Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tamron vient d’annoncer son premier zoom en monture Z native pour Nikon hybrides, le Tamron 70-300 mm f/4.5-6.3 Di III RXD.

Cette optique, compatible avec les Nikon Z APS-C et plein format, signe le retour de Tamron chez Nikon, et le début d’une nouvelle offre en monture Z entièrement compatible. Le début d’une nouvelle longue histoire ?

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/tamron-70-300-mm-f-4-5-6-3-di-iii-rxd-nikon-z-hybride/

Publicité

Merci pour l'info.

Il conviendra de suivre les "retours de terrain" plus détaillés, dans les temps à venir.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)


*

Hors ligne alain63

Merci JC pour cette info.
C'est quand même étonnant que la version Sony qui est identique (à la monture près) ne coute que 499 euros, soit la bagatelle de 300 euros de différence (elle doit être en Platine la monture Nikon !  ;))
https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-70-300-mm-f-4-5-6-3-di-iii-rxd-p59181/test.html
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne NAN3200

ça va pas être facile à vendre quand on sait que le Nikkor 70-300 AF-P E se trouve officiellement au même prix !!!!!
et il ouvre 1/3 de diaph de plus :D

mais il n'est pas Z de base, il faut une bague ftz...
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Pierre

« Modifié: 09 sept., 2022, 16:54:43 pm par Pierre »

ça va pas être facile à vendre quand on sait que le Nikkor 70-300 AF-P E se trouve officiellement au même prix !!!!!
et il ouvre 1/3 de diaph de plus :D

mais il n'est pas Z de base, il faut une bague ftz...

Tout à fait d'accord ! le Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR est d'une conception très proche des objectifs Z avec son autofocus AF-P et son diaph électromagnétique E à 9 lamelles.
Au niveau optique, il est très bon jusqu'à 300 mm.

Il faudra voir quel est le niveau optique du Tamrom et il est probable que son prix baisse un peu, compte tenu de la différence énorme avec la monture Sony (+ 45% !) La licence pour la monture Z ne doit pas être donnée !

Côté ouverture, avantage au Nikon avec une ouverture de f/5.6 à 300mm, contre f/6.3 pour le Tamron.

Côté poids et dimensions, net avantage au Tamron :
TAMRON 70-300 F4.5-6.3 DI III RXD : Dimensions : 148 x 77 mm - Poids 545 g
NIKON AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR + FTZ II : Dimensions : 176,5 x 80,5 mm - Poids 840 g

*

Hors ligne alain63

Je partage complétement votre avis, au même prix autant prendre sans hésitation le Nikon AF-P. (Même si l'on doit utiliser la FTZ.)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Il semblerait que le prix de lancement des objectifs Tamron soit traditionnellement très élevé puis le prix de la rue baisserait très rapidement.
Si c'est le cas, cet objectif pourrait se retrouver à 600€ voire moins pour les fêtes de Noël.

Des retour pour cet objectif ?
Nikon z5  / Nikkor 300mm F4 PF ED VR / Teleconvertisseur 1.4. / Nikkor z 24-70 F4

En boutique plus officielle que amazon  https://ipln.fr/objectif-hybride/3099-2937-tamron-objectif-70-300mm-f45-63-di-iii-rxd-4960371006727#/29-type_de_monture-sony_e

549 contre 799...

Pierre,
Tu cites le modèle en monture Sony E.
Dans la même boutique il est à 799€ en monture Z.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

ça va pas être facile à vendre quand on sait que le Nikkor 70-300 AF-P E se trouve officiellement au même prix !!!!!
et il ouvre 1/3 de diaph de plus :D

mais il n'est pas Z de base, il faut une bague ftz...

Et il est stabilisé contrairement au Tamron …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Salut Gilles,

Et il est stabilisé contrairement au Tamron …

Remarque pertinente ++

Le Tamron est certes en monture Z, théoriquement ouvert aux Z plein format mais églt aux Z Dx. Pb de poids les Z Dx actuels sont dépourvus d'IBIS, même si la stab n'est pas "indispensables", pour moi shooter à 300 mm sur APS-C (éq. FF 420 mm qd même) à main levée sans stab, c'es qd même pas top = ça limite les possibilités d'utilisation.

Bon, reste que pour un utilisateur d'un Z plein format, cela constitue une très bonne nouvelle.

A qd un successeur de leur 150-600 G2 en monture Z native ? (cette fois j'espère avec stab compte tenu de la plage focale, stab optique + IBIS par exemple sur un Z6II ça serait pas mal non plus. Non ?)

A+
« Modifié: 01 nov., 2022, 12:55:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610


Bon, reste que pour un utilisateur d'un Z plein format, cela constitue une très bonne nouvelle.


Encore une fois bien d’accord avec toi.
J’attends avec impatience le retour d’évaluation de Jean-Christophe.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.


Publicité