Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #30 le: 06 oct., 2008, 00:20:20 am »
Il y a mieux que le feuille blanche pour faire une mesure manuelle de la BDB. Moi j'utilise un couvercle de pot de Nutella (fournit par mes gourmands de petits neveux vu que moi le Nutella pouah! je déteste... ) pratique et peu encombrant :D

Publicité

*

gillou

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #31 le: 06 oct., 2008, 00:39:34 am »
J'utilise WB en Auto, mais le plus souvent, je regle en PRE et fait une photo de calibration sur une surface blanche.
De toute facon il pourra y avoir une retouche en post traitement.
Il y a un article sur photofloue concernant une petite carte de calibration. Quelqu'un connait?

*

Hors ligne Sini

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #32 le: 06 oct., 2008, 02:29:56 am »
Depuis que je travaille sous Capture, je laisse presque toujours en auto

Par contre j'ai remarqué que le D300 était plus enclin à tirer vers le chaud, je veux dire par là que les clichés ont souvent une teinte relativement chaude (comparé avec mon ancien boîtier)
tl;dr

*

dbsky

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #33 le: 31 oct., 2008, 08:56:17 am »
Bonjour, Petite expérience d’1 semaine avec le D300 Mj1.10
Je tire souvent en TIFF ou JPEG, RAW pour mes choix albums. J’avais remarqué une tendance au jaune sous des éclairages difficiles (type lampe économie d’énergie), sans le flash.
J’ai tout testé et toujours cette présence du jaune dans ces conditions.  Ensuite en analysant objectivement et pratiquement cette présence du jaune, j’ai remarqué que le jaune est présent avec ce type d’éclairage dans ma scène. Donc normal qu’il soit présent sur la photo, pour moi il est simplement accentué. Donc en faisant une mesure de la BDB sur un endroit tirant du gris au blanc mais avec la tendance jaune, tout est parfait.
Je n’ai ni besoin de feuille ou autres accessoires, juste une mesure de la BDB sur un endroit de ma scène qui correspond au maximum de cette réflexion et le plus neutre possible.
Certes tout cela n’est pas forcément scientifiquement, photographiquement  juste, mais c’est efficace et ainsi terminé cette tendance jaune.(en plus les paramètres à 0, laissent une marge pour le choix du rendu).
 Le reste que du bonheur….

*

bodet

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #34 le: 14 déc., 2008, 17:18:06 pm »
Bonjour à tous, pour ma part je réfléchi toujours en argentique comme beaucoup d'entre vous, à savoir film lumière du jour, les autres bdd pour moi sont des gadget qui donne un effet, mon souhait à la prise de vue et d'avoir une images homogène et neutre, si je voulais faire du saturé j'avais un velvia.

Le D300 me donne du fil à retordre en basse lumière des exposition laiteuse, des couleurs terne et degoulinante, je ne saisis pas trop, en pleine lumière ou flash studio j'ai une expo correct et équilibré chromatiquement.
Où ce situe le problème, en plus de celà je suis toujours au minimum sous ex de 1/3 à 1 diaph sauf en bonne luminosité, j'ai testé sur pas mal de lumière intérieur sur différent sensibilité iso, pause longue, fermé ouvert à fond. Sur exposé sous exposé, bracketing sur 9 valeurs, je nai jamais de couleurs réel ni propre. J'ai l'impression d'avoir un voile gris en permanence, j'ai un filtre uv, j'ai testé sans rien à faire.

Mon capteur serait défaillant? Et si c'éatait moi qui faisait mal les valeurs??

Y'en a t il par ailleur des valeurs de bases, des preset pour nikon?? comme sur lightroom??

Citation de: sebanoel
Bonjour,
 Je mets en "lumière naturelle" ou je fais un coup de "expodisc". C'est un filtre que l'on met sur l'objectif en visant la source lumineuse en mode "PRE". C'est très rapide et fonctionne impeccablement bien. Seb
Hello je serait intressais pour ce filtre de mesure, je ne connais pas mais j'ai envie d'apprendre.


Toute votre aide me sera chère, il y a des moments ou je doute de savoir encore faire de bonne mesure........

*

GD54

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #35 le: 14 déc., 2008, 18:12:48 pm »
Bonsoir,

As tu déjà téléchargé les différents firmwares pour le D300 via le site de Nikon?
Ceux de Novembre 2007, Juillet 08 et octobre 08?
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=y*EXZllj&p_prods=19&p_pv=1.19&p_cats=&p_cv=
Une fois ton D300 mis à jour, tu devrais remarquer qques sensibles améliorations...

*

bodet

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #36 le: 14 déc., 2008, 18:54:06 pm »
Hello, et bein j'ai fait la dernière mis à jour, je n'ai fait que la dernière dois je faire les précédente aussi, ou tout est inclus dans the last version?

Je viens de tester la fonction reglge b6 à savoir -1/6,-2/6,-2/6. je vais voire ce que cela donne.
Je vais poster les résultats, de mes shoot, j'ai utiliser les trois mode de mesure, les trois mode couleurs reglages d'optimisation d'images, je ne trouves pas un seul qui me conviennent.

Crois tu que celà puisse venir de mon firmware?

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #37 le: 14 déc., 2008, 19:18:51 pm »
là on a plus rien à voir sur la BDB... c'est plutôt un problème d'expo. à poster sur ce fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10926

*

dbsky

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #38 le: 16 janv., 2009, 18:57:59 pm »
Bonjour à tous,
Pour ma part je passe en mode LV, je règle la bdb sur K.
Je règle le nombre de °K. Dès que cela me convient, je garde la valeur. (cela permet d'avoir une idée précise du rendu avant le fameux clic).

Sinon pour les lumières intérieures difficiles, je fais un réglage sur Pré et je fait le le test sur un blanc ou une couleur claire où si aucun blanc n'est présent dans la composition, je prends la valeur la plus claire avec la présence de la dominante indésirable.
C'est + blanc que blanc+! Je rigole....

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #39 le: 16 janv., 2009, 19:15:52 pm »
Citation de: Pierre
Il y a mieux que le feuille blanche pour faire une mesure manuelle de la BDB. Moi j'utilise un couvercle de pot de Nutella (fournit par mes gourmands de petits neveux vu que moi le Nutella pouah! je déteste... ) pratique et peu encombrant :D
Tout à fait d'accord, car dans les feuilles de papier il-y-a des éléments azurants(comme dans la lessive!) qui sont sensés rendre la feuille "plus blanche", et trompent la mesure de BDB.
Donc BDB sur feuille de papier blanche à éviter selon moi.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

titNZ

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #40 le: 13 févr., 2010, 09:09:10 am »
Bonjour, Petite expérience d’1 semaine avec le D300 Mj1.10
Je tire souvent en TIFF ou JPEG, RAW pour mes choix albums. J’avais remarqué une tendance au jaune sous des éclairages difficiles (type lampe économie d’énergie), sans le flash.
J’ai tout testé et toujours cette présence du jaune dans ces conditions.  Ensuite en analysant objectivement et pratiquement cette présence du jaune, j’ai remarqué que le jaune est présent avec ce type d’éclairage dans ma scène. Donc normal qu’il soit présent sur la photo, pour moi il est simplement accentué. Donc en faisant une mesure de la BDB sur un endroit tirant du gris au blanc mais avec la tendance jaune, tout est parfait.
Je n’ai ni besoin de feuille ou autres accessoires, juste une mesure de la BDB sur un endroit de ma scène qui correspond au maximum de cette réflexion et le plus neutre possible.
Certes tout cela n’est pas forcément scientifiquement, photographiquement  juste, mais c’est efficace et ainsi terminé cette tendance jaune.(en plus les paramètres à 0, laissent une marge pour le choix du rendu).
 Le reste que du bonheur….
j'ai constaté la meme chose dans les rues d eparis de nuit l'autre jour !
juste une question bête... comment fait on un mesure des blancs ?? moi je me mets en K et je tatonne jusqu'a trouver un équilibre correct sur l'écran de l'app. :-(
merci de vos explications

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #41 le: 14 févr., 2010, 16:22:04 pm »
Moi, je ne suis qu'un bête photographe.
Certainement plus bête que l'armée d'ingénieurs nippons qui ont créés les algorithmes de réglages.
Mon D300s est toujours sur automatique.
Et Saint Capture NX fera le reste.
Très rarement.
Mais une "vraie charte de gris" c'est pas mal non plus.
Avec les upoints, c'est même génial.
Petit souvenir argentique : il n'y avait que deux températures disponibles.
Et uniquement en diapo, où la possibilité de filtrage au tirage était inexistant.
Je ne crois pas que nous faisons encore beaucoup de diapos en numérique.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne toto34130

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #42 le: 24 juin, 2010, 19:27:18 pm »
Bonsoir,

  Au fond je me demande toujours comment un circuit électronique peut savoir que la BdB est correcte ou non.
En argentique, on utilise un film déterminé et on apprend à anticiper les réactions selon le type de lumière.
Mais qu'est ce que la BdB peut bien savoir du genre de lumière que je veux ?
C'est ce qui me fait pencher vers un réglage déterminé type lumière du jour ou alors adapté à un type de lumière que l'on connait..
Mais le monde numérique est tellement vaste et complexe.... ;) ;)Une chose est sûre: Il vaut mieux essayer de faire le plus juste possible à la prise de vue si on ne veut pas passer trop de temps sur un ordinateur.

Me trompe-je ? :P :P

« Modifié: 24 juin, 2010, 21:00:20 pm par toto34130 »

Publicité