Publicité

Epreuvage Ecran Lightroom, une question bête...
« le: 31 mai, 2021, 20:08:02 pm »
Salut à toutes et tous,
Je bug sur une question de profil ICC et calibrage écran,à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse précise (peut-être que ma question est trop simple pour être posée héhé):

Quand j'ai calibré mon écran (avec Spyder 5 et DisplayCal, merci à eux), j'ai donc créé un profil de couleur pour que mon écran soit fidèle (plus ou moins, selon ses possibilités) à ce que je voix que je travaille sur ma photo.
Je l'ai installé sur mon pc, et maintenant je travaille dessus.
Ok. Cool.

Mais quand je coche sur LR "Epreuvage écran", l'idée c'est d'installer un profil ICC momentanément, pour travailler en tenant compte de la caractéristique du matériel qui imprimera ma photo (dans mon cas, un profil ICC de chez Picto).

Voilà ma question bête:
Est-ce que quand je travaille ma photo en mode "épreuvage ecran" avec mon profil de chez Picto (ou autre), ce dernier vient se mettre "par dessus" ma calibration écran (ce qui me semble la moindre des choses, puisque travailler sur des caractéristiques de couleurs spécifiques à un papier, avec un écran qui ne serait plus calibré, ça me semble aberrant)? Ou bien est-ce que mon profil d'écran calibré est suspendu pour le profil ICC du papier? Auquel cas, ce que j'en comprends, c'est que je bosserais sur une photo me laissant apparaitre les caractéristiques d'un papier et autre, mais sur un écran qui fait à nouveau ce qu'il veut... Puisque le même profil ICC de chez picto ou autre n'aura pas la même gueule sur toutes les bécanes non calibrées)

Je sais pas si mon interrogation est limpide...

Merci pour vos réponses!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Epreuvage Ecran Lightroom, une question bête...
« Réponse #1 le: 31 mai, 2021, 21:05:33 pm »
Ton profil écran est, et restera celui qui te permet d'avoir le rendu de couleur le plus fidèle à l'écran.

Le profil ICC d'mpression va sur la fonction épreuvage te donner un aperçu du rendu imprimé sur le papier de picto. 

Donc en résumé le profil icc d'impression au travers de la fonction épreuve c'est comme un filtre qui s'ajoute à ton image en te montrant au travers de ton écran un rendu au plus proche du papier... 

Pierre

Publicité