Publicité

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #15 le: 05 févr., 2009, 23:20:47 pm »
allez j'avoue, en faisant des essais sur d'autres portraits, vivid est plus saturé et ça donne du peps aux portraits, pas du tout extrème comme si je poussais le curseur saturation à fond.
j'avais surtout noté neutre qui est triste à pleurer.
par contre tous ces presets ne font rien au niveau du bruit. jouent-ils sur le contraste ?
j'aime asse bien la courbe "contraste moyen" ou "fort"
en fait si je mets le curseur réduction du bruit de luninance sur 40, le bruit du nef s'en va

Marc

Publicité

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #16 le: 06 févr., 2009, 10:10:03 am »
La réduction du bruit est toujours un compromis entre lissage/netteté, compromis pas toujours évident.
-NX est tres violent en lissage mais a l'avantage de pouvoir être travaillé par zone, il est tellement violent qu'on peut même l'utiliser pour monter le flou :lol:
-LR2 est bien plus subtil mais "coince" sur les photos tres bruitées et il faut bricoler les curseurs pour trouver le bon compromis
-Capture one V4 est (de ceux que j'ai essayé) le meilleur sur le bruit, il fait un choix automatique qui est souvent le bon. Ha ..... si il avait les corrections locales ce serait "mon" outil
-Sur mes photos tres bruitées (d200 à 1600 :-) ) celui qui s'en sort le mieux est Noise Ninja, même en automatique, il va tres bien en éditeur externe sur LR2. Hélas un peu cher pour un usage assez limité.
Et puis .......... dans certains cas ........ pourquoi éradiquer totalement le bruit ...... Le grain c'était pas si mal.
Le bruit de chrominance (paquets colorés) est a supprimer mais le bruit de luminance n'est pas si loin d'un grain photographique.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #17 le: 06 févr., 2009, 14:51:29 pm »
bonjour,
j'ai trouvé sur un des posts de ce forum un lien très intéressant :
http://www.delaneyholliman.com/presets/d300.html
et des presets payants
la photographe a l'air de faire des belles photos, faisons confiance -)
ce soir j'essaye ce preset d300.

Lepatriarche, tu n'as aucun preset installé dans LR pour ton d200 (pour d200 et paysages,portraits,...) ?

tu utilises LR plutôt que NX2 ?

merci

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #18 le: 06 févr., 2009, 15:03:37 pm »
Citation de: labro
Lepatriarche, tu n'as aucun preset installé dans LR pour ton d200 (pour d200 et paysages,portraits,...) ?
tu utilises LR plutôt que NX2 ?
Je n'ai aucun preset, les réglages boitiers me suffisent, apres .... avec mes petites mains

Au passage je trouve que (quand on sait ce qu' est un preset) le faire payer .... faut pas manquer d'air
Un preset n'est rien d'autre que bouger des curseurs et enregistrer le résultat dans un preset

Je trouve que LR est tellement facile pour tout faire que ..... NX ne tourne quasiment plus à part pour quelques images un peu spéciales mais ........ le bon logiciel est celui avec lequel on aime bosser :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #19 le: 06 févr., 2009, 15:34:51 pm »
merci
cela me rassure car à force de passer d'un outil à l'autre (nx2, lr2.3,photoshop cs3) croyant toujours que les images seront plus belles, je finis par n'en maitriser aucun.
par contre ce que je ne comprends pas est ta phrase "les réglages boitiers me suffisent".
c'est justement là mon souci car les réglages boitiers sont perdus dans le nef si on travaille sous lr2 et il faut partir de zero. c'est pour cela que je cherche un preset d300 pas trop loin du dématrçage nx2.
je shoot nef+jpeg fine.
les réglages me suffisent en jpeg et j'aime bien mes photos mais parfois j'aurais besoin du nef pour aller plus loin. les réglages boitiers me suffisent en nef sous nx2 mais je suis incapable de définitivement abandonner le jpeg pour le nef sous lr2.3 car je n'ai pas encore bien senti quel paramètre crucial du d300 a été abandonné par lr2.
si j'abandonne le jpeg je n'ai plus de pt de repère, lesimages sont délavées et je ne vois plus à quel résultat arriver.
il semblerait que le contraste moyen ou fort de lr2 réponde en partie à ma question.
cela lève le voile gris de mes nef.
dans nx2 et cs3, pt noir et pt blanc, définir noir à 4% et blanc à 97%, éventuellement ajouter pt gris quand je trouve où il est, suivi d'un petit contraste moyen est très efficace (voir tuto radical pt blanc et noir de wisibility.com D.Legrand).
mais pour des raisons inconnues ces pts ont disparu de LR et je ne trouve pas les curseurs équivalents (expo, lumière d'appoint,noirs,récup, clarté,...) dans LR2.
donc je galère longtemps avec tous ces curseurs.

désolé pour ce long discours

Bon week-end
marc

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #20 le: 06 févr., 2009, 15:39:53 pm »
Citation de: labro
par contre ce que je ne comprends pas est ta phrase "les réglages boitiers me suffisent".
Non non , je voulais dire

Mal exprimé .... désolé

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #21 le: 06 févr., 2009, 20:11:46 pm »
la nouvelle du jour : j'ai essayé camera vivid sur plusieurs nef et ils sont pil poil les jpeg avec un peu plus de bruit !!!
je ne sais pas comment j'ai configuré mon d300 mais de mémoire j'étais neutre et puis j'ai choisi optimisation saturé standard car je photographie beaucoup les chevaux et leurs robes étaient plus joilies dans ce mode sur jpeg

donc vivid, 50% réduction de bruit (c'est pas trop ça ? j'augmente jusqu'à ne plus voir le moucheté dans l'arrière plan),
netteté 30-40% pour les yeux (pas moyen de n'appliquer la netteté que sur les yeux car les rides sortent aussi ?)

merci

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #22 le: 29 mars, 2009, 15:33:49 pm »
A toute fin utile, il existe un excellent site pour les utilisateurs Lightroom : www.utiliser-lightroom.fr.  Dans les derniers news, il y a l'annonce de plusieurs plugins intéressants dont 2 développés par Nik Software, soit Vivenza qui comprend notamment les applications U-Point présentes dans Capture NX-2 et Color Efex Pro 3.0.  Ces 2 plugins sont disponibles à l'essai.  J'ai fait quelques essais et c'est assez convaincant.  La seule chose est que le traitement se fait sur base du format TIF.
argentique : Nikkormat FT3 + Nikon Fm3A + Nikon FA
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f4 S + Z 35 mm f1/8 S; Zfc + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z DX 18-140 mm f1/3.5-6.3 VR

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #23 le: 29 mars, 2009, 15:44:14 pm »
Citation de: boulbill
A toute fin utile, il existe un excellent site pour les utilisateurs Lightroom : www.utiliser-lightroom.fr.  Dans les derniers news, il y a l'annonce de plusieurs plugins intéressants dont 2 développés par Nik Software, soit Vivenza qui comprend notamment les applications U-Point présentes dans Capture NX-2 et Color Efex Pro 3.0.
D'accord pour le site, mais je trouve le prix de ces plugins ....... excessifs pour être modèré :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #24 le: 29 mars, 2009, 16:02:19 pm »
Effectivement, ce n'est pas donné, même en tenant compte de la réduction sur le plugin Vivenza.  Ce dernier est à envisager si on ne dispose pas de Capture NX.  Color Efex Pro est disponible en option tant sur Capture NX que sur LR ou CS.  Il y a cependant l'avantage de pouvoir travailler directement à partir de LR.  Cela préfigure l'intégration complète de tous les outils dans un seul applicatif.  Le rêve...
argentique : Nikkormat FT3 + Nikon Fm3A + Nikon FA
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f4 S + Z 35 mm f1/8 S; Zfc + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z DX 18-140 mm f1/3.5-6.3 VR

Publicité