Publicité

*

Patrick L'Eponge

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #45 le: 06 juil., 2006, 09:52:01 am »
Est-il conseillé de venir le neuf juillet avec plusieurs films ou un 400 ISO suffira?

Publicité

*

ar_nikon

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #46 le: 06 juil., 2006, 11:46:35 am »
alors ca en est où ?

sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #47 le: 06 juil., 2006, 14:08:10 pm »
hello
le rendez-vous est donné, il suffit de lire les post' précédent.
il faut apporter votre boîtier, un objectif, un calepin, le mode d'emploi du bousin et un ou deux crayons si possible de couleur différente.
la partie pratique reposera sur des analyses de sujets et de mesures, si vous voulez faire la photo, il faudra un film.
Pour les numériques, je n'ai pas de programes pour ouvrir les fichiers nikon.
J.Ph.

*

Patrick L'Eponge

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #48 le: 10 juil., 2006, 08:54:23 am »
Hier,
en nous quittant, Jean-Philippe osait nous dire "vous partez voir la finale mais vous verrez que plus tard, vous vous souviendrez mieux de cette après-midi". Un carton rouge de Zidane plus tard, la prophétie commence à faire de son effet car j'aime mieux garder ce qui me construit que me détruit et il faut dire que Jean-Philippe avait très bien préparé notre accueil. La sortie était parfaitement équilibrée avec d'abord une partie théorique de deux heures et demie, extrêmement bien maîtrisée qui convenait, tant au néophyte absolu que j'étais, qu' à ceux plus avancés qui avaient des questions à poser.
Jean-Philippe a l'assurance tranquille du gars qui n'a plus rien à prouver tant il est dans son sujet, évoluant sans note mais n'hésitant pas à montrer de vieux bouquins encore indispensables ou des posemètres de différentes générations. Cela m'a fait penser à une sorte de Socrate venant vers nous pour nous libérer de nos idées préconçues sur la photo (pour moi ce serait plutôt "il suffit d'appuyer, on verra bien après...') ou encore à un Zidane en 2015, entraîneur des benjamins de l'équipe d'Italie...
On était bien lotis dans un bureau de l'Observatoire, rien que pour nous, ce qui permettait à Jean-Philippe d'utiliser un tableau, d'appuyer son raisonnement sur des courbes , de révéler les beautés de la méthode d'Ansel Adams.
On a ensuite fait le tour d'un plan d'eau duquel on avait des vues incongrues sur les Invalides, la Tour Eiffel et les oiseaux qui se méfiaient terriblement de notre espèce se déplaçant le bec en bandoulière.

    Alors c'est vrai, quand plus tard, près d'un verre de cidre vide et d'une bouteille de champagne que j'ai laissée dans un frigo, j'ai vu Barthez ne pas arrêter le dernier penalty, j'ai d'abord pensé "j'ai toujours dit qu'il fallait prendre Coupet comme gardien" alors que depuis deux semaines je me disais que je n'aurais jamais dû envisager de contredire l'entraîneur et ensuite je me suis souvenu de la phrase de Jean-Philippe sur ce qui me restera de cette journée. Au lieu de rentrer chez moi abattu, j'ai recherché les supporters consternés pour une petite mitraille photographique. Quand j'en ai vraiment rencontré, je n'ai pas osé sortir l'appareil mais j'étais plus dans des pensées de lumière que d'étoile perdue.
     Merci Jean-Philippe

*

jeremy_paris

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #49 le: 10 juil., 2006, 09:32:07 am »
Oui merci Jean-Philippe! C'était sympa. Et le "Ta flotte là, elle est en zone 5" restera à jamais gravé dans ma mémoire. :lol: Sans rire, tu m'as convaincu de m'intéresser au zone system! ;)

jérôme

*

benjminet

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #50 le: 10 juil., 2006, 14:46:07 pm »
Peut être que les participants peuvent faire un petit résumé de ce qu'ils ont compris en plu durant cette journée !

sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #51 le: 10 juil., 2006, 18:21:21 pm »
tout part de la zone V (jean philippe 1:1)
:lol:
merci à ceux qui sont venu,
la sortie du 23 est maintenue (sauf cas de force majeur)
J.Ph.

*

bastien

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #52 le: 10 juil., 2006, 23:35:52 pm »
Et oui le gris à 18 % !!! J'ai bossé sur le zone system aujourd'hui (ce n'était pas encore clair pour moi, chui un peu lent !) et je comprends ton archarnement pour nous entrer cette methode dans nos têtes de novices : :O
Ce fût un réel plaisir. Encore merci Jean-philippe. A+

*

kissk00l

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #53 le: 11 juil., 2006, 00:12:42 am »
'lut à tous...
trés belle synthèse de Bob.... euh pardon, de patrick!!
Bon, alors je me risquerais pas aprés lecture de son formidable résumé de cette journée à vous exposer mon compte rendu... j'risquerai de pas être à la hauteur... je crois bien qu'il a tout dit... tant au niveau de la journée elle même, du ressenti, de la sensiblité du moment que de l'authenticité des propos de Jean Philippe...
j'avoue simplement que pas mal de choses restent encore un peu confuse dans ma petite tête... désolé Jean Phillippe.... ;-) mais comme Bastien, j'dois être un peu (sûrement!!) lent à la compréhension!! tu as pu le constater par toi meme dimanche!! ;-))
bref, faut travailler, lire et relire des bouquins... et SURTOUT revenir voir Jean philippe dés qu'il ré-organise une journée comme celle-ci...
finalement un grand merci à lui pour cette belle initiative... que d'essayer de transmettre un peu de son savoir à de jeunes padawans...

MERCI A TOI JEAN PHILIPPE .... et à trés bientot!!

*

jeremy_paris

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #54 le: 11 juil., 2006, 10:01:58 am »
Citation de: benjminet
Peut être que les participants peuvent faire un petit résumé de ce qu'ils ont compris en plu durant cette journée !
Ben moi j'ai quand même appris plein de trucs (et pas seulement que les FM c'est de la merde ;)) mais surtout ça m'a permis de définir quelques priorités. Je reviens sur le zone system: moi qui croyais que ça ne concernait que le tirage... en fait ça a l'air beaucoup plus puissant que je l'imaginais, et surtout pour quelqu'un qui est encore hésitant, ça permet d'avoir une vraie méthode et donc de progresser. Positif donc. Je ne suis pas là le 23 mais pour une prochaine sûrement.

jerome

sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #55 le: 11 juil., 2006, 14:55:36 pm »
merci pour vos témoignages qui me font pensé que je n'ai pas été trop incompréhensible.
Donc le prochain rdv est le dimanche 23  entre 14h et 14h30 même lieu (voir les post' précedents)
confirmez votre présence par un mail avec si possible un numéro de portable (allumé et chargé =))
J.Ph.

sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #56 le: 12 juil., 2006, 11:35:33 am »
message pour thierry haute savoie: merci de m'envoyer un mail avec ton adresse Email en clair dedans, j'ai juste ""@clubinternet et le reply ne fonctionne pas.
J.Ph.

sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #57 le: 17 juil., 2006, 22:38:42 pm »
hello
le 23, c'est à la fin de la semaine.
il y a environs trois inscrits, ceux qui veulent venir sont les bien venus,
lire le post pour les modalités
J.Ph.

*

xced

  • Invité
sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #58 le: 17 juil., 2006, 23:20:15 pm »
je serais volontiers venu, malheureusement j'habite fort loin...
excellente initiative, et les participants ont l'air ravi, bravo J-Ph. ;)

sortie PARIS juillet spéciale débutants
« Réponse #59 le: 21 juil., 2006, 10:06:40 am »
hello
il y a trois personnes confirmés pour le 23, il y a donc encore une ou deux places disponibles.
J.Ph.

Publicité