Publicité

qualité pour tirage grand format (2m x1m)
« le: 08 nov., 2020, 07:41:22 am »
Bonjour,

Ma mère me demande une photo de nature verticale cadrée en 2m (vertical) x1m (horizontal) pour mettre dans le salon.  Je suis en train de chercher dans mes photos mais j'ai peur de ne pas avoir de qualité suffisante pour ça. Mes photos ont été pour la plupart prises avec un D200.
je me suis peu jamais aventuré dans ces tailles mais pour un visuel correct, quelle taille en pixel minimum faut il pour que cela soit propre?
Je vais chercher dans mes anciennes photos argentiques, je pense qu'en scannant en HD j'ai 1 ou 2 truc sympa.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

qualité pour tirage grand format (2m x1m)
« Réponse #1 le: 08 nov., 2020, 10:14:54 am »
Tu peux faire un tel tirage à partir de 6Mp, tout dépend de la nature du tirage.
Cette taille suppose que tu vas regarder la photo à bonne distance, la qualité affiche peut suffire.
Si toutefois tu veux un tirage de qualité photo, fais le calcul du nombre de pixels nécessaires à 200 dpi, le D200 va être trop juste.

qualité pour tirage grand format (2m x1m)
« Réponse #2 le: 08 nov., 2020, 10:49:21 am »
je  confirme les propos de jean Christophe , je vais te faire part d'une aventure qui m'est arrivée.

Je couvre un festival de Cirque chez moi je laisse une série d'images pour la collectivité locale avec des images en plusieurs résolutions (pour le web, et en 3600 x 2400 pixels). Dans le player de présentation des images je précise bien  que je tiens  des images à plus forte résolution pour des besoins spécifiques  ou impression grand format. L'année suivante j'arrive sur site et là je découvre une série  d'images imprimées  sur bâche posées sur des clôtures Heras les impressions devaient être aux environs de 2.40 x 1,6 m. A l’intérieur des panneaux avec des images sur des panneaux d'environs 2 m. Je suis très étonné du rendu et leur signale que cela aurait été encore mieux  avec des fichiers plus gros que je pouvais leur fournir. La réponse du genre "on n'y a pas pensé" gloups.

Donc si tu as un bon 12 millions de pixels ça peut le faire.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

qualité pour tirage grand format (2m x1m)
« Réponse #3 le: 08 nov., 2020, 11:10:20 am »
Tu peux faire un tel tirage à partir de 6Mp, tout dépend de la nature du tirage.
Cette taille suppose que tu vas regarder la photo à bonne distance, la qualité affiche peut suffire.
Si toutefois tu veux un tirage de qualité photo, fais le calcul du nombre de pixels nécessaires à 200 dpi, le D200 va être trop juste.

Je dirais qu'à partir de 10 Mpx, on peut faire de grands tirages.
Le plus important est la qualité de l'image de départ (netteté, Isos,...)
Lorsque je faisais des tirages jet d'encre, au delà d'1 mètre, je descendais à 150 dpi.
Comme le précise Jean-Christophe, les tirages de grand taille se voient de loin. La règle souvent observée est 1 fois et demie la diagonale.

*

Hors ligne Jean-Christophe

qualité pour tirage grand format (2m x1m)
« Réponse #4 le: 08 nov., 2020, 13:03:36 pm »
J’ai tiré en 3m x 2m pour coller des photos en ville, le rendu est correct à distance d’observation « normale ». Fichiers de 24 Mp certes mais un 12 Mp aurait fait aussi bien.

qualité pour tirage grand format (2m x1m)
« Réponse #5 le: 08 nov., 2020, 13:48:41 pm »
merci à tous pour vos réponses il ne reste plus qu'à me mettre au travail :)

Publicité