Publicité

impression sombre
« le: 05 janv., 2021, 21:50:49 pm »
Bonjour,
J'ai fait mon premier test d'impression avec ma toute nouvelle Canon Pixma Pro10S, sous lightroom, et je reste perplexe :
- mon écran est calibré, avec notamment une luminosité à 90 cd/m² ;
- j'ai utilisé le profil icc correspondant au couple papier/imprimante et sélectionné le bon type de papier dans les propriétés de l'imprimante ;
- j'ai ajusté mon image en faisant un épreuvage, j'ai même ajouté 1/3 d'IL m'attendant à ce que cela soit légèrement plus sombre ;
- j'ai désactivé la gestion des couleurs/intensité par l'imprimante...

Malgré cela, la photo imprimée est beaucoup plus sombre que celle affichée à l'écran.
Aurai-je oublié un paramètre ?

Merci d'avance et désolé si le sujet a déjà été traité, je n'ai rien trouvé.

Publicité

impression sombre
« Réponse #1 le: 06 janv., 2021, 13:48:56 pm »
Bonjour,

Même avec une chaîne graphique étalonnée, il y a toujours un peu d'écart entre l'écran et le tirage, c'est pourquoi je fais toujours un essai avec un tirage plus petit sur une feuille A4 du même papier et avec les mêmes paramètres d'impression. Je place huit essais sur un A4.

Tes paramètres d'impression sont-ils les bons?

Jean-Pierre
« Modifié: 06 janv., 2021, 22:46:39 pm par jeanpierre78 »
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

impression sombre
« Réponse #2 le: 06 janv., 2021, 16:28:35 pm »
Merci pour ta réponse Jean-Pierre.

Il me semble avoir fait tout correctement en ce qui concerne les paramètres, comme précisé dans mon post. Si j'ai oublié quelque chose, je ne vois pas ce que cela peut être.
Je sais bien que le rendu est forcément plus sombre, c'est pourquoi j'avais prévu +0,3 IL, mais l'écart me semble encore énorme. je vais essayer avec d'autres photos pour voir.

Les 8 essais sur un A4, c'est une bonne idée pour limiter le coût.

impression sombre
« Réponse #3 le: 07 janv., 2021, 10:04:35 am »
se méfier des profils génériques,

selon mon expérience seuls ceux fournis par Epson pour ses papiers associés à ses machines photo et ceux fournis par Ilford sont bons,

très proches de ceux pouvant être réalisés en "home made",

impression sombre
« Réponse #4 le: 09 janv., 2021, 09:53:03 am »
Citer
Tes paramètres d'impression sont-ils les bons?
Ben, c'est justement ce qu'il te demande. Tu réponds comme si il avait utilisé le balai-chiottes au lieu de l'éponge pour laver la vaisselle.
Bon, moi aussi ça m'est arrivé ( pas la vaisselle ) mais les photos bien trop sombres .

impression sombre
« Réponse #5 le: 09 janv., 2021, 10:07:53 am »
90 candelas, c'est pour la pre-presse à mon avis.
Sur des imprimantes RVB, je suis autour de 110 candelas.

Travailles tu en double écrans ?

 
« Modifié: 09 janv., 2021, 10:21:13 am par Pierock »

impression sombre
« Réponse #6 le: 09 janv., 2021, 11:58:44 am »
pour imprimer "home made"via un écran arts graphiques les cibles recommandées sont 80/90cds pour l'éclairement et 5000/5500 en t° pour le pt blanc... avec un gamma à 2,2 ou en L*star,

impression sombre
« Réponse #7 le: 09 janv., 2021, 13:21:05 pm »
Travailles tu en double écrans ?
Non un seul écran 32"

pour imprimer "home made"via un écran arts graphiques les cibles recommandées sont 80/90cds pour l'éclairement et 5000/5500 en t° pour le pt blanc... avec un gamma à 2,2 ou en L*star,
Ce sont les paramètres que j'ai entré pour la calibration de l'écran. J'ai essayé aussi à 6500K, ce qui était plus proche du rendu imprimante niveau couleur.

Sinon, depuis j'ai fait un autre test avec :
- papier différent (canon platine plutôt que canson rag) ;
- photo différente.
Résultat bien plus satisfaisant et très proche du rendu écran.

Plusieurs pistes d'explications, qui pourront servir pour d'autres éventuellement :
 - Je pense que la première photo que j'avais testée était en fait un peu trop sombre, ce qui passait à l'écran mais pas sur papier : donc tester plusieurs photos différentes en termes de couleur / contrastes / luminosité, etc.
 - La luminosité ambiante était également différente : à faire en pleine journée plutôt que le soir.

Chose surprenante : le rendu sur l'impression était tout de même un peu plus froid que sur l'écran. j'ai essayé de désactiver l'étalonnage de l'écran dans les paramètres Spyder (tout en gardant la luminosité) et là... Je me retrouve avec une correspondante si ce n'est parfaite en tout cas très satisfaisante entre ma vue écran et l'impression réalisée : C'est donc mieux sans étalonnage qu'avec !

Merci à tous pour vos réponses et je tâcherai de revenir par ici faire état de mes futurs tests.

impression sombre
« Réponse #8 le: 09 janv., 2021, 14:24:27 pm »
Il y aussi le paramètre : perceptuelle et relatif pour la conversion.

Il y a une autre chose que je fais pour ne pas trop être trompé par le cerveau :

Je change les fonds des photos à l’écran. Je passe du noir, au gris 18, puis blanc et je refais dans l’autre sens. Cela prend 3mn avec LR.

impression sombre
« Réponse #9 le: 09 janv., 2021, 18:13:16 pm »
Citer
Chose surprenante : le rendu sur l'impression était tout de même un peu plus froid que sur l'écran. j'ai essayé de désactiver l'étalonnage de l'écran dans les paramètres Spyder (tout en gardant la luminosité) et là... Je me retrouve avec une correspondante si ce n'est parfaite en tout cas très satisfaisante entre ma vue écran et l'impression réalisée : C'est donc mieux sans étalonnage qu'avec !

coup de bol sans doute   =D mais si c'est mieux sans étalonnage de l'écran qu'avec c'est qu'il y a un soucis dans le process.

Christophe Métaire CMP color propose la création de profils  personnalisés en fonction de nos choix de papiers et d'imprimantes. ç coute un peu de sous mais si on fait le compte du temps passé  du papier jeté et de l'encre ça peut valoir le coût.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité