*

sarah3009

  • Invité
nikkormat FTn
« le: 04 août, 2005, 22:26:39 pm »
Je vais peut etre bientot enter en possession d'un tel boitier. J ai entendu dire que les piles n existaient plus et qu il faut ....un truc pour que ça fonctionne. Quelqu un peut il me secourir? Comment s'appelle ce truc? et où puis je le trouver? Je suis sur paris.
Merci bcp.

PS: d après vous à quel prix "raisonnable" puis-je l'avoir?

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikkormat FTn
« Réponse #1 le: 04 août, 2005, 23:56:29 pm »
Effectivement plus de piles pour ces boîtiers (comme les Minolta SRT et toute cette génération). Elles étaient au mercure et c'est interdit.
Tu as plusieurs choix:
- remplacer par des piles pour sonotones au zinc-air, avantage: elles se trouvent partout, inconvénient: elles s'usent vite, dès qu'elles sont ouvertes elles travaillent et la tension n'est pas garantie donc fiabilité de la mesure dans le temps pas idéale
- tu choisi un autre type de pile plus récent et tu fais une adaptation pour que ça rentre dans le boîtier, il existe des kits tous prêts pour ça dispos
- tu utilise une cellule à main :)

Sur Paris, passe chez Art Images au KB ou Photo Suffren, ils te dépanneront certainement :cool: (adresses sur ce site rubrique"bonnes adresses")

Le prix raisonnable, c'est pour le Nikkormat ? ça vaut 120 euros en état normal, 150 en bon état, moins de 100 euros en usagé.
Note que pour ce prix, tu as un FM en bon état plus récent, avec des piles trouvables et des optiques AI ... :) Le FT / FTn est en collection désormais (j'en ai bien 3 ou 4 :cool:) et son prix monte régulièrement alors que ce n'est pas si justifié :(

des adresses pour en savoir plus sur les piles:
http://35mm-compact.com/piles.htm
http://www.smallbattery.company.org.uk/index.htm?http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr44_adapter.htm

*

Ambrosia

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #2 le: 05 août, 2005, 12:56:15 pm »
je suis étonné par la longévité de ces piles
sur mon Nikkormat elles datent de plus de 12 ans!!! oui 12ans!
et l'appareil fonctionne au poil.

Merci JC pour les liens

*

sarah3009

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #3 le: 05 août, 2005, 13:04:27 pm »
Merci Jean-Christophe.
Autre petit conseil : finalement quel boitier choisir ? je désire un manuel et uniquement manuel, pour de la photo de voyage. Je possède un canon EOS 500N depuis .... plusieurs années avec 2 zoom et là je désirerai un bon vieil appareil "comme dans le temps" et bien sûr en état de fonctionner avec un objectif à focale fixe . Mon père a un Nikkormat FT2 qui ne fonctionne plus. Par contre ses 2 objectifs n ont aucun problème (50mm et 105 mm).

*

Ambrosia

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #4 le: 05 août, 2005, 13:09:16 pm »
Citation de: Keni
as-tu au moins une fois sorti la pile pour voir si elle a coulé?
Evidemment, je fais un check up de mes boitiers tous les 3 mois!!!

*

Jeremy

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #5 le: 05 août, 2005, 13:59:17 pm »
Pour rappel, les FT et compagnie ont en moyenne 30 ans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikkormat FTn
« Réponse #6 le: 05 août, 2005, 14:00:33 pm »
Sarah, tu peux remettre en état le FT2 sans problème, pourquoi pas ?
Va voir les bonnes adresses sur le site, Art Images au KB ou Photo Suffren :)

*

Ambrosia

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #7 le: 05 août, 2005, 14:09:46 pm »
Citation de: Jeremy
Pour rappel, les FT et compagnie ont en moyenne 30 ans.
le mien a 32 ans il date de septembre 1973, et il tourne toujours comme une horloge!

je ne pense pas que mon D70 pourra faire le tiers de cette distance...

*

Jeremy

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #8 le: 05 août, 2005, 14:14:00 pm »
Bien-sûr.
Moi aussi je suis convaincu de la robustesse des vieux boîtiers (mon plus vieux reflex a aussi 32 ans, et se porte à merveille).
Je donnais juste une échelle de temps pour ceux qui ne connaissent pas encore tous les boîtiers Nikon.

*

sarah3009

  • Invité
nikkormat FTn
« Réponse #9 le: 05 août, 2005, 15:07:46 pm »
est-ce vraiment avantageux de faire réparer mon FT2? Ne vaut-il pas mieux en racheter un? Et au niveau des tarifs, à combien puis je m attendre pour la réparation? pour un rachat?