Publicité

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #90 le: 09 août, 2019, 10:45:18 am »
Une habitude que j'ai avec les grands angles pour ne pas m'embêter avec l'hyperfocale et avoir tout de même une zone de netteté grande.
Ici l'un des problème que j'ai eu en focus manuel je précise, c'est que j'avais l'avant plan net mais l'arrière plan non, à f/11. Ce qui est relativement embetant, je ne voudrais pas avoir à faire un focus stacking à chaque photo.

Publicité

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #91 le: 09 août, 2019, 12:16:52 pm »
Si je peux me permettre, très mauvaise habitude de faire la MAP à l'infini sur une photo de paysage. On a bien sûr une zone de netteté importante mais l'avant-plan est systématiquement flou, or c'est ce qui est le plus visible. Hyperfocale ou MAP sur un plan moyen, c'est bien plus sûr.
Pour revenir au problème, il n'est pas lié au boitier puisque la profondeur de champ est identique quelque soit le matériel utilisé (à taille de capteur identique) et le format APS-C donne une PDC encore supérieure.

Sur les X-T, travailler en hyperfocale est ulta simple, il n'y a rien à calculer. Passer en MAP manuelle, une barre bleue indique la zone de netteté dans le viseur. Il suffit de tourner la bague de MAP jusqu'à ce que l'extrémité droite de cette barre bleue touche l'infini et on est à l'hyperfocale. Magique !

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #92 le: 09 août, 2019, 12:20:45 pm »
Oh !
Va falloir que j'essaie ça alors! Merci pour l'astuce.

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #93 le: 09 août, 2019, 12:53:04 pm »
Juste un point à vérifier : il existe deux échelles de PDC sur le boitier.
L'une issue de l'argentique : la PDC est calculée d'après visualisation d'un tirage suivant les normes "classiques", ce qui définit le cercle de confusion habituellement considéré.
L'autre bien plus contraignante basée sur le "pixel net", pour les pixel-peepers.

*

En ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #94 le: 09 août, 2019, 13:36:34 pm »
A savoir que pour avoir cette echelle dans le viseur ou au dos du boitier il ne faut pas être en affichage agrandi  :) et avoir activer l'option bien entendu

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #95 le: 27 nov., 2019, 20:09:52 pm »
Fujifilm publie les dates des prochaines mises à jour du firmware pour le FUJIFILM X-T3 (annonce du 26.11.2019)
https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-lance-de-nouvelles-mises-a-jour-du-firmware-pour-le-fujifilm-x-t3


■ Mise à jour du firmware pour le X-T3 prévue en décembre 2019
Version de Firmware : FUJIFILM X-T3 (Ver. 3.10)

    Support pour Drone / Gimbal*4

En complément de la prise en charge actuelle des modes de prise de vues photo en communication USB, ce firmware ajoute la fonction suivante :

    Début et fin de l'enregistrement vidéo
    Réglage des paramètres d'exposition (mode d'exposition, vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité ISO, correction d'exposition) en mode vidéo
    Réglage manuel de la mise au point


■ Mise à jour du firmware pour le X-T3 prévue en janvier 2020
Version de firmware : FUJIFILM X-T3 (Ver. 3.20)

1. Autofocus amélioré

    Amélioration du suivi AF de l'œil, permettant une mise au point automatique précise sur les yeux
    Amélioration de la détection des visages lorsque des visages de tailles différentes occupent l'image, proposant une mise au point automatique plus précise.
    Amélioration de l'autofocus sur le sujet au premier plan même lorsqu'il y a plusieurs sujets sur des plans différents dans l'image entraînant parfois une perte de mise au point sur le premier plan (par exemple pour une photo de fleurs sur un arrière-plan chargé).


2. Possibilité d'enregistrer jusqu'à 9 999 photos dans chaque dossier

Jusqu'à présent, le nombre d'images pouvant être enregistrées dans un dossier sur une carte SD était limité à 999. Cette mise à jour multipliera par dix la limite en la portant 9999 images.

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #96 le: 13 févr., 2020, 18:32:57 pm »
Il me fait trop envie  >:D

*

En ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #97 le: 13 févr., 2020, 19:07:59 pm »
Bonjour,

A savoir que l'annonce du X-T4 n'est pas loin... c'est officiel ! https://fujifilm-x.com/en-gb/lp/x-t4-teaser/

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #98 le: 13 févr., 2020, 19:32:19 pm »
Et oui j'ai vu ça hier, merci pour l'info en tout cas ;)

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #99 le: 19 oct., 2020, 11:42:55 am »
MAJ du X-T3 annoncée pour le 28 de ce mois.
Visiblement, l'AF va passer au niveau du X-T4, ce qui promet une belle évolution.

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #100 le: 19 oct., 2020, 19:15:01 pm »
Super, merci pour l'info !  ;)

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : Mise à jour du firmware
« Réponse #101 le: 28 oct., 2020, 07:33:46 am »
Mises à jour du firmware du boitier X-T3 en version 4.00 (28 octobre 2020)

Fujifilm vient de publier le 28 octobre 2020,
une nouvelle version du firmware en version 4.00 pour le boitier X-T3.

Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00




X-T3 Firmware update Version: 4.00
Last Updated: 10.28.2020

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t3/


X-T3 Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_nfg_omw_fr_s_f.pdf

.

X-T3 Version 4.00 Details de la mise à jour :

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #102 le: 28 oct., 2020, 09:22:06 am »
Top merci, je dois être neuneu mais j'ai pas trouvé comment télécharger la maj  :-\ :-\ :-\

*

En ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #103 le: 28 oct., 2020, 09:37:20 am »
 sur la page faut que tu descendes tresque tout en bas tu auras une case à cocher et un gros bouton download   ;D

sur cette page https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t3/  ( regarde à droite de ma capture on voit que l'ascenceur de mon navigater est ves le bas)


Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #104 le: 28 oct., 2020, 09:45:11 am »
Gland que je suis...  ;D

Merci  ;)

Publicité