F2AS et Posemetre
« le: 13 mars, 2021, 12:46:49 pm »
Bonjour à Tous.
J'ai acquis depuis peu un Nikon F2-AS  que j'adore. Cependant il y a  des points que je n'arrive à comprendre. Ne possédant pas  la Manuel  le concernant je me fies au manuel F2 A.
Voila, je vois  que dans le Viseur on a une fenêtre  lumineuse avec une aguille qui indique la sur/sous exposition avec les valeurs diaphragme  et temps. Sur le haut du DP12 même, on doit pouvoir voir l'aguille qui indique cette exposition.Ca c'est ce que je lis pour le F2-A.
Moi sur  mon F2-AS je vois ceci: dans le viseur les valeurs temps /diaphragme avec les symboles +/- en rouge, qui disparaissent sans cesse, sans  aguille, et sur le DP12, juste une petite fenêtre avec une tache blanche centrée.
Je m'inquiète de ne pas  voir l'aguille du posemètre, est ce normal? J'espère  recevoir vos  avis. Merci d'avance. Amicalement Pino
« Modifié: 20 mars, 2021, 00:44:44 am par Pino76520 »

F2AS et Posemetre
« Réponse #1 le: 13 mars, 2021, 13:17:41 pm »
Bonjour
le dp12 fonctionne avec des diodes + pour surex - sousex, et o pour expo correcte en fonction de la lumiere et du couple vitesse diaph.
la fenetre sur le prisme sert a eclairer la vitesse dans le viseur. si trop sombre on peut eclairer avec le petit bouton a cote de la fenetre.
par ailleurs en obturant l oculaire de visee on peut determiner l expo correcte lorsque la petite diode rouge (en arriere de la fenetre) s allume.

j espere avoir  pu t'aider.

F2AS et Posemetre
« Réponse #2 le: 13 mars, 2021, 13:23:09 pm »

F2AS et Posemetre
« Réponse #3 le: 13 mars, 2021, 13:50:21 pm »
Je vous remercie des réponses. Donc  si j'ai bien compris le model F2-A n'as rien a voir avec les F2-AS, si le F2A possède l'aiguille qui montre l'exposition, , le model F2AS lui ne possède pas cela, juste les laids + et 6 qui indiquent l'expo, ce qui me rassure, mon appareil fonctionne bien, dommage que le livres Instruction du F2AS n'est pas facile a trouver....

F2AS et Posemetre
« Réponse #4 le: 13 mars, 2021, 15:49:35 pm »
Trouvé une notice sur fr.scribd.com
recherche :
Nikon F2AS Dp12 Manual

F2AS et Posemetre
« Réponse #5 le: 13 mars, 2021, 16:38:18 pm »
Personnellement je préfère les diodes( plus précis et visible je trouve que les aiguilles, en tout cas comparé à un viseur FTN de F). (par contre je préfère l affichage comme sur les  FM3a avec 2 aiguilles sur échelle des vitesses).
Le DP12 a une cellule au silicium plus précise, rapide, 2ev de mieux en basse lumière).
De toute manière, superbe boitier et superbe visée.

F2AS et Posemetre
« Réponse #6 le: 14 mars, 2021, 09:03:55 am »
Merci pour le Lien du Manuel. Parfait....

F2AS et Posemetre
« Réponse #7 le: 19 mars, 2021, 11:45:24 am »
Re bonjour à tous.
J'imagine que pour un appareil comme le Nikon F2 A, vu son age, une faiblesse de mesure du Posemètre doit être normal . Le fait de devoir utiliser des temps très longs (1/4) avec un F/1,8 pour  stabiliser l'aiguille  du viseur bien centré pour une belle journée de soleil, me semble tout meme un peu hazardeu, habitué autrement a des mesures  type 1/125,_ F.11. S'agit la d'une sensibilité qui rend l'ame?  Il y aurait t'il un nettoyage ou un reglage a faite pour que la réaction soit un peu plus logique et normal? Il y a des grands experts ici en F2A / AS... peut être qu'ils peuvent m'illuminer.., j'en serais  très content. Merci d'avance. Pino

F2AS et Posemetre
« Réponse #8 le: 19 mars, 2021, 14:41:06 pm »
Re bonjour ! Règle du f16: sujet en plein soleil, f16, vitesse inverse de la sensibilité ISO (ex. 125 ISO, 1/125s).
Il semble que ce F2AS ait besoin d'une révision. Heureusement, il existe encore nombre de réparateurs indépendants performants.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
« Modifié: 19 mars, 2021, 20:22:27 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F2AS et Posemetre
« Réponse #9 le: 19 mars, 2021, 16:57:07 pm »
Merci beaucoup pour ces adresses... je les contacts immédiatement... je donnerais des nouvelles.;

F2AS et Posemetre
« Réponse #10 le: 19 mars, 2021, 18:37:15 pm »
Sans critiquer aucunement le choix de notre ami, je trouve que c'est un peu hasardeux d'acquérir ce type d'appareil sans un minimum de garantie. J'en vois dans une fourchette entre 400 et 1000€ tout de même ce qui me fait réfléchir. On peut certes faire réparer mais ça accroit le tarif.

F2AS et Posemetre
« Réponse #11 le: 20 mars, 2021, 00:44:21 am »
Sans vouloir toucher la sensibilité financière de notre ami, jamais j'aurais mis un tel prix...ca vaux donc la peine

F2AS et Posemetre
« Réponse #12 le: 20 mars, 2021, 09:55:01 am »
Je me souviens de mon FA acheté d'occasion en état neuf à un tarif élevé mais qui m'a lâché après une dizaine de rouleaux, toute l'électronique était en panne. Vu le coût de la réparation supérieure au prix du boîtier j'ai repris mon FG toujours vaillant.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
F2AS et Posemetre
« Réponse #13 le: 20 mars, 2021, 12:54:23 pm »
Tout est (et restera) toujours une question ... de prix :-)

J'adore la technicité des boitiers argentiques de M. Nikon ; à ce titre et au fil des années, je les ai tous acquis, du F6 jusqu'au F. En attendant de trouver la bonne occasion/annonce à chaque fois (au gré de mes envies/besoins, j'ai acquis dans l'ordre un F3, F6, F5, F2, F4, F).

Les 2 boitiers que j'ai achetés pour pas cher avaient des défauts, et vu les montants, il ne pouvait difficilement en être autrement : un F2S issu d'un lot (F5+F2 à 350€ ... ouaip) et un F avec prisme FTn d'aspect extérieur impeccable pour 70€.

Dans les 2 cas, les boitiers déclenchaient à leur acquisition, mais pas d'infos de la cellule.
Dans les 2 cas, je savais que j'aurais à investir auprès d'un réparateur ... sauf à les laisser dans une vitrine (mais j'achète pour utiliser)
Et dans les 2 cas, j'ai au final un boitier qui est opérationnel et reparti (en principe) pour une bonne paire d'années.

« Modifié: 20 mars, 2021, 12:57:45 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2