Publicité

indiquer le profil ICC ou pas ?
« le: 27 juil., 2021, 18:27:13 pm »
Bonjour à tous ;
Comme on me donne souvent des avis contraire je vous pose la question.

-Dans Lightroom lors de l'exportation de ma photo dans un dossier ( dans le but d'envisager des tirages sur papier A5 /A4 chez Saal Digital).

-Dans les Paramètres de fichiers " espace colorimétrique " , certains disent qu'il ne faut pas indiquer le profil ICC car  ils affirment que cela perturbe l' imprimeur ?  et conseillent plutôt Adobe RVB (1998) ?

D'après vous quelle est l'option à choisir ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Publicité

indiquer le profil ICC ou pas ?
« Réponse #1 le: 27 juil., 2021, 22:29:22 pm »
Bonjour

Sans son profil icc, un fichier image (quelque soit son format) n'est qu'une suite de chiffres sans signification…
C'est le profil icc qui fait correspondre cette suite de chiffres à une couleur (il existe une multitude d'espaces de travail, certains servant à tester la bonne gestion des couleurs par les logiciels… et comme tout outil de test, ils sont conçus pour que l'on voie qu'il y a un problème – du style le jaune qui devient violet).

Par le passé (j'espère que cette mauvaise habitude s'est perdue), les imprimeurs expliquaient que les profils icc ne servaient à rien et que la première chose qu'ils faisaient était de supprimer les profils… sans dire que cette manip se faisait par des logiciels qui exploitent les profils icc pour faire une bonne séparation des couleurs !

Par défaut, une image sans profil icc doit être considérée comme étant dans l'espace de travail sRGB (c'est la raison d'être du sRGB). Si l'image est dans l'espace Adobe RGB 1998 et n'a pas de profils, elle prendra une drôle de couleur si le logiciel ou l'imprimante croit que c'est une image sRGB (l'image prendra une espèce de dominante orangée qui n'est pas une dominante).

Il est possible que Saal Digital ait des exigences particulières, le mieux est de leur poser directement la question.
Pour moi qui fait de l'impression tous les jours ou presque (mais pas encore assez), le profil doit être intégré à l'image et c'est la condition pour que ça fonctionne.

Il ne faut pas oublier une chose : la plupart des imprimantes ne couvrent pas l'espace couleur sRGB… convertir ses images en Adobe RGB 1998 pour imprimer sur de type de machine génère une perte de qualité dans les dégradés (ciels en particulier). Les imprimantes sur papier chromogénique (minilab, Durst Lambda…), les imprimantes laser sont dans cette catégorie.
Les imprimantes jet d'encre photo qui utilisent des couleurs complémentaires au CMJN permettent d'obtenir un gamut supérieur au sRGB. L'espace de travail Adobe RGB est indispensable pour profiter du gamut large de ces machines.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

indiquer le profil ICC ou pas ?
« Réponse #2 le: 15 août, 2021, 11:41:19 am »
dans l'exportation c'est un espace de travail et non un profil icc qui faut renseigner,

si le prestataire fourni un profil il faudra l'appliquer à une copie du fichier original, le fichier original en brut devra être réglé pour s'approcher au plus de la copie, c'est une copie de ce fichier corrigé qui devra parvenir au prestataire,



Publicité