Publicité

Profils icc Papiers Beaux-Arts Canon Pro-1000
« le: 14 juil., 2020, 11:39:02 am »
Bonjour,

Depuis hier, mon profil icc « Papier Beaux Arts », du pilote d’impression de ma CANON PRO-1000 utilisée avec Aperture sur iMac, ne répond plus.

Dès lors, les tirages que j’effectue sont de couleurs saturées donnant un aspect très futuriste à mes tirages.

Et si j’emprunte les profils Canon « Papier photo Professionnel » du pilote d’impression, je n’obtiens plus les magnifiques tirages que je pouvais faire avec le profil « Papiers Beaux Arts ».
J’associe toujours au profil couleur du logiciel, l’option « Imprimante gérée ».

J’ai tenté plusieurs manipulations de base après avoir lu la documentation de Arnaud Frich.
J’ai aussi téléchargé les profils des papiers Canson et Hahnemühle et j’ai fait des test en imposant à l’imprimante ces profils, au lieu de « Imprimante gérée » et cela ne change rien.

J’ai également essayé depuis le Logiciel PHOTO de Mac, depuis GIMP-2.10 et le résultat est identique.

NB : J’ai déjà eu, il y a quelques mois, ce problème et après avoir bataillé plusieurs heures je m’en suis sorti sans avoir bien compris ce qui avait créé le dysfonctionnement.
Il me semble (mais je n’en suis pas sûr) que l’utilisation de Word en serait la cause. En tout cas, il semble que le problème soit survenu après que je l’ai utilisé. Ce n’est peut-être qu’une coïncidence.

Cela vous est-il arrivé ?

Merci de vos conseils ou expériences !

Publicité

Profils icc Papiers Beaux-Arts Canon Pro-1000
« Réponse #1 le: 14 juil., 2020, 18:35:33 pm »
Et si j’emprunte les profils Canon « Papier photo Professionnel » du pilote d’impression, je n’obtiens plus les magnifiques tirages que je pouvais faire avec le profil « Papiers Beaux Arts ».
J’associe toujours au profil couleur du logiciel, l’option « Imprimante gérée ».

ce que vous prenez pour des profils sont des types de support à renseigner pour l'encrage du support...


Profils icc Papiers Beaux-Arts Canon Pro-1000
« Réponse #2 le: 15 juil., 2020, 14:23:33 pm »

Je ne sais pas très bien pourquoi mais après plusieurs tentatives diverses et variées, je peux à nouveau utiliser mon réglage qui convient aux types de papiers mats et washi que j’utilise depuis longtemps.

Effectivement, ce n’est pas le profil couleur mais bien avec le type de support avec lequel j’avais un problème.

Sur le type support « Papiers Beaux Arts » j’obtenais des couleurs hyper saturées et très décalées de l’original (et ceci, quel que soit le profil icc sélectionné).

En revanche, sur le  type support Papier Photo Pro Canon (donc ceux de l’imprimante), j’obtenais un résultat correct mais pas optimal (couleurs légèrement ternes).

Désormais, je peux à nouveau imprimer sur le profil icc de l’imprimante (ce ne sont pas les profil des fournisseurs papier) et sélectionner le support « Papiers Beaux Arts » pour obtenir les très beaux rendus.

Merci pour votre correction de vocabulaire.  Vous avez raison, c’est important ;)

Donc, pour moi, même si le problème n'est pas clairement identifié, la solution a été trouvée.



Publicité