Publicité

*

Hors ligne Djack66

Intervalometre ou time lapse
« le: 17 mars, 2021, 13:35:33 pm »
Question bête peut être mais pris par le temps je dois réaliser un Time lapse samedi.
Quelle différence entre les deux ( Time lapse et intervalometre )? Quel logiciel pour assembler? J’ai Da  Vinci. Je dois shooter des préparatifs d’un événement familial.
J’ai cherché des vidéos de formation sur le Z6II que je possède pour m’éclairer là dessus mais pas facile.
Auriez vous des idées svp ?
Merci  !
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Publicité

Intervalometre ou time lapse
« Réponse #1 le: 17 mars, 2021, 14:19:26 pm »
bonjour,

Quelle différence entre les deux ( Time lapse et intervalometre )?
houlà, ça commence mal .. :)

un "timelapse" est une vidéo créée grâce à une série de photo, qui peut être réalisée avec l'aide d'un intervallomètre.

concernant le comment faire le timelapse avec da vinci, cette vidéo semble assez simple :


concernant la prise de vue ... es-tu plus au clair sur le sujet ?

un time lipse réussi suppose
- un trépied et aucune manipulation de bout en bout du shooting pour que le cadre soit strictement identique d'une photo à l'autre
- ça suppose donc un emplacement absolument parfait où personne ne doit se prendre les pieds dedans ni stagner pendant un tiers du temps juste devant l'objectif.
- des centaines de photo ...

Je dois shooter des préparatifs d’un événement familial.
tu es sûr que ce que tu souhaite faire est bien un "timelapse" ?

ça représenterait combien de temps de prise de vue pour combien de temps de timelapse à l'arrivée ?


l'intervallomètre, celui de l'appareil ou un externe, lui, sert à automatiser la prise de vue, par exemple une photo toutes les 30 secondes pendant 4 heures ...
attention à la mise au point, attention à l'exposition ... il doivent rester identiques d'une photo à l'autre. Il faut prévoir les variations de luminosités du coup.


il faudrait peut-être t'exercer avant samedi ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Intervalometre ou time lapse
« Réponse #2 le: 17 mars, 2021, 17:06:46 pm »
Sur le Z6 le menu timelapse te permet de générer automatiquement la vidéo timelapse que tu souhaites.
Pas besoin de passer par Resolve, ou alors uniquement pour couper le début et la fin.

La fonction intervalomètre te permet juste d'enregistrer des photos à intervalle régulier. Tu en fais ce que tu veux après.

Si tu veux faire un timelapse, utilise la fonction timelapse qui est là pour ça.

En revanche entraîne toi pour déterminer les bons paramètres qui te permettront d'obtenir ce que tu souhaites.

Si tu travailles dans la journée, tu peux toujours t'entraîner chez toi le soir en photographiant l'écran de la télé, ou du PC si tu n'as pas de télé.

J'avais commencé un tuto au printemps dernier mais je ne l'ai pas achevé.

Voici le plan du tuto.

Tu trouveras pleins de tutos sur Youtube mais en anglais.


*

Hors ligne Djack66

Intervalometre ou time lapse
« Réponse #3 le: 19 mars, 2021, 09:01:02 am »
Voilà qui est plus clair. Mon reportage consiste à filmer des préparatifs ( traiteur, sono,gros cadeau)d’un anniversaire d’une personne que l’on a éloignée la matinée de la maison pour qu’elle les découvre à son retour (midi) .
Donc dans mon diaporama de 12 mn env que je ferai ensuite  je voulais incorporer ces préparatifs dans le style Benny Hill pour qu’elle ai une idée du travail réalisé par ses amis.
MERCI Tonton pour ces explications et je vais me mettre au travail. Résolve 17 est nouveau pour moi qui travaille depuis longtemps sur Producer.
Très bonne journée !!!!!
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Publicité