au risque de me répéter :

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris du temps pour me donner vos impressions ( :) )
Merci tout le monde d'avoir éclairé ma lanterne 💡


"sans rancune" comme on dit ;)

Bonne journée

Publicité