Publicité

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #30 le: 27 avril, 2006, 00:01:19 am »
Ces histoires d'inclinaison de rayons lumineux etaient à la mode aussi dans les années 70, avec des soi-disant reflets sur la pelicule, dans les coins.

Phase one vient de sortir un capteur 39 Mpixels 36.8x49.1 mm et ça n'a pas l'air de poser des problémes sur un Hasselblad avec grand angle.


On peut quand même se poser quelques questions sur le FF chez Nikon.

Techniquement, Nikon est-il cappable de fabriquer un capteur FF ?
Je pense que oui, Nikon fabriquant les machines pour Sony il pourait toujours s'en faire une pour les capteurs FF.

Actuellement pour un capteur FF bon, on en fabrique 100. Environ 1 à 2% de reussite dans l'etat actuel de la technique.
D'ou un cout énorme pour le produit final. (25 000€ pour le dos Pahse One de 39 Mpx)

Est ce que le capteur DX est en fin de vie?
Je ne pense pas, on peut encore augmenter le nombre de pixels, 16.. 20.. 24.. voir 30 ou 36 dans quelques années, la limite maxi sera atteinte quand on aura rejoint la limite maxi du pouvoir separateur des objectifs, plus de pixel ne servant à rien.
Il y a aussi des progrés possibles dans la gestion du bruit, dans la latitude de pose, etc...

Est ce que Nikon a commercialement intéret à sortir un capteur FF?
Je ne pense pas, le D200 demarre trés fort, et temps qu'il se vend bien, il n'y a aucun interet à sortir mieux. Il vaut mieux rentabiliser la chaine de fabrication et continuer à faire de la recherche et du développement sur un capteur demi format qui coute 4 à 10 fois moins cher à fabriquer, et transferer plus tard les acquis sur un FF quand les besoins du maché et la pression de la concurence renderont la production d'un boitier FF necessaire.

En conclusion, je pense que Nikon sortira un jour un boitier FF, quand? je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est que Nikon ce jour là ne pourra pas se louper.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité

*

vicomte

  • Invité
A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #31 le: 27 avril, 2006, 08:19:33 am »
"En conclusion, je pense que Nikon sortira un jour un boitier FF, quand? je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est que Nikon ce jour là ne pourra pas se louper."


OUI ! d'autant plus qu'à force de trainer avec des capteurs de petite taille qui impliquent de bosser en RAW un certain nombre de ses fidèles sont et seront passés chez FUJI qui a défaut d'avoir un super boitier fait de bons capteurs... ou auront pris l'option CANON qui a un full frame qui fonctionne réellement et qui n'est pas virtuel...

Si l'on ajoute à ça la lisibilité en matière de communication de NIKON... on peut s'inquiéter lorsque l'on attend le messie à savoir un grand capteur qui fonctionne simplement sans faire un CAP d'inforgraphiste.

*

Guile

  • Invité
A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #32 le: 27 avril, 2006, 20:01:22 pm »
Citation de: Jeremy
[Pas de flash intégré sur un EOS 3]
Oui, désolé. Alors EOS 30 ou 33V. Ce qui revient exactement au même au final.

Il est d'ailleurs à noter que les GA prévus au départ pour les argentiques se comportent très bien avec le 5D, même les Sigma, pourtant prévus pour être adaptés à une bayonette Nikon.

Et puis finalement, il y a des gens qui préfèrent les petit capteur des Nikon : n'oublions pas que celà 'transforme' un 200 f/2.8 en un 300 f/2.8. et le prix de tels objectifs n'est pas du tout le même !

*

vicomte

  • Invité
A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #33 le: 27 avril, 2006, 21:05:38 pm »
et ceux qui font de l'archi et du paysage...ils mettent un doubleur sans doute sur leur décentrement...
pour rester poli vous éviterez de me parler du redressement des perspectives avec des logiocils ... la médiocrité a elle aussi ses limites !

*

viktor

  • Invité
A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #34 le: 27 avril, 2006, 22:19:51 pm »
En fait, actuellement utilisateur d'un FF de la maison d'en face, je pense qu'ACTUELLEMENT, cela apporte un plus.
Mais demain ? avec les progrès encore a venir des capteurs APS ?
Peut être que Nikon a décidé de passer un tour, il y a encore des objectifs "DX" a développer, et peaufiner les capteurs, quitte a passer par un changement de technologie de ceux ci.
Le format FF, CaD 24X36 n'est pas une loi imprescriptible.

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #35 le: 28 avril, 2006, 16:49:16 pm »
Nikon vient de sortir un Nikkor DX 105 macro VR compatible argentique. Cela voudrait-il dire qu'on se pose trop de questions et que finalement Nikon vient de résoudre le problème ? On pourra adapter les objectifs DX sur un futur éventuel "plein format" numérique, par exemple le futur 3D ? Ou alors je n'ai pas bien compris cette histoire de compatibilité ?
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #36 le: 28 avril, 2006, 16:56:19 pm »
que je sache, le nouveau 105 micro VR n'est pas DX...

me trompe-je ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #37 le: 28 avril, 2006, 17:18:21 pm »
Citation de: viktor
Le format FF, CaD 24X36 n'est pas une loi imprescriptible.
Je pense que si on se rappelle un peu l'histoire de la photo argentique et ses multiples formats, on pourrait même dire que l'usage du terme "Full format" est en soi une aberration, et on pourrait être un peu dubitatif sur une telle défense de ce format, sauf quelques cas particuliers (grand angle, décentrement)...

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #38 le: 28 avril, 2006, 17:21:39 pm »
hello
pour ceux que cela peut tenter, il est possible de faire une bague à décentrement nikon pour objectif tamron adaptal 2, j'ai pas fabriqué, mais j'ai dessiné un truc qui doit fonctionner avec le 17mm soit un 25mm avec vos capteur de M
y a des amateurs?
je n'ai aucune idée du coût de fabrication, mais si on en fait une série de 10 cela ne doit pas être cher
J.Ph.

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #39 le: 28 avril, 2006, 17:50:12 pm »
Citation de: scalène
que je sache, le nouveau 105 micro VR n'est pas DX...

me trompe-je ??
Effectivement le nouveau 105 n'est pas DX mais comptabible pour boîtier DX ??
voir ici : http://www.europe-nikon.com/details.aspx?CountryID=2&LanguageID=2&prodId=1145&catId=214
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #40 le: 28 avril, 2006, 21:59:08 pm »
pour les obj. nikon a dit ***plusieurs fois*** que les DX uniquement pour les GA.

Le gain ( encombrement & autres) est ridicule pour un télé, alors autant qu'il soit hybride.

d'ailleurs le 55-200DX couvre le 24x36 ( il couvre, hein )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #41 le: 28 avril, 2006, 22:07:54 pm »
nous sommes d'accords: le nouveau 105 micro n'est pas DX, mais compatible avec le numérique.

DX = uniquement capteur 16x24
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #42 le: 29 avril, 2006, 06:50:24 am »
Bin mince alors je n'avais pas fait attention ! Effectivement le 105 macro n'est pas DX !
Bon là il faut m'expliquer. Cet objo est un 105 pour un argentique et un 105 pour un capteur APS ? (et le fameux coefficient multiplicateur il est où ?).
Pourquoi Nikon fabrique-t'il alors des objo DX ?
Là moi pas comprendre...
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #43 le: 29 avril, 2006, 07:05:25 am »
Après un petit tour sur le site de Nikon :
- 105 mm pour l'argentique et 157,5 mm pour le format DX.
Moi qui hésitait pour me le payer dans qq mois je crois que je vais foncer. Sachant que si un jour Nikon passe au 24 x 36 pour ses numériques il sera compatible, je suppose, non ?

Par contre qui pourrait m'expliquer ce que veut dire :
Champ angulaire pour l'argentique 23° et 15° pour le format DX ? Merci.
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #44 le: 29 avril, 2006, 07:45:44 am »
c'est le même phénomène qui multiplie la focale par 1,5 et... réduit le champ angulaire.

ton 105 a un champ de 23° avec un format 24x36; il "devient" un 157mm avec un champ de 15° sur un capteur 16x24...

dans la réalité, ton 105 reste un 105 avec la même couverture angulaire quelque soit le boîtier sur lequel on le monte... y'a pas de magie !
la différence vient de la partie de l'image qui est exploitée: le rectangle sur lequel se projette l'image est plus petit dans un numérique... en raison de sa plus petite taille ! (imagine les 2 rectangles mis l'un sur l'autre)
donc si tu mets côte à côte les images 24x36 et 16x24 (ramenées aux mêmes dimensions...), la 16x24 nous montre une partie de la 24x36, comme "agrandie" 1,5 fois.

d'où cet effet multiplicateur de focale et réducteur de champ angulaire...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité