Publicité

*

olivier290

  • Invité
Probème pare soleil
« le: 13 févr., 2016, 17:25:10 pm »
Bonjour,

Je possède un Sigma 70-200 f2.8 APO DG EX HSM et depuis quelque temps j'ai des gros soucis avec le pare soleil. il est très difficile de le mettre en place et de le retirer, impossible de le clipser à fond sinon je ne peut plus le retirer. J'ai nettoyé les rainures du pare soleil et de l'objectif mais rien n'y fait. A première vue il n'y a pas de déformation du pare soleil.

Quelqu'un à une idée ?

Olivier

Publicité

Re : Probème pare soleil
« Réponse #1 le: 14 févr., 2016, 09:24:39 am »
Bonjour,

Si j'avais ce problème deux manipulations me viendraient à l'esprit :
1 - Mettre le pare soleil au bain marie (oui, oui  :lol:) pour qu'il soit chauffé à une cinquantaine de degrés car tout plastique déformé a tendance à reprendre sa forme initiale si on le chauffe.
2 - J'essaierais de "remodeler" ses ergots de blocage en arrondissant les angles avec de la toile émeri par exemple. (Sur le pare soleil Sigma que je possède, mécanisme identique je suppose, je vois que c'est très facile...)

Dans un cas comme dans l'autre et dans le pire du pire des cas le pare soleil serait inutilisable, mais... il l'est déjà, et c'est sans risque pour l'objectif!
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

olivier290

  • Invité
Re : Probème pare soleil
« Réponse #2 le: 14 févr., 2016, 11:13:28 am »
Merci pour ta réponse GC34, mais j'ai résolu le problème.

J'ai tout simplement lubrifié les baïonnettes avec du lubrifiant siliconé en bombe. Ça sèche rapidement et ça ne reste pas gras. le pare soleil s’enlève et se remet  comme aux premier jours.

Si ça peut aider.

Olivier

Publicité