*

2007.pierre

  • Invité
Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #30 le: 12 juil., 2012, 23:15:14 pm »
Pour le Photomic FTN, les piles alcalines sont une mauvaise approche car le voltage étant supérieur, il nécessite un recalibrage du FTN (résistance incorporée) pour obtenir une mesure exacte. En plus, ce voltage décroit régulièrement durant la vie de la pile ce qui faussera la lecture.
La pile Zinc-air est la seule approche valide, car même si on l'annonce à 1,4 volts, c'est plus proche de 1,35. De plus la pile zinc-air délivre une tension stable durant toute sa durée de vie, environ 3 mois.
Il est très facile de se la procurer sur le marché, Ebay par exemple, hélas pour un modèle identique à la pile d'origine, il faudra débourser une quinzaine d'Euros pour deux. C'est le prix à payer pour ce qui suit:
Si l'on regarde ces pile de près, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une pile auditive 675 coiffée d'un anneau pour arriver au diamètre d'origine.
Lorsque ces piles seront usées, il suffit de désertir l'anneau et le resertir sur une pile 675 (650mAh), opération facile pour un bon bricoleur.
Même si j'ai commencé à développer mes dias chez moi, au contraire du numérique, je n'ai pas droit à l'erreur en terme d'exposition, donc avant chaque sortie, je contrôle l'état des batteries du FTN et vérifie si la lecture coïncide avec mon posemètre à main. Si c'est le cas, je fais confiance à mon FTN pour le reste de la journée. J'espère que ces infos vous seront utiles.
« Modifié: 12 juil., 2012, 23:50:07 pm par 2007.pierre »

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #31 le: 12 juil., 2012, 23:21:08 pm »
Bonjour,

Moins mauvaise, me semble-t-il, que les air-zinc.

Cordialement.

*

puydomois

  • Invité

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #33 le: 13 juil., 2012, 12:29:31 pm »
Bonjour,

Libre à chacun de dépenser environ 96 € par an, plus les "imprévus" - et ça tous les ans - alors qu'il est notoirement plus simple de faire effectuer une fois pour toute la modification du Photomic. Cette "dépense" est bien vite "remboursée" en termes "financier", "fiabilité", "simplicité" et "confort".
..."Pourquoi m'acheter un parapluie à dix sous, alors que je peut avoir un trench coat à cent sous." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

2007.pierre

  • Invité
Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #34 le: 13 juil., 2012, 14:42:41 pm »
Ou mon message n'a pas été compris ou je dois rajouter ceci. Une modification à 1.5v ne donne pas une durée de vie supérieure à la zinc-air, de plus son voltage décroissant finit par fausser la lecture. Il faut toujours acheter des batteries alkalines!
Par contre la Zinc-air P675 coûte 1, 59Euros les 6! (ex: Audiolo). A 26 centimes la pile c'est pas trop cher!

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #35 le: 13 juil., 2012, 19:46:42 pm »
hello
personnellement, je fais recalibrer pour utiliser des SR44 qui sont des piles à l'oxyde d'argent assez stable.
Pour les piles Zinc-Air, comme pour beaucoup de piles d'ailleurs, le prix varie beaucoup en fonction de la source d'approvisionnement ainsi que de la marque.
J.Ph.

*

Velours

  • Invité
Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #36 le: 14 juil., 2012, 07:57:37 am »
Bonjour,

merci pour vos interventions. Je vais donc transformer 2 PX625 avec des 675 zinc-air en cas d'essai d'un F non transformé 1,5 puis çà sera direct chez "P.S.".
Concernant le Mat 124, l'étalonnage est-il  possible?

bonne journée :)

un futur ex habitant de Haute-Savoie, retour dans la Somme ;D et Paname est à une 1 heure de train ;D

*

2007.pierre

  • Invité
Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #37 le: 14 juil., 2012, 15:16:28 pm »
Pour terminer ce sujet en ce qui me concerne, comme je l'ai dit, mes dias sont toutes réussies en terme d'exposition, sur la base que je vérifie toujours l'exactitude de la mesure avec mon posemètre à main. Finalement si je fais l'analyse, la manip n'est pas plus longue qu'avec mon posemètre à main. Donc pour conclure, ma décision pour le futur: Le jour où mon FTN tombe en panne je le remplacerais par le prisme traditionnel, mon posemètre à main suffira largement et je ne perdrais pas plus de temps à contrôler l'exposition.
« Modifié: 14 juil., 2012, 15:23:46 pm par 2007.pierre »

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #38 le: 07 juin, 2020, 12:15:04 pm »
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la pertinence de la démarche...
Mon ftn va prochainement passer au SAV afin de réparer le photomic qui ne fonctionne plus et nettoyer l'intérieur du prisme.
Considérez-vous utile d'en faire modifier la tension sachant que ce boîtier ne tourne qu'en n&b et le réglage de la mesure en trichant sur la sensibilité me convient finalement bien ?
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #39 le: 07 juin, 2020, 12:29:15 pm »
Bonjour =) J'ai un "F" et en aucun cas je ne ferais modifier l'alimentation du prisme. J'utilise des piles zinc-air de 1,35v (piles peu chères pour appareil de surdité) avec un anneau récupéré sur PX 625 pour l'adapter au logement de pile.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #40 le: 07 juin, 2020, 14:11:53 pm »
Bonjour,

Libre à chacun de dépenser en piles mal adaptées au Photomic Ftn, plus les "imprévus" d'un bricolage ou celui de ne pas pouvoir s'en procurer partout ; alors qu'il est notoirement plus simple de faire effectuer une fois pour toute la modification du Photomic Ftn. Cela permet par la même occasion de vérifier l'état de sa piste graphitée et de contrôler son calibrage. Cette "dépense" est bien vite "remboursée" en termes "financier", "fiabilité", "simplicité" et "confort".

Cordialement.

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #41 le: 07 juin, 2020, 18:15:04 pm »
Je lis qu'il y a de la divergence dans les avis... Partant du principe que le photomic devra être démonté, révisé, réparé, je considère qu'il peut être également modifié.
Sachant que les techniciens qui procèdent à ces interventions sont des gens connus et compétents,  Michel, peux-tu m'expliquer ta réticence à faire modifier. Est-ce simplement la disponibilité des piles que tu utilises ?
Question  : l'opération est-elle réversible ?
« Modifié: 07 juin, 2020, 19:01:32 pm par PJ64 »
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #42 le: 07 juin, 2020, 20:38:08 pm »
Bonjour,

PJ64 a écrit :
"...Question  : l'opération est-elle réversible ?..."

Tout dans la vie est réversible... sauf la vie !
Cependant j'ai du mal à saisir cette inquiétude : l'opération ne modifie en rien l'aspect extérieur du Photomic Ftn.
Elle rajoute à l'intérieur du Photomic Ftn un composant électronique (une diode ?) pour réduire la tension de 1,5 V à 1,35 V et elle recalibre l'ensemble pour s'assurer de l'exactitude de la mesure de lumière.
Lors de cette opération il est parfois très judicieux d'en profiter pour remplacer la piste graphitée.
Cette opération fut effectuée avec succès pour le Photomic Ftn de mon "vieux copain" de Nikon F, il y a déjà quelques années par Photo Suffren à Paris. La piste graphitée du Photomic Ftn fut aussi, dans le même temps, remplacée par une piste bobinée.
Hop, c'est repartie pour 20 ans !
Eh bien je vous promet que depuis cette "opération" cela m'a drôlement amélioré la vie... et la sienne !

Cordialement.
     

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #43 le: 07 juin, 2020, 20:50:42 pm »
Bonjour Bertrand,
Il n'y a pas d'inquiétude à mal saisir... 😉
Mon interrogations va plutôt vers la pertinence de cette modification dont je me suis toujours passé, simplement parce que je ne savais pas qu'elle était réalisable... Et ton explication claire va m'aider à prendre cette décision...
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #44 le: 07 juin, 2020, 21:40:15 pm »
Bonjour,

C'est aussi une bonne occasion, JP64, d'en profiter pour faire en même temps une inspection du boîtier du Nikon F, dépoussiérage, recalage des vitesses, remplacement des mousses d'amortissement du miroir et celles d'étanchéité boîtier/prisme, éventuellement de pièces abimées, etc.
Vous ressortez ainsi avec un boîtier "comme" neuf, n'oubliez pas qu'un Nikon F, s'il est entretenu régulièrement, est quasiment increvable.

Cordialement.
« Modifié: 07 juin, 2020, 22:24:49 pm par BERTRAND »