Publicité

comment démarrer avec écran cs2731
« le: 08 sept., 2020, 18:40:08 pm »
bonjour,
j'ai remplacé mon écran philips EL273 calibré par spyder 5 par un cs2731. les couleurs sont atroces et super saturées.
dans le menu système de win10 j'ai vu le profil icm du philips et je l'ai détruit. j'ai rebooté et les visages dans youtub sont plus réalisets mais les icones youtube,... super saturées. comment mettre un prodil win10 par défaut ?
j'ai installé color navigator 7 et quand je le lance, il me dit qu'il manque un câble usb. j'ai regardé des tutos Eizo UK et ils ne parlent pas de ce câble.que dois-je faire ?
A propos de la calibration, je dois déjà utiliser une spyder car on m'a dit que ces écrans étaient déjà très bons calibrés d'usine

merci
marc

Publicité

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #1 le: 09 sept., 2020, 09:17:22 am »
il faut raccorder l'écran au PC par un câble usb pour permettre au Color Navigator de détecter l'écran et de travailler sur le hardware et d'utiliser le hub,

la réalisation d'une nouvelle caractérisation/calibration étant indispensable,

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs2731.html
« Modifié: 09 sept., 2020, 09:48:16 am par Richard V »

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #2 le: 09 sept., 2020, 09:52:07 am »
merci Richard,
on peut faire une calibration de base sans sonde ou il faut en plus ajouter la spyder 5 elite ?
tu utilises datacolor pour la sonde ou xrite ou eizo ?

marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #3 le: 09 sept., 2020, 11:00:03 am »
il faut utiliser une sonde cf le process décrit dans le lien,

pour ma part j'utilise une Spyder5 en version  Elite qui me donne entière satisfaction, les résultats sont identiques à ceux obtenus avec une I1 Display pro...

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #4 le: 09 sept., 2020, 17:58:07 pm »
salut Richard,
je ne comprends rien !
au début de l'article de ton lie, il y a deux liens : calibrer avec color navigator (pas de sonde, des valeurs cibles que je ne connais pas) et calibrage hardware (spyder).
Il faut faire les deux (avec le câble usb) ou un seul des deux ?
Si oui, on commence par lequel ?

merci
marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #5 le: 09 sept., 2020, 18:36:41 pm »
 =|

vous auriez pris de lire avec attention la présentation vous seriez tombé sur ceci :
    

Citer
Note importante ! Les écrans Eizo ColorEdge de la série CS ne possèdent pas de colorimètre intégré.

Cet Eizo ColorEdge CS2731 ne possède pas de colorimètre intégré (contrairement à l'Eizo CG2730) donc vous devrez utiliser votre sonde ou bien en acheter une... compatible !

Mon conseil d'achat : l'i1Display Pro ou la nouvelle SpyderX Elite si vous voulez utiliser ColorNavigator.

*

Hors ligne Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #6 le: 09 sept., 2020, 21:30:58 pm »
Toutafai... c'est écris sur le site de Arnaud Frich... d'ailleurs il fait la comparaison de la calibration avec l'appli de eizo et celle de la sonde i1display pro. ( que je recommande)

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #7 le: 10 sept., 2020, 06:43:38 am »
merci
le vendeur m'a dit que l'écran était déjà calibré d'usine. j'espérais donc, après remplacement du philips calibré avec spyder que les couleurs seraient déjà bonnes mais hyper saturées comme s'il restait des bribes de l'ancien moniteur dans la carte graphique, dans windows gestion des couleurs,... je ne trouve pas dans win10 "restaurer le profil win10 par défaut".

Bon, pas le choix, je me lance...

donc si je comprends bien, je ne considère que le lien de l'article "calibration hardware", je connecte un câble usb (celui avec base carrée ?) à mon pc, je lance navigator 7 qui va me demander de connecter la spyder. donc pas besoin de lui donner des valeurs cibles que je ne connais pas, il fait tout tout seul ?

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #8 le: 10 sept., 2020, 08:10:46 am »
merci
j'ai un pc NUC avec une RADEON RX VEGA M GH
C'est supposé être une bonne carte et assez récente.
Toutefois, je n'ai pas le oil painting dans Photoshop et c'est un problème connu
et la mise à jour hardware semble périlleuse.

je viens de vérifier mon kit datacolor studio (utilisé une fois pour écran philips) et il est écrit que la sonde est une spyder 5 elite. bonne nouvelle selon vos réponses.

marc

*

Hors ligne Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #9 le: 09 déc., 2020, 13:58:06 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez résolu vos problème. Je viens de faire l'acquisition de cet écran que je ne pourrais utiliser que dans 4 semaines lors de la réception de mon mac mini. Je pourrais peut-être alors répondre au mieux à vos questions quand j'aurais étudier tous les aspects de cet écran.

Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #10 le: 16 janv., 2021, 10:36:12 am »
salut Pierre,
avez-vous compris comment procéder pour la calibration du CS2731 ? quelle sonde avez-vous utilisé ?
de mon côté je n'ai pas progressé et j'utilise l'écran tel quel.

merci
marc

*

Hors ligne Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #11 le: 16 janv., 2021, 11:03:42 am »
Alors oui

Il faut mettre déjà sur votre PC la dernière version de colornavigator.

Il faut relier via le câble USB de type B à l'écran le relier au PC sur un port USB-A
que l'écran soit connecté via displayport ou HDMI à votre ordinateur.
Donc il faut mettre les 2 câbles

Vous pouvez aussi le connecter via le câble USB-C vers USB-C si vous avez la connectique sur votre PC. à ce moment là le câble USB-C rempli les deux fonctions.

Vous trouverez la manuel PDF français sur le site de graphic réseau. https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/filedownloader/download/download/?d=0&file=custom%2Fupload%2FUM-03V27811A1-FR.pdf

 et un Tuto pour configurer sur le site de Arnaud Frich calibrage hardware https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran-eizo-avec-colornavigator.html

Coté sonde j'ai une i1display pro. Sinon Eizo vends une sonde pour ses écran. voir chez graphic réseau. https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/sonde-de-calibration-eizo-ex4-pour-colornavigator7.html



« Modifié: 16 janv., 2021, 12:31:45 pm par Pierre »

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #12 le: 25 mars, 2021, 23:25:17 pm »
Salut, merci beaucoup pour l'explication et le petite guide

TweakBox Tutuapp
« Modifié: 18 oct., 2022, 23:06:39 pm par raanan95 »

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #13 le: 09 avril, 2021, 17:53:48 pm »
salut Pierre,
avez-vous compris comment procéder pour la calibration du CS2731 ? quelle sonde avez-vous utilisé ?
de mon côté je n'ai pas progressé et j'utilise l'écran tel quel.

Bonjour,

Avez vous progressé car je trouve étonnant que cet écran ne puisse pas être utilisé tel quel en sortie d’usine.

Quelques pistes :
- Avez vous essayé de supprimer tous les écrans dans le gestionnaire de périphérique et de redémarrer le PC ?
- Supprimer les profils qui se trouvent dans le dossier C\\Windows\System32\spool\drivers\colors (ceux qui auraient été créés précédemment. Ce sont des .ici)
- essayer de créer un nouvel utilisateur Windows pour voir si c’est pareil.

Fred.

*

Hors ligne Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #14 le: 09 avril, 2021, 21:25:33 pm »
Bonsoir,

De mon coté c'est disons OK... j'a d'autres soucis mais c'est plus de la compatibilité Apple M1 / Eizo que pour la Calibration... De ce point de vue là je sais faire  :)

Pierre

Publicité