Publicité

acquérir un hybride après un 7200
« le: 29 avril, 2024, 12:39:07 pm »
Bonjour
Je souhaiterai acquérir un nouvel appareil en plein format
le Z5 possède t-il les mêmes options que mon D7200 ?
Merci de vos conseils ;-)
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #1 le: 29 avril, 2024, 14:03:23 pm »
Bonjour serge152,

Beau projet : passer d'un reflex APS-C sorti en 2015 à un hybride plein format sorti 5 ans plus.

Bonjour
Je souhaiterai acquérir un nouvel appareil en plein format
le Z5 possède t-il les mêmes options que mon D7200 ?..

Pb : je n'ai pas de Z5 donc la portée de mes propos sera limitée. Mais je suis passé d'un reflex à un hybride en 2020 et j'utilise aussi un plein format.

Le Z5 est considéré, sauf erreur de ma part comme un hybride Nikon Z plein format mais "d'entrée de gamme" alors qu'en son temps, le D7200 était considéré comme un APS-C gamme "expert" : du coup, logique de se demander si on disposera des mêmes options sur le Z5. Se dire aussi que passer en monture Z et en plein format vous apportera bcp plus, notamment une gamme optique qualitative et dédiée bcp plus conséquente que la gamme optique F utilisable sur un D7200 APS-C.

Lorsque je regarde le manuel du Z5, bien que les boîtiers soient très différents (différences liées d'abord au fait que l'un soit un reflex, l'autre un hybride..), je n'ai pas eu l'impression que ce dernier en donnerait globalement moins.. Quelles fonctionnalités vous paraissent "indispensables" sur le D7200 (et que vous voudriez absolument retrouver sur un Nikon Z FF) ? ++

Nous sommes en 2024 et la question qui me semble liée serait : un Z5 (comparé entre autre aux autres boîtiers Nikon Z plein format actuels) répond-il au mieux à mes besoins ?

Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas acheté un Z5 et que je n'en ai pas l'intention. Mais ça c'est pour moi. En plein format, il y a simplement plus adapté à mes besoins actuels. D'où ma question précédente par rapport à vos besoins actuels. Pour prendre des danseurs à un coût "moyen" (attention le prix des hybrides FF est actuellement plus élevé, en Euros constant que celui des reflex cette fois APS-C sortis en 2015), je prendrais plutôt soit un Z6II (capteur BSI CMOS : un poil + performant en montée en ISO que le capteur du Z5. Mais Expeed 6 comme le Z5 (même si le Z6II en embarque x2), soit un Zf (malgré son ergonomie mais tjs capteur BSI CMOS et surtout cette fois Expeed 7 cad un AF "enfin" + performant pour ceux qui shootent des sujets en mouvements avec une IA plus avancée notamment dans le sens "discriminant").

Attention la gestion de l'AF sur hybride est un peu différente de ce qu'on a sur un reflex = cela implique un temps d'adaptation. La zone de couverture est bcp plus étendue et comprend un nbre de collimateurs AF bcp + élevé mais paradoxalement sur un Z5 (comme sur bcp d'hybrides) cela ne s'accompagne pas uniquement d'avantages. Exprimé autrement, c'est plus complexe si on est très exigeant et peut s'avérer bcp moins véloce qd pas utilisé de manière optimale. Au viseur la visée électronique s'accompagne en réalité dès le départ d'un "retard" qui est imperceptible pour des prises stds, mais cela est différent notamment en sport-animalier dans certaines conditions (et dans ces cas peuvent poser pb en termes d'affichage + AF surtout si en reflex on utilisait des boîtiers très véloces type D5, D500, D850). Ce lag + rapidité AF dépend en partie du type de capteur + ttt d'image associé (l'affichage n'est pas équivalent Z9/Z8 VS Z5/Z50 en prise simple et surtout en rafale du fait des phénomènes de blackout sur Z de 1ère génération avec Expeed 6 comme les Z5/Z6/Z7 & Z50).

Qqes réflexions perso sur l'AF d'un hybride versus le Nikon D90 en bas de la 1ère page (qui est certes antérieur au D7200 mais qui reprend les mêmes principes, en moins évolués). Dans le cas où n'auriez pas lu ce post auquel d'autres membres du forum ont participé  :

Renseignement passage Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212704.0

Par contre affichage en basse lumière, côté bruit (y compris en obturation mécanique), cadence rafale (en RAW), affichage écran, qualités de la plupart des optiques Z VS celles qu'elles ont remplacées.. Ouah !! - Pour le poids : joker !! Les boîtiers sont globalement + légers mais... un Z8 + optique pèse qd même pas mal.

Pbs (liste non exhaustive) : le coût des boîtiers et des optiques dédiées + changement de monture et d'habitudes / consommation électrique (en visée à l'affût en animalier un D7200 ne consomme quasi rien. Ce n'est pas le cas d'un Z50. Si on utilise un Z autant utiliser des optiques dédiées, Z natives cad sans FTZ). Le lag ou retard lié à la visée électronique + phénomène de black out / vélocité et caractère discriminant de l'AF sont en prendre en compte en fonction du type de photos qu'on pratique > préférer si on en a le besoin + les moyens un capteur stacké type Nikon Z9/Z8 + Expeed 7 visée dual stream et gestion de l'AF.

In fine pour mon cas, je ne crois pas qu'on fasse obligatoirement de meilleures photos avec un plein format qu'avec un APS-C, avec un hybride qu'avec un reflex. Par contre, mon boîtier principal depuis 4 ans déjà, c'est bien un Nikon Z50 (bien que capteur APS-C : gamme optique "adaptée" et qualitative restreinte, capteur non BSI - non stacké, pas d'IBIS, Expeed 6..). 

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous

PS : L'idéal c'est de tenir soi-même l'appareil en main et de pouvoir le tester sur une durée pas trop brève.
« Modifié: 30 avril, 2024, 12:00:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #2 le: 30 avril, 2024, 15:05:13 pm »
Re,

le Z5 possède t-il les mêmes options que mon D7200 ?

Je complète ma réponse d'hier (qui était longue mais pas très orientée) / liste non exhaustive :

- D7200
Reflex expert 24 Mpix en format Dx (APS-C) - monture F
Visée optique (correspond à ce que l'on voit à travers l'objectif, sans retard mais ne donne pas une idée + précise de ce qu'on obtiendra notamment en cas d'erreur d'expo) - visée à pleine ouverture
AF : 51 collimateurs avec zone de couverture AF partielle (détection de phase au viseur / différents types de collimateurs)
Optiques compatibles : uniquement monture F / AF conservé avec optiques de type AF-D (pas de moteur AF intégré) / mesure de l'expo mode A et M conservé pour optiques de type AIS > Optiques monture Z incompatibles
En MAP manuelle (au viseur) : télémètre électronique + dépoli
Capteur non stabilisé
Obturateur mécanique + miroir > pas totalement silencieux
ISO étendu jusqu'à 25600 > perso je me limite à 3200 sauf cas particuliers..
Cadence rafale maxi 6 i/sec
Double slot cartes SD
Autonomie batterie ++++

- Z5
Hybride plein format "entrée de gamme" - monture Z
Visée électronique (traduit ce que l'on voit avec l'objectif, retard "imperceptible" en std (retard + important qu'avec un Nikon Z de "2ème génération" type Z9/Z8 voire Zf) mais peut se traduire sur certaines photos de mouvements > par contre donne une idée + précise de ce qu'on obtiendra au final, notamment en cas d'erreur d'expo > permet de corriger avant de shooter) - visée à ouverture réelle
Optiques compatibles : monture Z / la plupart des optiques en monture F via FtZ ou FTZ2 - optiques de type AF-S Fx et Dx 100% compatibles (perte de résolution en cadrage Dx pour les optiques Dx : on passe alors de 24 Mpix à env. 10 Mpix) / perte AF avec optiques de type AF-D (pas de moteur AF intégré) / mesure de l'expo mode A et M conservé pour optiques de type AIS
AF : 273 collimateurs avec zone de couverture AF > 80% de la surface d'où choix de zone AF différent (détection de contraste + phase)
En MAP manuelle (au viseur) : mise en relief (focus peaking)
Stabilisation capteur (IBIS) > ce qui fait que certaines optiques Z ne sont pas stabilisées (VR)
Obturateur mécanique et électronique > le mécanique est déjà bcp plus silencieux que le méca d'un D7200. L'électronique réellement silencieux mais "souffre" d'un rolling shutter non négligeable... En animalier, sur Z50, je n'utilise pas l'obturateur électronique de ce fait. Un paradoxe !!  :o - D'ailleurs il est tellement "lent" (l'électronique) qu'on ne peut pas prendre au flash avec.. (pas de synchro flash > obligation de passer en obturation mécanique sur Z5 comme sur Z50)
ISO étendu jusqu'à 102.400 > un capteur FF monte mieux qu'un capteur Dx (à résolution, génération et ttt d'image équivalents). Cpdt cela ne signifie pas qu'on puisse monter en ISO sans perdre qqe chose...
Cadence rafale maxi 4.5 i/sec  :-\ ?
Double slot cartes SD
Autonomie batterie ++

Globalement pas moins d'options sur le Z5 voire en réalité davantage que sur D7200.

A+
Z50 + D610

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #3 le: 30 avril, 2024, 15:43:48 pm »
Bonjour et merci pour tous ces détails !
Oui le Z5 est en effet le début de gamme, mais c'est celui qui conviendrait le mieux à mon budget :-(

 
Citer
Quelles fonctionnalités vous paraissent "indispensables" sur le D7200 (et que vous voudriez absolument retrouver sur un Nikon Z FF) ? ++

en fait je ne peux pas vraiment vous répondre car je suis sûr de ne pas utiliser déjà plus de 50% des possibilités de mon boitier, c'était juste à titre comparatif

mais en fait c'était juste afin d'avoir une idée, en effet vu le peu de photos que je fait actuellement et aussi compte tenu des coûts, je vais encore attendre.
C'est vrai que j'aimerai passer en FX mais j'attendrai
Merci
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #4 le: 30 avril, 2024, 16:13:06 pm »
Bonjour serge152,

Très honnêtement je pense que vous n'êtes pas différent de la plupart des gens qui achètent un appareil photo à l'heure actuelle : nous n'utilisons qu'une partie, le + svt "réduite" de ttes les fonctionnalités "offertes" par ces derniers.

Parmi ces "fonctionnalités" il y a entre autre "la vidéo" !! - Exprimé autrement, on a parfois l'impression de payer pour des choses dont on n'a pas du tout le besoin..  :o

Je pense que si on achète par exemple un Zf à la place d'un Z5 ce n'est pas obligatoirement parce que le Zf présente un look vintage et/ou un nombre impressionnant de fonctionnalités supplémentaires mais le cas échéant d'abord et surtout parce que son AF est plus véloce et + "intelligent" et que cela passe par le processeur Expeed 7 apparu avec le Z9 au mois de décembre 2021. Et en cette fin avril 2024 seuls 3 boîtiers hybrides Nikon Z (Z9, Z8 et Zf) disposent de ce "nouveau" processeur. Je devrais dire processeur + adapté à nos besoins pour bcp d'entre nous.   :rolleyes:

Tout le monde n'a pas besoin d'une cadence de rafale qui monte à 30 i/sec, d'une rafale de pré-déclenchement, d'un focus stacking automatisé, d'une vidéo 8K en ProRes.. par contre, un AF qui permet de prendre des personnes sur le vif en faisant tout seul la MAP sur les yeux, là il y a davantage de monde. L'important pour bcp d'entre nous, c'est de pouvoir davantage nous concentrer sur le sujet, la compo. Et honnêtement, je pense que l'Expeed 7 présente cet avantage avec moins de déchet en photo sur le vif. Pas uniquement en sport-animalier bcp plus exigeant sur la MAP, la cadence rafale le tout en AF continu et sans black-out...

Pour ce qui est du plein format, Nikon privilégiant ce format, l'offre en optiques dédiées Z Dx est très limitée. Ce qui est + compréhensible sur le haut de gamme cad les FF de 45 Mpix qui permettent de cadrer en Dx avec quasi autant de Mpix qu'un D7200. Du coup, depuis le Z7 sorti en 2018 aucun Z Dx du niveau du D500 n'a été annoncé ni commercialisé. Si en sport-animalier on veut cadrer en DX (bénéficier du crop x1.5 directement à la PDV, ou pouvoir davantage recadrer alors qu'on est en Fx) avec un matériel + performant (Expeed 7 + capteur empilé) ça passe aujourd'hui par un Z9/Z8.

Par contre en hybride + accessible il y a la gamme Z Dx actuelle : Z30, Z50 et Zfc. Ne pas l'oublier.

Ce qui importe ce sont vos besoins photo sans bien évidemment vous mettre sur la paille.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 30 avril, 2024, 16:37:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #5 le: 30 avril, 2024, 20:19:55 pm »
Parmi ces "fonctionnalités" il y a entre autre "la vidéo" !! - Exprimé autrement, on a parfois l'impression de payer pour des choses dont on n'a pas du tout le besoin..  :o

+1... avec vous.
Et c'est assez rageant !

*

Hors ligne Pierre

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #6 le: 01 mai, 2024, 08:12:41 am »
Le Z5 semble répondre en partie à vos critères... pourquoi ne pas opter pour un Z6-II d'occasion si le budget est un frein.   

acquérir un hybride après un 7200
« Réponse #7 le: 01 mai, 2024, 11:22:32 am »
Parmi ces "fonctionnalités" il y a entre autre "la vidéo" !! - Exprimé autrement, on a parfois l'impression de payer pour des choses dont on n'a pas du tout le besoin..  :o
Quelques remarques à propos de la vidéo.
  • Tous les capteurs des appareils photo proviennent à l'origine du monde de la vidéo.
  • Sans la vidéo, un appareil numérique ne peut tout simplement pas fonctionner, puisqu'il n'y aurait pas d'image dans le viseur
  • C'est actuellement la vidéo qui fait le succès des appareils hybrides, surtout chez les moins de 40 ans, et chez les reporters professionnels, donc sans la vidéo les appareils hybrides se vendraient beaucoup plus cher car les volumes de vente seraient beaucoup plus restreints

Publicité