Publicité

Lightroom et Mac Portable
« le: 21 févr., 2019, 09:03:28 am »
Bonjour à tous,
Voilà j'ai besoin de vos avis éclairés :)
J'ai un macbook 2015 avec un Processeur bicoeur à 1,2Ghz et 8Go de RAM, dont je me sert pour mes études et quelques retouches par ci par là. Et à la maison j'avais un fixe bien taillé (21.5" de 2016 avec processeur quadricoeur i5 à 2,9Ghz et 16Go de RAM).
Le hic c'est que je m'en suis débarrassé et que j'aimerais bien me débarrasser de mon macbook pour réunir les deux en un seul outil portable (plus pratique pour moi)
Je me penche plus vers un MacbookPro (quelle taille?) du au fait que j'utilise un D800 ainsi qu'un D850 pour mes photos sur Lightroom.
Pour un budget de 3500€, qu'est-ce qui serait le plus adapté pour moi ? (Je précise tout de même que j'ai besoin d'un minimum de 512Go et que je mets toutes les photos sur un SSD Externe, et j'ai juste les Aperçus Dynamiques sous LR, mais si vous pensez que c'est une idiotie dîtes le moi et dans ce cas un 2To s'avèrera indispensable pour pouvoir voir dans l'avenir x)

Merci de vos conseils avisés :D

Publicité

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #1 le: 21 févr., 2019, 10:55:11 am »
Il vaut mieux réserver ton SSD pour l'OS ! Pour le stockage tu as le choix... Mais utiliser LR (et éventuellement PS) sur ton SSD est primordial.

Oui bien entendu, tout ce qui est logiciel est dans le SSD interne, ainsi que les aperçus dynamiques des photos mais les photos a proprement parler, sont sur le SSD Externe. Ça me permet de n'avoir que 50Go d'Aperçus Dynamiques au lieu de plus d'un Tera sur le SSD Interne (sachant qu'Apple gonfle le prix des SSD  :'()

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #2 le: 24 févr., 2019, 09:39:26 am »
Salut,
perso, je stocke mes photos sur des DD classiques 7200Trs/mn en externe et je rapatrie ce que je veux travailler sur le SSD (256Go), après je sauvegarde sur DD externe et DVD. (D800E)
Pour le Macbook et dans ton budget, tu as la réponse sur le site d'Apple. Conseil, prendre le moins de mémoire possible chez Apple et en ajouter éventuellement par la suite, ce qui est bien moins cher. L'intérêt d'un portable c'est aussi de pouvoir lui associer un écran externe plus confortable en taille que le 15" d'origine...


Lightroom et Mac Portable
« Réponse #3 le: 24 févr., 2019, 11:48:04 am »

 je mets toutes les photos sur un SSD Externe,

Bonjour,
Il y a deux choses à garder à l'esprit: la parano de perdre les photos et le traitement des photos sur MAC.
Tu es choisis une configuration optimum et je pense que c'est très bien. Si tu peux monter à 32 Go de Ram, c'est super. Pour le fonctionnement, je traiterais les photos sur l'interne, puis une fois presque terminer, j'enverrais le dossier sur l'externe. Tu gagneras en rapidité. Pour la parano, je pense que tu feras ce qu'il faut pour sauvegarder tes photos vers un NAS ou Cloud.
Pour ce qui est du traitement, je ne saurais te conseiller un second écran de type EIZO 27", si tu peux le faire. Le problème des dalles des MAC est leur luminosité trop forte si tu dois imprimer. Et ces écrans EIZO sont extraordinaires, un peu chers mais top.

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #4 le: 24 févr., 2019, 12:33:20 pm »
Avec les nouveaux processeurs Intel hexa-cœurs et quadri-cœurs de 8e génération les 16Go de mémoire devraient être suffisants. Quant à allez chercher un autre écran, il faut avoir vu l’affichage de la Radeon Pro avec ses 4 Go de mémoire GDDR5 pour s'en passer !

Bonjour,
Je ne mets pas en doute la qualité des écrans Retina, je précise simplement que si tu veux imprimer (Fine Art par exemple) le faire depuis un traitement effectué sur une dalle Retina, c'est prendre le risque d'avoir une impression sombre. S'il n'y a pas d'impression de prévu, alors OK.
Certes 16 Go suffiraient mais au rythme des mises à jour de Crative Cloud, dans deux ans on aura besoin des 32 Go. Alors si on peut, financièrement, pourquoi s'en priver?

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #5 le: 24 févr., 2019, 12:54:05 pm »
Attention avec les nouveaux Macbook pro , car il n'est pas possible de les faire évoluer , j'en ai un et j'ai eu la surprise de voir que le disque ssd et les barrettes mémoires sont soudées , moi qui ai acheté avec un ssd de 250 Go et voulais mettre mon ssd 1 To , j'ai été deçu par cette pratique .

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #6 le: 24 févr., 2019, 14:03:56 pm »
Avec les nouveaux processeurs Intel hexa-cœurs et quadri-cœurs de 8e génération les 16Go de mémoire devraient être suffisants. Quant à allez chercher un autre écran, il faut avoir vu l’affichage de la Radeon Pro avec ses 4 Go de mémoire GDDR5 pour s'en passer !

Je parlais d'un écran 24" ou 27" et +, bien plus confortable en poste fixe qu'un 15" tout Retina soit-il. Et mieux, travailler en bi-écran, l'image sur un et les palettes sur l'autre. 16 Go de RAM sont bien suffisants si c'est juste pour traiter de la 2D. 32 Go de RAM chez Apple, c'est + 470€

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #7 le: 24 févr., 2019, 18:01:43 pm »
Bon alors du coup après vos avis, je pense que je vais me prendre un écran externe, je lui réserve un budget de combien à votre avis permis les 3500… Parce que je suis un peu perdu maintenant.
Je pensais aussi à un 15", mais si je prend un écran externe, peut-être qu'un 13" pouces conviendrait mieux nan ? ou pas assez puissant graphiquement (pour l'écran)… ???

Je pense donc prendre un MBP 15" i7 à 2,6 32Go de Ram puisque ça se change pas et 1To seul (sans budget écran car il prend tout le budget et le dépasse de 100euros environ)

Ou la même configuration en 16Go et 512 de SSD pour 2800euros ce qui laisse 700euros pour un écran et potentiellement un plus gros DD externe aussi mais pas trop lent... (je peux également mettre au maximum une centaine d'euros en plus)

Je prends lequel selon vous ?

Lightroom et Mac Portable
« Réponse #8 le: 24 févr., 2019, 22:15:59 pm »
Effectivement, on peut faire des affaires sur les "refurb stores" Mais il faut bien vérifier de quel modèle il s'agit, les descriptions ne sont pas toujours bien explicites.
Chez Apple, c'est plus cher mais c'est clair et remis à l'état du neuf : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/macbook-pro

Pour l'écran, un budget de 300€ peut suffire : Prendre une dalle IPS mat par exemple :


https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo.html
« Modifié: 24 févr., 2019, 22:20:20 pm par Fogi »

Publicité