Publicité

Trois questions.
« le: 20 mars, 2011, 08:31:19 am »
Combien  parmi vous utilisent encore  des  agrandisseurs?
Quelle marque ?  Quel format ?

Publicité

*

Yvalm

• Invité
Trois questions.
« Réponse #1 le: 23 mars, 2011, 12:13:39 pm »
salutations,

étant un inconditionnel du grain argentique je fais mes tirages sur un Durst M605 qui me permet de varier les formats de négatifs du 24*36 jusqu'au 6*6.

te sens tu seul que tu proposes ce fil? il est vrai que de nos jours les rats de laboratoire se font plus discrets...mais l'espèce est coriace et perdure, et j'espère pour un bon moment encore...

Trois questions.
« Réponse #2 le: 24 mars, 2011, 11:27:05 am »
Seul ? Donc,d'après toi on pose des questions par solitude? Et bien avec mes 35 camarades à l'academie je n'ai pas le temps pour mesentir seul!! merci

*

Yvalm

• Invité
Trois questions.
« Réponse #3 le: 31 mars, 2011, 11:29:59 am »
salutations,

heureusement tu as autour de toi une académie de laborantins, mais à ce que je vois il n'y a pas grand monde qui participe à ce fil..... =( d'où ma question initiale...
alors où sont passés les agités du grain d'argent??? :hue:   ::)

au fait comment ça se passe dans ton académie? pour être membre? participer...ça m’intéresse

*

Gekos

• Invité
Trois questions.
« Réponse #4 le: 28 avril, 2011, 22:15:01 pm »
Mon Krokus 3 a bien tourné ces derniers jours...
Par contre j'ai pas du tout la place de loger 35 personnes dans mon "labo salle de bain"  :lol:

Trois questions.
« Réponse #5 le: 18 mai, 2011, 04:00:34 am »
Salut,

Ben oui, il y en a un au Québec... :)

J'adore mon Oméga B-22... Utilisé pour tirer le 24x36, 6x6 et 6x7, avec objo 50 et 75 mm.

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Trois questions.
« Réponse #6 le: 18 mai, 2011, 07:42:09 am »
"alors où sont passés les agités du grain d'argent???"

Explication toute simple : peur-être se sont-ils convertis à la fée numérique ?
Dans mon cas, ma chambre noire est toujours opérationnelle.
En bon ordre et propre, comme une petite chapelle.
Mais je n'y ai plus prié depuis longtemps !
Je préfère la photo aux procédés, c'est le résultat final qui compte pour moi.
Mon agrandisseur : un Durst 605 color, une merveille qui vieillira tranquillement près de moi.
Pas question de vendre pour une croûte de pain une amie fidèle.
« Modifié: 18 mai, 2011, 07:44:25 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

.db.

• Invité
Trois questions.
« Réponse #7 le: 18 mai, 2011, 09:05:51 am »
Ben oui, faut quand même avouer que l'espèce est menacée d'extinction.
Le mien : Fujimoto G70 tête couleur, 2 obj Schneider Componon-S  2.8/50 et 4/80.

Mais depuis que j'ai déménagé, il est dans son coin réservé et ... sans eau. C'est là justement le problème, que je n'en fini plus de déplorer sans prendre le temps de le corriger. Pourtant j'aimais bien la photo "jusqu'au bout", c'est à dire tirage compris, même si j'étais plutôt nul dans ce sport. C'était seulement pour le plaisir.

J'ai eu un choc en apprenant que Tetenal ne fournissait plus le papier RA4 en feuilles. Ce procédé était pourtant bien pratique puisqu'il me permettait du tirage en cuvette sans les grosses contraintes de température habituelles, en restant à température de la pièce. Une fois les règlages effectués, les variations restaient infimes en dessous de 2 degrés d'écart. Mais désormais ce papier ne se livre plus qu'en gros rouleaux.
Dommage, j'aimais bien les 30x40 couleur en cuvettes. J'ai essayé des 40x60 en N&B en retournant la colonne pour projeter au sol, et du 60x80 en plusieurs 30x40 assemblés. Celui-ci, je l'ai toujours dans ma cuisine, au dessus des plaques de cuisson, protégé par un verre trempé, un joli torrent de montagne en Norvège, sur un négatif 645. C'est le pied le labo argentique, non ?

Alors je me résigne : un petit numérique Sony de poche 12 Mpix et une bonne imprimante HP à 6 cartouches. Mais j'ai conservé la manie de faire plusieurs essais jusqu'à obtenir les couleurs que je veux. Point de calibrage compliqué, je corrige l'imprimante et je gâche du papier jusqu'au rendu qui me convient, même s'il ne correspond pas à la réalité. Après tout, la photo est un art, et l'art représente d'avantage des impressions que des réalités. J'ai ici encore un 60x80 couleur en 9 pages A4 assemblées, et c'était pas de la tarte.

Moralité : vive le pifomètre, en argentique comme en numérique.
.db.

Publicité