Publicité

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« le: 11 juin, 2019, 06:23:33 am »
Bonjour,

Je suis toujours en réflexion pour un éventuel achat d'un Z6 et je me pose une question qui est, pour moi, fondamentale :

Comment vider ma carte XQD lorsque je suis en voyage, en sachant que je ne prend jamais mon PC avec moi ?
Pour mes cartes SD, c'est facile : je dispose d'un disque dur videur de carte. Mais pour une carte XQD, je ne sais pas comment je pourrais faire... Et je ne compte pas acheter une seconde carte (ni une grosse carte de 128Go) dans l'immédiat, vu le prix de ces objets!!!

Merci d'avance pour vos conseils et idées!
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #1 le: 11 juin, 2019, 09:23:45 am »
La solution simple est de transférer les photos via USB sur iPhone ou iPad. Et de disposer d’une application qui permet de vérifier que les photos sont bien copiées.

L’autre solution consiste à utiliser un disque portable autonome comme le WD Wireless :
https://www.nikonpassion.com/western-digital-my-passport-go-wireless-ssd-disque-ssd-portable/

Avec un lecteur de carte XQD vers USB.

La troisième solution est d’acheter une autre carte qui ne coûtera pas plus cher que tout ça. Partir en voyage avec une seule carte, XQD de plus, difficilement trouvable dans la nature, c’est suicidaire si jamais tu perds la carte.

Tu peux également faire un minimum de tri chaque soir pour supprimer ce qui mérite de entre et récupérer de la place. 64 Go avec 24 Mp ça permet de couvrir trois semaines sans trop de problèmes, avec deux cartes tu es large.

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #2 le: 11 juin, 2019, 14:16:15 pm »
La solution simple est de transférer les photos via USB sur iPhone ou iPad. Et de disposer d’une application qui permet de vérifier que les photos sont bien copiées.

Je n'ai pas de produit Apple...

L’autre solution consiste à utiliser un disque portable autonome comme le WD Wireless :
https://www.nikonpassion.com/western-digital-my-passport-go-wireless-ssd-disque-ssd-portable/

Avec un lecteur de carte XQD vers USB.

Comment faire sans PC?

La troisième solution est d’acheter une autre carte qui ne coûtera pas plus cher que tout ça. Partir en voyage avec une seule carte, XQD de plus, difficilement trouvable dans la nature, c’est suicidaire si jamais tu perds la carte.

Tu peux également faire un minimum de tri chaque soir pour supprimer ce qui mérite de entre et récupérer de la place. 64 Go avec 24 Mp ça permet de couvrir trois semaines sans trop de problèmes, avec deux cartes tu es large.

J'aurais justement déjà voulu trouver une solution pour ne partir qu'avec 1 seule carte. Comme je n'en aurais qu'une seule, elle ne sortira pas de l'appareil (hormis pour la vider), et donc il n'y a pas de risque de la perdre...

L'achat du Z6 sera déjà un beau budget pour moi, alors acheter encore en plus 2 cartes, ça devient beaucoup...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #3 le: 11 juin, 2019, 14:27:16 pm »
Un disque dur autonome ne nécessite pas de PC, d'où le terme "autonome".

Quant à n'avoir qu'une carte c'est quelque chose que je ne comprends pas. Tu investis plus de 2000 euros dans un boîtier, peut-être même plus en optiques, et tu te limites à une carte. On parle de 150 euros, certes, mais sans carte tu fais comment ? Au moindre problème c'est mort.

Le boîtier ne fait pas tout, il faut aller au bout des choses. Tu vas investir plus encore dans un lecteur autonome que dans une carte, est-ce la meilleure solution ?

J'imagine que tu n'as qu'une batterie aussi ? C'est encore plus ennuyeux si c'est le cas.

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #4 le: 11 juin, 2019, 14:45:54 pm »
Un disque dur autonome ne nécessite pas de PC, d'où le terme "autonome".

Quant à n'avoir qu'une carte c'est quelque chose que je ne comprends pas. Tu investis plus de 2000 euros dans un boîtier, peut-être même plus en optiques, et tu te limites à une carte. On parle de 150 euros, certes, mais sans carte tu fais comment ? Au moindre problème c'est mort.

Le boîtier ne fait pas tout, il faut aller au bout des choses. Tu vas investir plus encore dans un lecteur autonome que dans une carte, est-ce la meilleure solution ?

J'imagine que tu n'as qu'une batterie aussi ? C'est encore plus ennuyeux si c'est le cas.

J'ai bien compris le fonctionnement d'un disque dur autonome, je te rassure. J'ai la précédente mouture de ce WD Wireless. Ce que je ne comprends pas, c'est comment transférer les photos de l'appareil vers ce disque... Le miens possède, en plus du wifi, d'un lecteur de carte SD, ultra pratique en voyage. Est-ce le cas aussi de ce disque dur? Si oui, est-ce un lecteur SD ou XQD.

Pour ce qui est de l'achat de l'appareil, je profite des promos! Débourser 300 euros de plus pour 2 cartes, après avoir déboursé plus de 2000 euros, ben c'est un budget que je n'avais pas prévu. Et je ne veux pas passer à côté de la promo...

Des batteries, j'en ai 3 en plus de l'appareil...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #5 le: 11 juin, 2019, 15:07:31 pm »
Pour les XQD il faut un lecteur de cartes XQD raccordé en USB au disque autonome.
Soit au moins le prix d'une carte ...

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #6 le: 11 juin, 2019, 21:06:08 pm »
Bonsoir,
Jusqu'à maintenant ,sauf si cela a été supprimé avec la promo, tu avais une carte xqd 64 Gb offerte avec le pack Z,donc acheter une seconde carte est la solution la plus économique .De toute façon il te faut un lecteur de cartes xqd que l'on trouve maintenant pour  moins de cinquante euros pour pouvoir transférer tes photos sauf si tu les tranfères directement depuis le boitier,mais là il  faudra que tu sois patient car ce n'est pas rapide.

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #7 le: 11 juin, 2019, 21:10:37 pm »
Pour les XQD il faut un lecteur de cartes XQD raccordé en USB au disque autonome.
Soit au moins le prix d'une carte ...

Désolé je suis un peu lourd. Le fait est que je suis toujours nerveux la veille d'acheter un nouvel appareil, et j'ai peur de faire une bourde en achetant le Z6 au lieu du D750...
Bonsoir,
Jusqu'à maintenant ,sauf si cela a été supprimé avec la promo, tu avais une carte xqd 64 Gb offerte avec le pack Z,donc acheter une seconde carte est la solution la plus économique .De toute façon il te faut un lecteur de cartes xqd que l'on trouve maintenant pour  moins de cinquante euros pour pouvoir transférer tes photos sauf si tu les tranfères directement depuis le boitier,mais là il  faudra que tu sois patient car ce n'est pas rapide.

Je ne crois pas que cette offre soit encore valable partout malheureusement. Mais espérons que je puisse en profiter, ce serait en effet bien plus simple!
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #8 le: 11 juin, 2019, 21:58:45 pm »
Ah mais là c'est un autre sujet, si tu en es à hésiter entre D750 et Z6 ce n'est plus un problème de carte (que tu auras de la même façon sur le D750 au passage).

Les deux ne sont pas comparables du tout pourtant  ;)

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #9 le: 11 juin, 2019, 22:10:45 pm »
Ah mais là c'est un autre sujet, si tu en es à hésiter entre D750 et Z6 ce n'est plus un problème de carte (que tu auras de la même façon sur le D750 au passage).

Les deux ne sont pas comparables du tout pourtant  ;)

Ce n'est pas de la SD sur le D750?
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #10 le: 11 juin, 2019, 22:33:04 pm »
C'est de la SD mais le tarif d'une carte de même capacité et de mêmes performances ne diffère guère de celui d'une XQD.
De plus j'imagine que tu ne choisis pas le boîtier à la carte qu'il utilise ou bien je ne comprends pas tout  ::)

Extraction des images sur une carte XQD en voyage
« Réponse #11 le: 11 juin, 2019, 22:35:12 pm »
C'est de la SD mais le tarif d'une carte de même capacité et de mêmes performances ne diffère guère de celui d'une XQD.
De plus j'imagine que tu ne choisis pas le boîtier à la carte qu'il utilise ou bien je ne comprends pas tout  ::)

Non en effet, ce n'est pas la carte qui me fera choisir un boitier. Mais la praticité est importante tout de même.
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Publicité