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Hors ligne LeColosse

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Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #30 le: 06 mai, 2020, 10:13:58 am »
...Camara, ils viennent de me confirmer que ma commande a bien été prise en compte. En plus il a été vérifié et a une petite garantie donc je suis tranquille sur son état au moins, c'est top!  ;D
...

Bravo et félicitations Régis pour cette acquisition.

Attention aux charnières du dos sur le F100, c'est un de ces points faibles. Bien regarder leurs états à la réception du boitier, car quand cela casse, c'est un peu la cata <https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=177043.0;all>
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

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« Réponse #31 le: 06 mai, 2020, 17:16:32 pm »
Pierre en effet développer les films moi même me semble un gain d'argent sur le long terme, même couleur au final, à part surveiller la température ça me semble pas beaucoup plus difficile. Mais je rencontre un problème pour scan les images.
J'ai tenté la méthode avec une source de lumière derrière le négatif et mon objectif macro mais au niveau des couleurs je n'arrive pas à récupérer quelque chose de propre lors de l'inversion sous lightroom à cause de la température de couleur et pour le noir et blanc j'avais un problème de contraste difficile à corriger il me semble. Il faudrait que je retente avec une autre méthode.

Merci Vincent pour le tuyau pour le dos collant! Je ne sais pas si c'est le cas de celui que j'ai commandé mais toujours bon à savoir!

Merci LeColosse pour ton conseil de bien vérifier les charnières. Au pire si vraiment elles rompent sans raison on doit toujours trouver une solution pour réparer non?

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« Réponse #32 le: 06 mai, 2020, 17:24:04 pm »
L'intérêt principal du développement fait par ses propres soins réside dans la qualité et la souplesse du procédé, et dans celle des résultats. Pour le N&B c'est facile et peu contraignant.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Hors ligne Pierre

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« Réponse #33 le: 06 mai, 2020, 17:35:27 pm »
Il faut acheter une petite table lumineuse à LED ca coûte pas plus de 25 € sur amazon.

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« Réponse #34 le: 06 mai, 2020, 23:12:07 pm »
Et bien justment Pierre j'ai voulu faire des essais avant d'investir dans tout le matos de développement (somme assez conséquente au départ quand même). J'ai essayé d'éclairer le négatif en le posant sur l'écran de mon smartphone mais on voit les pixels de l'écran donc c'est pas bon.
J'ai tenté également un trou de la taille du négatif dans une boîte en carton blanche et avec mon téléphone en mode lampe de poche à l'intérieur (sans éclairer directement le négatif) et j'ai un souci de netteté. J'ai retenté aujourd'hui sur du noir et blanc, clairement les contrastes ça va j'arrive finalement à ajuster sous lightroom. Mais le piqué de l'image est mauvais pour une raison qui m'échappe. Peut être qu'un petit scanner à négatifs de base ferait l'affaire?

Autrement oui je suis d'accord avec stratojs pour dire que le développement maison c'est cool et permet un bon contrôle sur ses images et peut permettre une cohérence dans le rendu final sur l'ensemble de photos NB.

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« Réponse #35 le: 13 mai, 2020, 18:46:11 pm »
J'ai reçu mon nouveau joujou aujourd'hui. Effectivement les petits crochets qui ferment le capot arrière semblent en plastique, surprenant.

En revanche bonne nouvelle mon sigma 105mm macro 2.8 semble être aussi 100% compatible. Je n'ai pas de message d'erreur concernant l'ouverture sur l'écran du boitier. Je testerai ça mais par prudence je n'exposerai qu'une seule image sur la pellicule pour en être parfaitement sûr.

En tout cas quelle simplicité ce boitier! Tout est tellement familier qu'on pourrait shooter encore et encore sans se poser de question sur le résultat final, c'est exactement ce que je cherchais!  =D =D

Savez-vous si la mesure d'expo intégrée au boitier est bonne ou bien s'il a tendance à sous exposer ou surexposer un peu de base?

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Hors ligne HARDIV

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« Réponse #36 le: 13 mai, 2020, 18:56:20 pm »
En tout cas quelle simplicité ce boitier! ...
Savez-vous si la mesure d'expo intégrée au boitier est bonne ou bien s'il a tendance à sous exposer ou surexposer un peu de base?

Ben oui, il "bouffe " tout. T'inquiète avec ton Sigma, ça va le faire.

Pour expo, c'est mesure matricielle. ( si on place bien le bouton s/ le prisme) ça marche à tout casser. Je n'ai JAMAIS utilisé une correction expo ( sauf flash si on veut faire plus discret).

Un plaisir ce boitier. Juste assez de bouton pour qq réglages, mais pas de trop, ni rien d'inutile.

Bon vent et bonne route avec ce boitier.

Vincent H.
Vincent H

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« Réponse #37 le: 13 mai, 2020, 18:59:12 pm »
en étant un minimum minutieux  le développement noir et blanc  reste simple et efficace à faire. Désolé de le dire mais il y quelques anées les développement noir et blanc dans un labo c'etait une cata.

je n'ai fait qu'une fois  appel à un labo  pour développer mes négatifs (je n'avais pas le temps de le faire  mais j'ai assuré et confié le tout à chez Picto. ça m'a couté un bras mais le rendu était bon.

J'avais trop vu de films sans contraste  développé dans une soupe lambda  sur les films de quelques connaissances
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

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« Réponse #38 le: 03 févr., 2021, 17:49:32 pm »
 Bonjour à tous,
Je "déterre" ce post pour confirmer et/ou préciser plusieurs points qui pourraient intéresser la communauté :
Pour le choix d'un boîtier argentique, la première (et probablement la seule) question à se poser est de savoir si l'on veut revenir à l'argentique par "nostalgie" de l'ancien temps et "prendre son temps" pour régler tout en manuel (ou presque) ou si l'on veut pouvoir utiliser tout son arc optique (types G inclus) et faire de la photo comme en numérique.
Dans le premier cas, on joue avec son F3, son FE2 ou son FT3 et les optiques AI (éventuellement les AF et AF-D en manuel). Très bien. C'est sympa et ça a un côté "vintage" très à la mode, pourquoi pas.
Mais si on veut bénéficier de ce qui peut se trouver de mieux en terme d'ergonomie, de confort d'utilisation et de qualité optique(donc de résultat visuel), alors le choix est simple et relativement restreint : seuls les F100, F5 et F6 répondent au besoin.
Pour vous en convaincre, comparez les photos (de rue, par exemple) prises à pleine ouverture avec le couple F100 et AF-S 35mm f/1,8 G (FX) par rapport au couple FM2 (ou F2, ou FE, etc) et 35mm f/1,4 ou f/2 AI-S.
Non seulement la prise de vue elle même sera grandement facilitée (AF, modes PSAM, durée d'exposition jusqu'au 1/8000 s. à comparer au 1/1000e du F2 ou du FM, mesure matricielle, etc.), mais surtout la différence de qualité d'image sera, elle aussi, flagrante.
L' AF-S 35mm f/1,8 G (FX) est tout à fait au niveau d'un D850 (45Mpxl, c'est plus de trois fois la définition d'une pellicule argentique 135) et apporte un piqué à pleine ouverture ET une luminosité en argentique qu'on ne retrouve dans (presque) aucune des optiques de l'époque et en tous cas pas dans cette focale standard du 35mm. C'est "un peu" moins vrai pour le 50mm.

Donc quitte à (re) faire de l'argentique, autant s'équiper, pour un coût dérisoire aujourd'hui, de ce qui se faisait de mieux comme boîtiers dans le domaine.
Et là, le rapport qualité-prix du F100 est effectivement imbattable, puisqu'on le trouve sans difficultés, avec son grip MD-15, pour 250 à 300€ environ, dans un très bon état. (Autour de 400-450€ pour le F5, et à partir de 800 pour un F6.)

Attention toutefois à ses deux principales faiblesses : les ergots en plastique permettant de fermer  la porte de son dos sont fragilisés avec le temps (donc plus cassants), et il vaut mieux ne pas "claquer" le dos au moment du chargement du film, mais fermer délicatement en appuyant puis en relâchant le bouton d'ouverture du mécanisme, tout en accompagnant le dos.
Deuxième faiblesse : le porte-piles tout plastique vraiment fragile. S'il prend un coup parce qu'on a fait tomber le boîtier, il se fend 9 fois sur 10 et l'appareil devient inutilisable. Raison pour laquelle je conseille de laisser la MD-15 en permanence dessus, en lieu et place de ce porte-pile.
Mais en dehors de ces deux points à surveiller, c'est du tout bon.
Si le dos est un peu (ou beaucoup) "collant" en raison du vieillissement du plastique, pas de panique : ça se nettoie très bien et tout seul avec deux accessoires : une lingette micro-fibres et de alcool ménager (+ un peu d'huile de coude), et voilà votre F100 propre comme un sou neuf !
Enfin, ne perdez pas de vue que si les objectifs très récents à diaphragme électromagnétique (Nikon type E ou équivalent chez d'autres marques) ne seront effectivement utilisables qu'à pleine ouverture, ça n'est pas non plus dénué d'intérêt sur ces boitiers :
- le Sigma Art 135mm f/1,8 ou le Nikon 105mm 1,4 pour des portraits (deux tueries absolues, tout simplement !), à p.o, quel délice !!
- le Nikon 200-500mm f/5,6 VR qui, de toutes façons, même en numérique, est utilisé 90% du temps à pleine ouverture (et en plus la stabilisation marche sur f100, F5 et F6)
Si vous voulez un 70-200mm f/2,8 stabilisé excellent et pas cher, optez pour le Tamron VC G1, tout aussi bon que le Nikon G VR II et très largement suffisant en argentique pour obtenir les meilleurs résultats.
Voilà pour le billet du jour, à l'attention de tous ceux qui voudraient (re) tenter un peu l'aventure argentique chez Nikon.

Et surtout, amusez-vous bien !

K.
« Modifié: 03 févr., 2021, 20:21:35 pm par Kifraag »
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales