Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« le: 22 févr., 2006, 18:46:53 pm »
Fervent utilisateur d'un Coolscan IV ED et de Nikon Scan, je suis curieux de partager avec vous les trucs et astuces qui font que vous êtes satisfait(e)s ou pas de vos scans !!
Quels profils adoptez-vous ?
Quels réglages du logiciel ?
Vous réglez tout au scan ou après dans Photoshop ?

Amateurs de Coolscan, c'est à vous ... :)

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #1 le: 22 févr., 2006, 19:05:51 pm »
Avec le coolscan IV, j'utilise le logiciel nikon "Scann 4 " ! Bien que son interface soit sympa il est un peu rébarbatif, car frustrant ... peu de possibilités aux utilisateurs qui souhaitent modifier les paramètres pré-établis. Toutefois, les résultats sont vraiment excellent en dia, bon en néga, et moyen en NB ! L'impossibilité de l'ICE en NB est vraiment une grosse lacune, car c'est après le scann de très longues minutes de repique.

Perso, j'ai un problème de netteté sur les bords de mes néga qui présentent un manque de définition incroyable ... mais pas avec les dia !!! après des contrôles de planéité des films, je n'ai rien pu améliorer.

En ce qui concerne les natifs, je scanne toujours avec des réglages basics, en RAW ou Tiff, et je fais très rarement des pré-traitements, sauf du cadrage plein format. Je fais ensuite du post traiment avec Capture, Toshop ou PhotoFiltreStudio

J'utilise également Vuescan ... alors là, c'est l'inverse total ! l'interface est sinistre de sobriété, mais les possibilités sont immences ... l'un des gros avantages, est que le format de sortie est un peu supérieur au coolscann.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #2 le: 22 févr., 2006, 19:33:14 pm »
Intéressant tout ça !
A choisir entre NS et Vuescan, tu ferais quoi alors ?

As-tu également un souci de mise au point sur l'image scannée après quelques dizaines de scans ? moi ça m'arrive, j'ai au moins un autre exemple dans mon entourage. Résultat, il faut soit éteindre le scan quelques heures, soit faire le focus en manuel. Rien de bien grave ceci dit.

*

Hors ligne philipandre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #3 le: 22 févr., 2006, 20:06:06 pm »
Et bien difficile de choisir ... en fait, si j'ai les deux, c'est que l'usage n'est pas le même ...
C'est comme pour les logiciels de traitement d'image ..

Toshop est comme VueScan ... très pro et puissant mais sinistre,
et PhotoFiltreStudio et NikonScan, plus " convivial ", mais un poil limités ...

Je ne crois pas que le logiciel idéal et complet existe ... parfois, pour un scan ou un traitement d'image il faut aller à l'essentiel, si l'enjeux et le travail à faire n'est pas trop "pointu" ... dans d'autre cas, c'est plus de l'amusement ou du vite fait, et il faut être précis ... les interfaces sobres évitent la distraction pour se focaliser ( si j'ose dire ) sur le traitement ...

cela dit, c'est souvent affaire de goût ... en tout cas, les coolscann sont vraiment efficaces ! Je regrette leur prix d'achat qui très élévé. Si j'avais la possibilité, je donnerais dans le modèle qui fait le moyen format (5000/8000 ) pour scanner mes pano en 120, mais ... c'est intouchable, même en occasion ( et rare qui plus est )

Pour revenir sur mon prob de netteté sur les bords, non, c'est dès les premiers scann ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #4 le: 22 févr., 2006, 21:42:53 pm »
Bonsoir,

Avec mon coolscan V j'utilise Nikon scan 4
En ce qui concerne le profil j'utilise adobe RGB (1998)
Je fais très peu de post-traitement car je ne trouve pas pratique (par manque de connaissance ) les réglages via les histogrammes (un tuto là dessus serait le bien venu)
pour le reste des paramètre ICE activé (c'est super)
scan enhancer activé (mais pas toujours)
je laisse désactiver le post-traitement (GEM et ROC) j'aime bien voir le grain du film (nostalgie!)
scan à la plus haute résolution et en 14bits ou 8 bits selon les cas
enregistrement en tiff

je constate que les scans les meilleurs sont obtenus avec des dias, puis des négatifs couleur et en dernier négas noir et blanc (là c'est vraiment dommage)

Les retouches sont effectuées ensuite sous photoshop

Mais je manque encore de pratique. Et je trouve que les diapos sont de moins en moins bien développées par les labos et ne parlons pas du temps de une semaine et demie au minimum pour récupérer un film (ça ca me fait enrager!:(

*

Hors ligne philipandre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #5 le: 22 févr., 2006, 22:36:27 pm »
lepetitpiero !!!

Si tu attends autant et que c'est dégueu, c'est que tu passe par le circuit classique dit " amateur "...

Près de chez toi, n'y at'il pas une grande ville qui aurait un labo qui fait du traitement pro et semi pro ??? Perso, le labo est en Avignon, traitement E6 pro sous 2 ou 4 heures maxi .. idem pour des tirages format A3 ...

Bien sur le tarif va avec ... 10 € le tirage A3 ... mais c'est sans souci ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #6 le: 22 févr., 2006, 22:43:10 pm »
Oui je sais bien, je suis juste à coté de Valence. A priori je ne crois pas qu'il y ait de labo pro.... par contre je parlais de film diapo , tu as quel tarifs développemnt  pro, près de chez toi? Et si tu connais une adresse de labo près de chez moi fait signe. Je vais d'ailleurs chercher sur lle web tiens!

@+

*

Hors ligne philipandre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #7 le: 22 févr., 2006, 22:48:52 pm »
tu as les infos par courriel ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #8 le: 22 févr., 2006, 22:56:25 pm »
merci à toi!

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #9 le: 24 mars, 2006, 08:31:58 am »
Bonjour,

Je reprends ce post.

Je ne veux toujours pas passé à l'appareil numérique

J'ai essayé le coolscan V ( vendu ds les 700 €)

Je voulais essayer le néga  et la diapo pour du tirage A4

J'ai été déçu, surtout par la diapo et le Noir et Blanc..;et la taille des fichiers!!! Evidemment je constaste sur ce forum l'importance du post traitement!

Je cherchais un scan qui fait tout de façon automatique et de bonne qualité. les paramètres m'embrouillent, et ne veux pas recourir à un logiciel de traitement...Bref je ne veux pas m'e......!

Cela existe?
Est ce qu'il y a des modèles plus simples? ( je pense au minolta ds la même gamme de prix)
Et le nouvel epson v700 ( il vient de sortir)


Merci pour vos lumières


*

vicomte

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #11 le: 24 mars, 2006, 09:05:42 am »
Pub non payée...
je scannais de bric et de broc comme tout le monde...
Une journée à la Nikon school stage scan 2e niveau (je crois que lorsque l'on bidouille déjà on peut sauter le premier niveau) et ça va beaucoup mieux.
ça coute du fric mais c'est efficace : beaucoup moins de temps perdu et une qualité de travail indiscutable.

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #12 le: 24 mars, 2006, 10:29:52 am »
Merci vicomte

Tu arrives à avoir une bonne qualité de dia en A4?
As tu déjà essayé  le A3?
 les fichiers ne st pas trop lourds?
Combien cela coûte à la nikon school le 2ème niveau?

En combien de temps tu arrives à faire avec le postraitement une bonne dia et /où n et B? ( si on mets plus de 20 min par néga ou dia...pffff...trop de temps!)

Merci!

*

vicomte

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #13 le: 24 mars, 2006, 11:09:34 am »
Le LSV est certainement le meilleur scanner amateur actuel.
Si les résultats sont mauvais (sauf défaut du matos) il faut chercher ailleurs avant de se plaindre du LSV.
Pour la rapidité c'est fonction des réglages que tu fais et de la puissance de ton ordi. En particulier de la mémoire.
Le poids des fichiers sera toujours fonction de tes réglages.
Pour les infos sur les stages se reporter au sites Nikon France ou Espace Nikon.
Avant de foncer tripatouiller sur des logiciels et passer des heures à post traiter il faut bien étudier les possibilités du logiciel livré avec le scanner. Une bonne partie de photoshop s'y trouve déjà. Pourquoi faire après le scan ce que l'on peut faire pendant ?

à toi de jouer.

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #14 le: 24 mars, 2006, 13:38:48 pm »
Citer
Guillaume 2 a écrit:
Tu arrives à avoir une bonne qualité de dia en A4?
As tu déjà essayé  le A3?
les fichiers ne st pas trop lourds?
Je suis étonné que tu trouve la qualité des scans de dia "pas terrible" car c'est ce que fait de mieux le coolscan V
De plus si tu scan pour imprimer à l'imprimante: laisse tomber çà vaut pas le coup(et le coût) scan tes dias et fait tirer chez ton photographe
Sinon tu vas trouver que le râle, mais on ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre" si tu avoir de la qualité dans tes scans il est logique/ormal que les fichiers soient lourds, j'espère que tu enregistre en TIFF, pour perdre le moins d'informations

Il faut un certain temps avant de tirer toute la quintescance du coolscan. Après connaissances des différentes fonctions de celui-ci tu arriveras à obtenir de très très bons scans.
Il ne faut pas croire qu'il suffit de scanner de manière "basique" et vouloir rattrapper sous toshop. Car les informations importantes se trouvent sr la dia, il faut les extraires avec le logiciel du coolscan, afin d'avoir un support à modifier le moins possible sous toshop.  
RQ: je ne parle que d'amélioration de la quaité d'image, et de "retouches/transformations" sous toshop. Je suis contre cette pratique de modification visuelle d'une image (ex: enlever un fil éléctrique génant... je considère que l'on doit penser à cela lors de la prise de vue)

Pour conclure: je dirais qu'il faut se faire la main sur le coolscan. Les erreures sont toujours constructives et comme le dit Vicomte, rien ne vaut l'expèrience que ce soit par des cours ou par la pratique

@+

Publicité