Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3705 le: 15 déc., 2019, 15:38:23 pm »
Ça serait quand même dommage de lancer une compatibilité CFExpress et au final de brider la carte mémoire.
Je vois pas pourquoi nikon annoncerai ça sinon :/
Effectivement, ce serait dommage, mais pas impossible. Le lecteur des Z6/Z7 sera compatible avec les carte CF-Expess de Type B, probablement pas les plus rapides.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3706 le: 15 déc., 2019, 15:42:36 pm »
Effectivement, ce serait dommage, mais pas impossible. Le lecteur des Z6/Z7 sera compatible avec les carte CF-Expess de Type B, probablement pas les plus rapides.
Et bien j’en ai acheté une cette semaine et elle affiche 1700 en lecture et 1200/1300 je sais plus en écriture.
Si mon Z7 bride ces performances je la renvoie direct :/
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3707 le: 15 déc., 2019, 15:47:41 pm »
Et bien j’en ai acheté une cette semaine et elle affiche 1700 en lecture et 1200/1300 je sais plus en écriture.
Si mon Z7 bride ces performances je la renvoie direct :/

Il ne bride rien il a une certaine capacité en lecture/écriture faite pour les XQD, le logiciel permet une compatibilité avec les CFexpress, cela ne veux pas dire que le lecteur interne va devenir plus rapide, il a des limites lié à sa fabrication.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3708 le: 15 déc., 2019, 15:51:54 pm »
Et bien j’en ai acheté une cette semaine et elle affiche 1700 en lecture et 1200/1300 je sais plus en écriture.
Si mon Z7 bride ces performances je la renvoie direct :/
C'est pour quel appareil ?
Ce n'est pas trop risqué d'acheter la carte avant la mise à jour pour les Z6/Z7 ?
Tu as essayé de la placer dans ton Z7 ?

Du point de vue physique, la norme CFexpress prévoit trois format dont un, le Type B, n’est rien de moins que la copie conforme d’un standard déjà existant : le XQD. Un type de carte jusqu’ici uniquement utilisé dans les reflex haut de gamme de Nikon mais qui commence à arriver dans les hybrides à capteurs plein format non seulement de Nikon mais aussi de Panasonic. Cette ressemblance physique au XQD n’est pas fortuite : tous les hybrides compatibles XQD – Nikon Z7 et Z6, Panasonic S1 et S1R – embarquent un contrôleur mémoire compatible avec le CFexpress. Car pour les industriels de la photo, il est acté qu’il s’agit là du standard du futur.
« Modifié: 15 déc., 2019, 16:07:20 pm par Caille »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3709 le: 15 déc., 2019, 16:15:47 pm »
C'est pour quel appareil ?
Ce n'est pas trop risqué d'acheter la carte avant la mise à jour pour les Z6/Z7 ?
Tu as essayé de la placer dans ton Z7 ?

Du point de vue physique, la norme CFexpress prévoit trois format dont un, le Type B, n’est rien de moins que la copie conforme d’un standard déjà existant : le XQD. Un type de carte jusqu’ici uniquement utilisé dans les reflex haut de gamme de Nikon mais qui commence à arriver dans les hybrides à capteurs plein format non seulement de Nikon mais aussi de Panasonic. Cette ressemblance physique au XQD n’est pas fortuite : tous les hybrides compatibles XQD – Nikon Z7 et Z6, Panasonic S1 et S1R – embarquent un contrôleur mémoire compatible avec le CFexpress. Car pour les industriels de la photo, il est acté qu’il s’agit là du standard du futur.

Je l’ai prise pour le Z7... sans réfléchir à la mise à jour xD
Du coup j’attends.
Mais y a apparement une annonce pour le 17 décembre. A voir si la compatibilité en fera partie (alors que les cartes sont déjà dispo ça serait dommage).

Non je n’ai pas testé la carte car j’hésitai à la renvoyer sans date de mise à jour du firmware.
La du coup je vais attendre le 17 .. et tant pis si le format CFExpress en fait pas parti.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3710 le: 15 déc., 2019, 16:59:01 pm »
Il n'y a  pas que la vitesse d'écriture de la carte à prendre en compte, il y a aussi le débit de transmission des données du bus du boîtier.

Si le bus atteint déjà son débit maximum de transmission des données, le fait de coller derrière une carte DFExpress n'apportera rien du tout.

Dans mon cas mes attentes peuvent se résumer ainsi:
  • Enregistrement Prores Raw sur enregistreur externe (a priori uniquement Atomos)
    Aucun intérêt pour moi. Si un jour j'achète un enregistreur Atomos, ce sera pour faire du N-Log 10 bits 4.2.2 et ce format est déjà disponible
  • Compatibilité CFExpress
    Si cela permet des rafales 50% plus longues, je m'y intéresserai peut-être
    Pareil si ça permet d'enregistrer en N-Log sur la carte, mais j'en doute très fort
  • Amélioration de l'AF Auto
    Toute amélioration de l'AF est toujours bonne à prendre mais pour l'instant ce n'est qu'une rumeur et je ne veux pas nourrir de faux espoirs

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3711 le: 15 déc., 2019, 17:18:08 pm »
Il n'y a  pas que la vitesse d'écriture de la carte à prendre en compte, il y a aussi le débit de transmission des données du bus du boîtier.

Si le bus atteint déjà son débit maximum de transmission des données, le fait de coller derrière une carte DFExpress n'apportera rien du tout.

Dans mon cas mes attentes peuvent se résumer ainsi:
  • Enregistrement Prores Raw sur enregistreur externe (a priori uniquement Atomos)
    Aucun intérêt pour moi. Si un jour j'achète un enregistreur Atomos, ce sera pour faire du N-Log 10 bits 4.2.2 et ce format est déjà disponible
  • Compatibilité CFExpress
    Si cela permet des rafales 50% plus longues, je m'y intéresserai peut-être
    Pareil si ça permet d'enregistrer en N-Log sur la carte, mais j'en doute très fort
  • Amélioration de l'AF Auto
    Toute amélioration de l'AF est toujours bonne à prendre mais pour l'instant ce n'est qu'une rumeur et je ne veux pas nourrir de faux espoirs
Je suis d’accord sur le côté technique.

Mais ça serait vraiment dommage qu’à la sortie des Z nikon balance une maj CFExpress sur ses deux boîtiers mais que celle ci soit bridé..
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3712 le: 15 déc., 2019, 17:23:17 pm »
Je suis d’accord sur le côté technique.

Mais ça serait vraiment dommage qu’à la sortie des Z nikon balance une maj CFExpress sur ses deux boîtiers mais que celle ci soit bridé..
Ce ne serait pas un bridage, mais une limite technologique.

S'ils on mis dans le boîtier un bus qui ne peut transférer qu'à 150M Mbits par seconde, tu peux toujours mettre derrière une carte XQD qui écrit à 400 Mbits ou une CFExpress qui écrit à 1200 Mbits, la vitesse d'écriture restera toujours de 150 Mbits.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3713 le: 15 déc., 2019, 17:26:42 pm »

Mais ça serait vraiment dommage qu’à la sortie des Z nikon balance une maj CFExpress sur ses deux boîtiers mais que celle ci soit bridé..

Les Z XQD sont sorti il y a plus d'un ans. Donc la mise à jour CFexpress est un plus proposé par Nikon après sortie pour une compatibilité long terme. Mais les caractéristiques du lecteur interne sont au départ celles d'un lecteur XQD d'il y a plus d'un ans. Il y a donc de fortes chances que même si il sais lire et exploiter les cartes CF ce n'est pas pour cela que son bus interne deviendrait plus rapide. Au mieux tu auras une légère amélioration de performances mais à mon avis pas de quoi doubler la vitesse du lecteur.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3714 le: 15 déc., 2019, 17:29:52 pm »
Ce ne serait pas un bridage, mais une limite technologique.

S'ils on mis dans le boîtier un bus qui ne peut transférer qu'à 150M Mbits par seconde, tu peux toujours mettre derrière une carte XQD qui écrit à 400 Mbits ou une CFExpress qui écrit à 1200 Mbits, la vitesse d'écriture restera toujours de 150 Mbits.

Idem sur le PC si tu as une carte CF et un lecteur CF ultra performant qui permet une lecture à 1200M/s si le pc sur lequel tu copies les photos lui à un disque qui ne fait "que" du 500M/s et bien la copie sera limité au plus rapide des deux périphériques.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3715 le: 15 déc., 2019, 17:30:18 pm »
Ce qui change par rapport a ton D850 c'est en premier la résolution, ensuite le z6 a un filtre passe bas et donc un piqué un rien moins croustillant.
Mais le fait qu'il soit hybride ne change rien au contraire en général la précision af est meilleure.

Ok pour le filtre passe bas, et donc le piqué moins croustillant...
Pour l'AF, par contre, je suis assez perdu avec le Z6, j'ai un nombre de déchets trés haut dans mes photos.
Finalement j'obtiens des photos net quasi uniquement en mode M....

C'est normal ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3716 le: 15 déc., 2019, 17:32:45 pm »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3717 le: 15 déc., 2019, 17:33:49 pm »
Ok pour le filtre passe bas, et donc le piqué moins croustillant...
Pour l'AF, par contre, je suis assez perdu avec le Z6, j'ai un nombre de déchets trés haut dans mes photos.
Finalement j'obtiens des photos net quasi uniquement en mode M....

C'est normal ?

Non mais pour répondre il en faudrait en savoir plus sur les sujets l'ambiance lumineuse, l'optique utilisée et les réglages et mode af que tu utilises.

AF continu? priorité mise au point? Vitesse du lock on?, mode d'obturation? Vitesse d'obturation? etc...
Voir poster une photo exemple avec le problème et les exifs.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3718 le: 15 déc., 2019, 17:36:45 pm »
Ok pour le filtre passe bas, et donc le piqué moins croustillant...
Pour l'AF, par contre, je suis assez perdu avec le Z6, j'ai un nombre de déchets trés haut dans mes photos.
Finalement j'obtiens des photos net quasi uniquement en mode M....

C'est normal ?

Mode M tu veux dire MAP manuelle ?

sinon l'autofocus à un fonctionnement un poil différent du 850 mais après avoir bien réglé les différents modes et comprendre leur fonctionnement  il faut de très mauvaises conditions pour avoir du déchet.

avec quel type d'objectif du rencontre des soucis ?

D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3719 le: 15 déc., 2019, 18:11:22 pm »
Merci pour vos réponses.
Oui pour M. MAP manuelle.

Je vous mets en lien deux photos :
- Une copie d'écran pour vous montrer l'endroit de la mise au point
- La photo originale

https://photos.app.goo.gl/LXKS4k4AprwF9Fxq5


les réglages sont les suivants :

Informations de l'appareil
Modèle :   Nikon Z 6
Objectif :   VR 24-70mm f/2.8E
Focale :   48mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   AF zone large (L)
VR :   ON
Réglage précis AF :   Désactivé
Exposition
Ouverture :   f/3.2
Vitesse d'obturation :   1/125s
Mode d'exposition :   M
Correction expo. :   0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :   Pondérée centrale
Sensibilité :   ISO 500
Flash
Modèle :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Auto1, 0, 0 (4790K)
Espace colorimétrique :   sRVB
Réduc. bruit ISO :   Normale
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Normal
Contrôle du vignetage :   Normal
Contrôle auto de la distorsion :   Désactivé
Correction de la diffraction :   Activée
Picture Control
Picture Control :   [NL] Neutre
Fondé sur :   [NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation :    0.00
Accentuation :   +2.00
Accentuation moyenne :   +1.00
Clarté :   +0.50


Publicité