Publicité

Bokeh raté
« le: 30 déc., 2018, 23:56:10 pm »
Hello, je débute en photo mais je m'entraine régulièrement afin de m'améliorer.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif 50 mm F:1.8 et j'adore faire des bokeh avec.
Ce soir je suis sorti faire des photo de déco de noël et je me heurte à un problème. Malgré une ouverture de 1.8 je me retrouve avec un fond net...
Pouvez vous me donner votre avis et me dire ce que j'ai loupé comme réglage ?  :hue:

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/7/1546210449-dsc-0014.jpg
« Modifié: 30 déc., 2018, 23:59:30 pm par astragor »

Publicité

Bokeh raté
« Réponse #1 le: 31 déc., 2018, 09:58:23 am »
je ne saurais que vous conseiller de vous renseigner sur la notion de profondeur de champs...

entre autres :

https://apprendre-la-photographie.net/profondeur-de-champ/

https://apprendre-la-photo.fr/video-profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/

ps : un "bokhe" ne se rate pas...

Bokeh raté
« Réponse #2 le: 31 déc., 2018, 10:10:48 am »
Tu étais trop loin... Du coup tout est net.
Pour avoir un joli bokeh, il faut être assez près de ton sujet, surtout avec un 50mm.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

En ligne Pierre

Bokeh raté
« Réponse #3 le: 31 déc., 2018, 10:26:05 am »
Et en plus il est en DX donc ça joue aussi... une focale plus courte aurait permit d'être plus près du sujet et donc avoir plus de flou d'arrière plan...

Bokeh raté
« Réponse #4 le: 31 déc., 2018, 13:53:19 pm »
Merci à vous 3.
Je reesairai cette photo demain soir si je peux en changeant la focale.

Bokeh raté
« Réponse #5 le: 03 janv., 2019, 14:50:49 pm »
En théorie, en raccourcissant la focale, mais en conservant (en se rapprochant) le même cadrage du sujet (le même grandissement), la profondeur de champ sera identique, donc s'il l'arrière plan n'est pas hors PDC à 50mm, il ne le sera pas plus à 20mm.

Soit tu peux éloigner l'arrière plan de ton sujet, suffisamment pour le faire sortir de la PDC, soit il faut cadrer plus serré (donc te rapprocher du sujet).

Il n'y a pas de secret, la recette pour avoir un vrai bokeh (et pas un léger flou), il faut une mise au point relativement courte.


Bokeh raté
« Réponse #6 le: 03 janv., 2019, 18:54:20 pm »
Ouaip ben ca va être compliqué de déplacer soit le bâtiment à l'arrière soit l'ours qui fait environ 2m.... Faudrait que je demande à la mairie s'ils peuvent faire quelque chose pour moi à la limite  :lol: :lol:
Après j'ai pas eu le courage de ressortir pour aller refaire la photo... c'est pas tout près de chez moi non plus donc la route plus le froid ;)
J’essaierai ce week-end en espérant que le monstre soit encore là ;)

Bokeh raté
« Réponse #7 le: 04 janv., 2019, 09:33:51 am »
En dernier recours, il reste Photoshop :)

Bokeh raté
« Réponse #8 le: 04 janv., 2019, 11:02:03 am »
Là faudrait refaire la photo au 300mm à mon avis. Vu la proximité de l'arrière plan, il faut augmenter la focale.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Bokeh raté
« Réponse #9 le: 07 janv., 2019, 21:00:35 pm »
Vu la taille du sujet et la proximité du bâtiment même avec un télé le flou ne sera guère prononcé.

Bokeh raté
« Réponse #10 le: 08 janv., 2019, 14:27:41 pm »
Plusieurs paramètres, en plus de l'ouverture, influent sur le flou d'arrière plan. Les posts précédents les ont à peu près tout cités. La plupart du temps, c'est la distance entre le sujet et le fond qui est trop courte. J'avais mis en ligne une petite synthèse sur le sujet du bokeh et comment l'obtenir.

On joue tous  avec ça au début, mais bien vite tu vas te rendre compte qu'il est bien préférable de composer la photo en tenant compte de l'arrière plan et en l'utilisant pour enrichir l'image. Si tu regardes les photos des grands photographes connus, tu verras qu'ils utilisent rarement le bokeh.

--
Alain - Photos

Publicité