Publicité

Quelle picture control en video ?
« le: 31 mars, 2017, 21:38:57 pm »
Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre qu'en vidéo il fallait mieux utiliser un PICCON "flat" ?

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? En les utilisant, faut-il impérativement retoucher ensuite les vidéos via virtualdub ou autre logiciel ?

J'ai téléchargé 3 preset :
- Cineflat (photographio.com) > A priori pas du tout adapté, mon image est noir
- Flaat_10p (nikonpc.com)
- Flaat_12p (nikonpc.com)

Quel PICCON me conseillez-vous ? (ou utilisez-vous simplement les preset de base ? ou faite-vous à chaque fois des réglages personnalisés aux conditions ?).

Merci pour votre aide.

Publicité

Quelle picture control en video ?
« Réponse #1 le: 01 avril, 2017, 01:10:06 am »
J'ai cru comprendre qu'en vidéo il fallait mieux utiliser un PICCON "flat" ?

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? En les utilisant, faut-il impérativement retoucher ensuite les vidéos via virtualdub ou autre logiciel ?
Vaste sujet. Je vais essayer de résumer en quelques mots.
Un picture profil flat sur un DSLR c'est sensé mimer ou imiter les Log des caméras numériques. Le but étant de préserver les hautes et les basses lumières et d'avoir plus de choix au moment de l'étalonnage et aussi de mélanger plus facilement plusieurs types de caméras sur un même film.
Alors oui normalement si tu filmes en flat, ce n'est pas une image finale, et il y a un travail d'étalonnage à faire.
Ceci dit, il y a plein de gens qui ne comprennent rien à la technique et qui trouvent une image "flat" très jolie et du coup depuis plusieurs années, il y a plein de choses sur youtube, voir même en pub télé qui sont très "flat" et c'est devenue une mode.
Au départ, ce n'était qu'une étape du traitement de l'image.

Maintenant pour ce qui est de l'intérêt réel de filmer en "flat". Autant avec des caméras numériques en 10 ou 12 bits pourquoi pas, autant avec un DSLR en échantillonnage 420 et en 8 bits, à mon avis ça n'a aucun intérêt. Pour la bonne est simple raison que ce que tu es sensé gagner en préservation des hautes et basses lumière, tu le perds d'un autre côté en massacrant tes couleurs. C'est ma conclusion par rapport à tous les essais que j'ai fait.

Quand les DSLR pourront filmer en 422; 10 bits, je changerai peut-être d'avis après avoir à nouveau fait des tests. (Pour info le seul DLSR actuellement qui propose du 422 10bits c'est le GH5 de Panasonic qui vient de sortir il y a quelques jours)

Pour ma part, j'ai beaucoup filmé avec le profil neutre, mais maintenant de plus en plus j'utilise le profil portrait parce que ma priorité c'est de préserver et d'avoir des teintes de peaux les plus jolies possibles. Avec le reste des couleurs, avec les hautes et basses lumière, c'est toujours possibles de bidouiller quelque chose au moment de l'étalonnage.

Quelle picture control en video ?
« Réponse #2 le: 01 avril, 2017, 07:55:17 am »
Merci BCH pour ces informations.
@+

Publicité