Publicité

*

Zib

  • Invité
Projet 365 : vos photos
« Réponse #45 le: 03 janv., 2017, 12:08:05 pm »
Hello et bonjour à tous !
Je cherchais un peu de news sur ces projets (qui étaient plus à la mode vers 2010 je trouve) et je suis tombé sur ce topic :)

J'ai tenu un challenge "une photo par jour" pendant trois ans d'affilée, et je recommence cette année après un petit break (pour les curieux, c'est ici, j'en suis à la photo numéro 1118 : http://www.orderbyday.com/ ).

Au départ c'était pour m'obliger à progresser et à sortir l'appareil photo plus souvent que juste pour les "grandes occasions". C'est au final devenu une fin en soi et une habitude, une façon amusante d'envisager son environnement. Rétrospectivement c'est aussi un moyen très intéressant de garder une trace des jours qui passent, et de garder des souvenirs de détails ou de petites choses qu'on a plutôt tendance à zapper.

J'encourage fortement tous ceux qui voudraient se lancer, mais je vais me la jouer vétéran et quand même filer quelques petits conseils :)

  • Ca reste une contrainte assez lourde. Suivant votre planning routinier, il y aura forcément des moments de panique ou à 23h55 vous n'aurez pas encore pris la photo du jour et ca finira en photo d'une bougie ou d'un morceau de pain qui traîne, le truc dont on est pas forcément très fier.
  • Il y aura du coup des moments de découragement, surtout si vous avez pour ambition de faire une bonne photo par jour :) Idéalement le faire en groupe, ou en partagent sur les réseaux sociaux, ca peut aider à garder la motivation.
  • Les "challenges quotidiens" façon inktober, ca ressemble à une bonne idée mais c'est absolument impossible à tenir.
  • A mon avis il faut prendre une photo par jour, mais la publier quand on peut. Je me fais une séance de Lightroom tous les 3 ou 4 jours, quand j'ai le temps, et je publie par lot en décalé, sinon c'est une trop grosse contrainte.
  • L'encombrement est un vrai problème : j'ai au départ transporté mon D300 tous les jours, mais même avec un petit objectif je n'ai pas tenu longtemps. A mon avis il est beaucoup plus raisonnable d'avoir au quotidien un modèle plus petit (perso j'ai trahi la cause et je suis passé à terme sur un Fujifilm X-T1, le format parfait)
  • Trouver un endroit ou stocker ses photo c'est super important : déjà pour des questions de lisibilité (en commentaires d'un topic de forum, ca va devenir complètement illisible, et les archives vont se perdre), mais surtout pour voir la collection grandir, pour avoir la sensation claire que "ça avance" (super motivant au quotidien). Instagram c'est pas mal (mais les photos sont croppées), sinon Google+ est très adapté pour la photo, au pire il reste Facebook... N'importe quelle plateforme proposant une galerie en fait.

Voilà mes deux centimes, comme disent les américains :)

Publicité

Projet 365 : vos photos
« Réponse #46 le: 03 janv., 2017, 14:26:22 pm »
le 3 Janvier ....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Projet 365 : vos photos
« Réponse #47 le: 03 janv., 2017, 15:29:14 pm »
On va s'organiser un peu car je commence à recevoir de nombreuses questions sur le "comment fait-on" :)

J'ai créé un tag pour les réseaux sociaux qui est #nikonpassion365
Utilisez-le sur Facebook, Instagram et autre Twitter pour marquer vos photos.
Par ex. sur Instagram ça donne une liste qui va se remplir petit à petit :
https://www.instagram.com/explore/tags/nikonpassion365/

Sur Facebook c'est possible aussi :
https://www.facebook.com/hashtag/nikonpassion365

Sur Flickr ou ailleurs vous pouvez faire pareil.

Vous pouvez aussi poster les photos sur la page Facebook de NP avec le même tag (pour les différencier des autres).

Le reste à suivre ...

Projet 365 : vos photos
« Réponse #48 le: 03 janv., 2017, 17:51:52 pm »
voici celle du 3 janvier :

c'est aussi sur flickr...
me tiendrai-je au format carré ? je ne sais encore.



nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Projet 365 : vos photos
« Réponse #49 le: 03 janv., 2017, 18:45:25 pm »
Organisation suite ...

J'ai réouvert le groupe Nikon passion sur Facebook pour vous permettre de centraliser vos photos, ce sera plus simple que sur la page FB, et vous pourrez avoir une meilleure mise en avant.

C'est une autre possibilité pour vous donc :)

https://www.facebook.com/groups/nikonpassion/

PS: je valide les demandes d'adhésion au groupe manuellement dans un premier temps.

Projet 365 : vos photos
« Réponse #50 le: 03 janv., 2017, 21:30:55 pm »
Très sympa la photo de Patrick ! J'adore !
Comme je le disais j'ai créé un instagram, bon l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas poster de photos directement d'un pc, donc je mets ma photo sur fb et ensuite je l'enregistre dans mon iphone, puis je publie dans instagram. Mais au moins chacun a son compte et on peut s'abonner au compte des autres donc tout le monde peut voir tous les jours les photos de chacun.
Parmi vous, certains ont un compte instagram ?
Est-ce qu'on peut se mettre d'accord sur le lieu où on publie ? fb ou instragram ? Ce serait dommage d'avoir à publier en double ou de ne publier que sur un seul et de rater les photos des autres.
« Modifié: 03 janv., 2017, 21:39:06 pm par ludivine58 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Projet 365 : vos photos
« Réponse #51 le: 03 janv., 2017, 21:54:33 pm »
Comme je le disais j'ai créé un instagram, bon l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas poster de photos directement d'un pc, donc je mets ma photo sur fb et ensuite je l'enregistre dans mon iphone, puis je publie dans instagram. Mais au moins chacun a son compte et on peut s'abonner au compte des autres donc tout le monde peut voir tous les jours les photos de chacun.
tu aimes les choses compliquées :)
pourquoi ne pas poster sur les deux en même temps, ou commencer par instagram qui publie automatiquement sur Facebook ?
Pense au tag #nikonpassion365 et il y a le groupe FB NP réouvert pour l'occasion

*

Elisabeth G

  • Invité
Projet 365 : vos photos
« Réponse #52 le: 03 janv., 2017, 23:00:23 pm »
Bonsoir,
J'aimerais me joindre à vous. Le challenge me tente. Je n'ai pas encore compris les subtilités des publications mais je vais y réfléchir (je vais bosser le "comment fait-on ?). En attendant et pour combler mon retard, je publie les 3 premières photos de l'année (prises ce jour mais les suivantes seront prises chaque jour.)


*

Elisabeth G

  • Invité
Projet 365 : vos photos
« Réponse #53 le: 03 janv., 2017, 23:05:19 pm »
2 janvier

*

Elisabeth G

  • Invité
Projet 365 : vos photos
« Réponse #54 le: 03 janv., 2017, 23:06:58 pm »
3 janvier, c'est un peu lendemain de fête...

*

Elisabeth G

  • Invité
Projet 365 : vos photos
« Réponse #55 le: 03 janv., 2017, 23:12:36 pm »
le 3 Janvier ....
un petit côté serpent ... fascinant...

Projet 365 : vos photos
« Réponse #56 le: 03 janv., 2017, 23:34:55 pm »
j'aimais bien l'idée de la photo carrée, déjà parce que j'aime les formats carrés en NB
mais j'ai eu peur que ce soit trop répétitif
du coup je suis restée plus généraliste
j'ai pas de temps spécifiquement défini encore dans mon esprit
le seul point comme pour le moment c'est que je leur donne un titre qui tient en un seul mot (mais qui, je le crains, n'aura parfois de signification que pour moi)
en attendant la photo 3, fait à 23h20 ce soir donc un peu à l'arrache !

Projet 365 : vos photos
« Réponse #57 le: 03 janv., 2017, 23:46:37 pm »
je me suis inscrite au groupe et tu as validé JC, merci
par contre question : je ne peux pas m'inscrire en tant que "page"? car toutes mes photos sont sur ma page facebook noun2b..

*

Hors ligne Jean-Christophe

Projet 365 : vos photos
« Réponse #58 le: 04 janv., 2017, 18:49:19 pm »
ça démarre très fort dans le groupe Facebook NP, avec de belles images et déjà plusieurs projets 365 en route :)

le lien d'accès pour voir les photos et demander votre accès membre :
https://www.facebook.com/groups/nikonpassion/


Projet 365 : vos photos
« Réponse #59 le: 04 janv., 2017, 20:00:25 pm »
4 janvier , j'ai déjà 4 photos ;)

 Clowns en vadrouille
matos nikon : D3S, D3, D70s, 70-200mmVR  f2,8 -35-70mm f2,8 , 20-35mm f2,8  , 50mm f1,8 , 300mmED f2,8, Flash Nikon SB600.

Publicité