Publicité

*

nikoneur

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« le: 04 nov., 2005, 17:10:10 pm »
Bonjour à tous...

J'ai un peu de mal à comprendre la fonction...MODE ZONE AF...Du moins je ne vois pas trop la difference dans le resultat final...

S selectif
D dynamique
C sujet+proche

Quelqu un pourrait il m'expliquer avec des mots simple cette fonction?

Merci d'avance...

Publicité

*

madmax

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #1 le: 04 nov., 2005, 17:18:42 pm »
Salut

dans le cas sujet+proche, l'AF fait l'autofocus sur l'objet le plus pres donc si ce qu'on veut photographier n'est pas au premier plan l'objet photographié sera flou.

Pour dynamique l'appareil est capable, dans le cas ou l'element sur lequel l'AF a été fait a bougé, de changer l'AF en suivant l'element visé sans qu'on n'est à redemander à l'appareil de faire l'AF, je crois.

Pour selectif je ne me souviens pas mais je suppose que c'est l'AF sur ce qui est dans le colimateur choisi?

*

nikoneur

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #2 le: 04 nov., 2005, 17:23:48 pm »
Merci beaucoup pour cette reponse plus que satisfaisante!!


C'est tres sympa...

Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #3 le: 04 nov., 2005, 17:25:42 pm »
Citation de: madmax
Pour selectif je ne me souviens pas mais je suppose que c'est l'AF sur ce qui est dans le colimateur choisi?
cela permet de sélectionner la zone précise de mise au point en déplaçant la zone de selection avec le pad ar et de la bloquer en faisant glisser la petite"reglette"verticale en alignant le trait avec L.
:cool:

Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #4 le: 04 nov., 2005, 19:46:50 pm »
D200 TU NOUS ATTEND :) D200 SANS MOI POUR 2005 ET MI 2006 SUR :) D200 ont attend tes test :)
ça avance assez vite la technologie et même en photo ! impessionnant

*

jef

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #5 le: 04 nov., 2005, 21:03:27 pm »
Mode S (sélectif). La mise au point se fait uniquement sur le sélecteur choisi.

Mode D (dynamique). La mise au point se fait dans un premier temps sur le sélecteur choisi, mais si le sujet bouge, l'appareil est capable de le suivre (théoriquement) et d'adater la mise au point.

Mode Sujet + proche : comme son nom l'indique... A utiliser avec prudence, on a parfois des surprises.

La différence n'est pas flagrante entre S et D en pratique, car en D, on choisit le premier collimateur. La sélection a tendance à se faire sur ce collimateur-là (comme en S, donc). Ensuite, en théorie, si le sujet bouge, la mise au point s'adapte.
Il faut cependant pour celà un AF assez rapide, et sur le D70, c'est parfois juste...

Tout ça est cumulable avec l'AF-S (priorité mise au point) et l'AF-C (priorité déclenchement), ce qui nous amène à 6 possibilités :D

C'était plus simple avant l'AF :lol:

*

bjorken35

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #6 le: 05 nov., 2005, 05:40:27 am »
Citation de: jef
Mode D (dynamique). La mise au point se fait dans un premier temps sur le sélecteur choisi, mais si le sujet bouge, l'appareil est capable de le suivre (théoriquement) et d'adater la mise au point.
Pour le mode D comme sur la plupart des boitiers (Canon y compris) ça marche quand ça veut ! C'est à dire presque jamais ! :)
Sur mon Canon le point avait tendance à partir même si le sujet était immobile, sur mon D70s il fait le faignant et a tendance à ne rien faire si le sujet se met en mouvement ! :)
Personnellement je reste sur le choix le plus simple, c'est à dire tout le temps en mode S et si le sujet est fixe AF-S et si le sujet est en mouvement AF-C.

*

jef

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #7 le: 05 nov., 2005, 11:33:36 am »
En pratique, je suis presque toujours en AF-C mode S aussi.
Voire en tout manuel :lol:
Devoir passer par le menu pour changer de mode est un peu agaçant...

La profusion de mode AF peut avoir une utilité, mais c'est vrai que c'est un peu déroutant au début...

*

Didier Bourquin

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #8 le: 16 déc., 2005, 00:07:52 am »
Je ne suis que très rarement en AF-C. Je crains toujours que la photo soit floue avec la priorité au déclenchement. En revanche, j'utilise le mode sélectif et le mode dynamique, mais presque jamais le mode sujet le + proche, sauf lorsque je veux photographier mon chat pendant son quart d'heure de folie journalier.

Je photographie souvent des trains en ligne. Avec une vitesse supérieure à 1/200, le mode AF-S sélectif marche aussi bien que le mode AF-S dynamique car le train vu de 3/4 bouge presque dans l'axe de l'objectif. Et quand je photographie un train sur un viaduc depuis une position à la même altitude ou un peu plus haut que le niveau de la voie (comme à Luxembourg depuis les fortifications par exemple, pour ceux qui connaissent), le train se déplaçant sur un même plan, rien ne sert de passer en dynamique. Le mode de base AF-C sélectif convient très bien. Je trouve que l'autofocus des D70 et D70s fonctionne très bien. Il cherche un peu en cas de sujet très faiblement éclairé et sans contraste, mais c'est assez normal. Contrairement à ce que raconte les revues, je ne perçois pas de différence entre l'autofocus de mon D70 et celui de mon D70s.

Mais comme je fais surtout des photos de paysages de scènes de rues ou d'ambiances, je ne cherche pas la rapidité à tout prix ou une anticipation du déplacement du sujet par le système. En revanche si je photographiais des épreuves sportives, mon avis serait certainement fort différent.

Didier

Didier

Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #9 le: 21 déc., 2005, 18:02:21 pm »
le problème avec le mode AF-S, c'est que si l'autofocus peine à faire la mise au point, le processeur dit "ça va pas être possible" et il interdit le déclenchement !!!

de quoi j'me mêle ??? jamais un appareil ne m'a parlé sur ce ton !
c'est moi qui décide si la photo doit être faite; pas le boîtier...

c'est pas parce que la mise au point est imparfaite que la photo sera obligatoirement ratée...
on dispose d'une certaine profondeur de champ et il est parfois impératif de déclencher rapidos. après avoir subi ce désagrément une seule fois, j'ai définitivement abandonné ce mode...

quant au choix sélectif/dynamique/sujet le + proche, c'est le dynamique que j'ai retenu...
je ne vois pas trop la différence entre sélectif et dynamique... si l'AF est règlé sur dynamique, il pourra faire le point sur un sujet mobile et... forcément sur un sujet statique. comme les deux offrent le choix du collimateur, je ne vois pas l'intérêt du sélectif; si quelqu'un peut m'indiquer un avantage qui m'aurait échappé, je suis preneur.

le choix sujet le + proche peut trouver sa raison d'être dans certaines conditions. (photo animalière, appareil commandé a distance, etc.) mais ne pas oublier de changer ensuite, sinon gare aux mauvaises surprises.

tout cela pour dire que sur 6 possibilités, je n'en utilise qu'une...

il faut avouer que passer par les menus (sur le D70) n'invite pas trop à changer. le D200 permet de changer "à la volée" grâce à 2 boutons dédiés (tout comme le D2x et le D100).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

bjorken35

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #10 le: 22 déc., 2005, 07:54:39 am »
Citation de: scalène
le problème avec le mode AF-S, c'est que si l'autofocus peine à faire la mise au point, le processeur dit "ça va pas être possible" et il interdit le déclenchement !!!
de quoi j'me mêle ??? jamais un appareil ne m'a parlé sur ce ton !
Sauf si tu as des optiques AF-S, il te suffit de tourner la bague de mise au point pour récupérer le point et déclancher. Idem en monde AF-C du boitier, le fait de tourner la bague de mise au point permet de reprendre la main sur le boitier.
C'est tout l'intérêt justement de ce principe !

Citation de: scalène
je ne vois pas trop la différence entre sélectif et dynamique... si l'AF est règlé sur dynamique, il pourra faire le point sur un sujet mobile et... forcément sur un sujet statique. comme les deux offrent le choix du collimateur, je ne vois pas l'intérêt du sélectif; si quelqu'un peut m'indiquer un avantage qui m'aurait échappé, je suis preneur.
En mode AF-S c'est un peu comme sur les Canon, ça ne marche pas vraiment et effectivement je ne vois pas trop de ce fait la différence entre les deux modes.
Par contre en mode AF-C et Dynamique cela devrait devenir plus interessant puisque si le sujet bouge et que je ne bouge pas mon appareil (boitier sur trépied et en affût par exemple) les autres colimateurs vont prendre le relais de la mise au point.
En théorie bien sur ! :rolleyes:

Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #11 le: 22 déc., 2005, 08:29:38 am »
merci bjorken pour ces renseignements;

je ne connaissais pas la possibilité de reprendre la main sur l'Af pour autoriser le déclenchement en AF-S;
je savais, bien sûr, qu'on pouvait corriger le point manuellement, mais j'ignorais que le déclenchement redevenait prioritaire...

vais essayer, mais avec méfiance...  :D


d'accord avec toi pour l'AF-C dynamique. je l'ai adopté et honnêtement ce choix semble plutôt bien adapté à l'ensemble des situations...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #12 le: 22 déc., 2005, 20:14:47 pm »
Citation de: Denis FOURMI
D200 TU NOUS ATTEND :) D200 SANS MOI POUR 2005 ET MI 2006 SUR :) D200 ont attend tes test :)
ça avance assez vite la technologie et même en photo ! impessionnant
pour te faire patienter mes premiéres impressions dans le post D200 PREMIERS AVIS
:cool:

*

bob

  • Invité
Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #13 le: 22 avril, 2006, 14:17:35 pm »
je n'ai pas de visialisation sur le moniteur pour la prise de photo ?????D70 s

Nikon D70S et Mode Zone AF...
« Réponse #14 le: 22 avril, 2006, 21:26:04 pm »
je n'ai pas trop bien compris ton problème...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité