Juste pour vous apporter quelques infos sur mon expérience.
Je travaille dans une filiale d'une multinationnale dans le domaine de la photo que je préfère ne pas nommer pour ne pas vous décevoir. Je répare du matériel (argentique et numérique), je fais des demandes d'expéditions et réceptions pour le monde entier. Alors mes commentaires sont :
Heureusement que l'on ne s'occupe pas d'où vient le matériel.
Heureusement que l'on ne s'occupe pas à qui appartient le matériel.
Heureusement que l'on ne s'occupe pas de savoir si la TVA est payée.
Heureusement que l'on ne s'occupe pas de savoir si les factures existes.
En France, et en europe maintenant, nous sommes plustôt bien protégé, la garantie constructeur fait foi, quelque soit la provenance du matériel. Le nom du constructeur, ma maison mère, est engagé sur chaque appareil mondial vendu. La seule garantie qui fait foi est celle écrite et donnée avec le matériel. Oubliez internet un peu, il n'a pas de valeur dans ce cas. Ceci est vrai sauf (évidement) pour la contrefaçon, et le vol, et là, attention à internet.
Alors lorsqu'il est écrit que la garantie est internationnale sur le document fournit avec le matériel cela veut dire que la garantie est INTERNATIONNALE.
Ne soyez pas naïf sur la garantie américaine. Une petite histoire lorsque je travaillais aux USA. Avec un collègue américain nous avons acheté le même matériel dans le même magasin. Les propos du vendeur me concernant "aucun problème pour la garantie elle fonctionne en europe" et c'est vrais je l'ai vérifié. Les propos du vendeur concernant mon ami américain lorsqu'il a voulu le mettre en concurence avec un site étranger "attention, la garantie ne fonctionnera pas aux USA". Il faut faire attention aux arguments commerciaux, protéger le marché national avec ce genre d'argument est chose courante, et les américains sont très forts à ce jeu là.
Un petit mot sur le paiement des taxes. Vous ne croyez quand même pas que les ventes d'ebay sont à deux doigts de faire chavirer l'économie mondiale pour non paiement des taxes !! C'est une goutte d'eau. Pour nous il suffit du numéro pour savoir la provenance (vive la traçabilité !!) et pour les douanes également (merde la traçabilité !!). Et ne pensez pas qu'il n'y a pas qu'à ebay qu'il y a des erreurs sur la valeur des marchandises expédiées. Je ne veux pas promouvoir cette pratique mais cela fait partie du jeu. Mais ce jeu est tout, tout, petit, il ne se pratique pas dans la cour des grands.
Pour finir, de toute façon, l'argent se retrouve, au final, toujours dans la même caisse et nous tenons à notre image de marque comme à la prunelle de nos yeux. Alors faisons-nous plaisir comme nous le souhaitons, en essayant de ne pas nous faire prendre par le grand méchant loup, la photo est ma passion depuis 30 ans et elle n'est pas prête de se terminer.
Pour changer de sujet, vous pensez quoi d'un D80 + AF-S 17-55mm f2.8D IF-ED ???