Publicité

*

voyonsvoir

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #15 le: 18 déc., 2007, 18:12:54 pm »
Oh la la ! Les grandes écoles font des niais en dehors de leur spécialité ! On lit le mode d'emploi petit à petit et au fur et à mesure des besoins ! Et on apprend plus vite qu'à Polytechnique, sur le tas et seul devant son mode d'emploi pas trop mal écrit en français. Quand je ne comprends pas bien, je regarde la version en anglais, langue que je maîtrise mal (sorry), mais c'est écrit plus simplement.
La photo c'est passionnant, il y a de la technique, on peut se perfectionner petit à petit, à force de faire des photos avec des défauts, n'accusez pas le D300 : tous les réglages se changent quand on change de style de photo ! Nah !

Publicité

*

grosducat

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #16 le: 18 déc., 2007, 18:42:13 pm »
Bonsoir voyonsvoir, peut être, mais j'estime qu'il doit exposer à 0IL et ne pas à +1/3IL. Mais si ce n'es que ce problème cela doit être facile à régler. Salutations

*

jef

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #17 le: 18 déc., 2007, 19:06:54 pm »
Citation de: voyonsvoir
Oh la la ! Les grandes écoles font des niais en dehors de leur spécialité !
Bien sur. :/ A part ça, les clichés, ça va bien ?

D300 et mesure de lumière
« Réponse #18 le: 18 déc., 2007, 19:34:47 pm »
Citation de: grosducat
Bonsoir voyonsvoir, peut être, mais j'estime qu'il doit exposer à 0IL et ne pas à +1/3IL. Mais si ce n'es que ce problème cela doit être facile à régler. Salutations
Perso, je trouve que mon D300 expose pile-poil ! Faut dire que je viens d' un D70 connu pour sa sous-ex chronique ! Je m' étais donc habituer à exposer "right" et là avec le D300 j' y suis spontanément ; bravo !

Mais pour tous ceux qui le désirent il existe une sacré fonction sur le D300 qui a l' air de vous avoir échappé :

b6 Réglage précis expo.opti : ainsi, à chacun son calage !

*

VM

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #19 le: 18 déc., 2007, 19:47:32 pm »
Je ne peux pas comparer, sans D300 (mais preneur :D), mais jamais eu de pb avec le D200. Globalement expose juste (et constant, je veux dire pas de surprise). Avec une courbe c'est encore mieux.
Et pareil, touche Func programmée sur mesure spot, donc paré à toute éventualité.

*

Pete_Shifter

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #20 le: 31 janv., 2008, 15:48:59 pm »
J'ai un pote qui a un D80 et je trouvais qu'il surexposait pas mal par rapport à mon D70s.
Maintenant, que j'ai le D300, je suis satisfait de la mesure sur des sujets pas trop contrastés. Ca expose plus juste à mon goût.
Je pense que si Nikon s'autorise à se passer de la sous-exposition pour éviter les hautes lumières cramées, c'est que ces 2 boîtiers disposent du d-lighting actif.

C'est peut-être un artifice qui hérisse le poil des puristes mais moi ça faisait longtemps que j'attendais un tel système.

*

Coniglio

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #21 le: 31 janv., 2008, 16:28:49 pm »
Eh bien je vous trouve un peu difficile moi.

Bon évidemment quand on vient du D200 on a déjà la barre placée très haut. D'une manière générale je pense que si un Canon avait la réputation de mieux gérer les hautes sensibilités (ca s'équilibre maintenant) et les rafales, Nikon avait la réputation de mieux géré la mesure de lumière.

Sur le D300, en effet une légère tendance à sur-exposer...MAIS...à vous de corriger cela selon vos besoins et c'est là la force du D300
Personnellement j'ai effectué les corrections suivantes:
Réglage précis expo. opti. (menu Mesure/exposition)
-> Mesure matricielle: - 1/6
-> Mesure pondérée centrale : - 2/6
-> Mesure Spot : - 2/6

Je viens du K10D. Je n'avais jamais jamais fait confiance à la mesure matricielle et travaillais donc toujours en Spot. Habitude que j'ai concervée sur le D300 mais je trouvais mes photos trop dures au niveau des contrastes lorsque les zones de lumières avaient des frontières trop marquées. C'est là où j'ai commencé à tester la mesure matricielle avec les corrections indiquées et je peux vous dire que c'est remarquable! C'est tout simplement équilibré. Bien sur il ne s'agit pas de s'en remettre à la mesure matricielle dans toute situation mais globalement elle est très performante (à 100 000 lieux de celle du K10D).

Je trouve donc que vos critiques de sur expositions sont à nuancer à partir du moment où Nikon nous permet d'ajuster les paramètres par défaut. Ensuite suivant la situation on peut en plus réajuster au besoin par correction classique de 0,3 IL etc. Bref pour moi c'est du tout bon mais je dois avouer aussi que je ne l'ai pas encore expérimenté dans des conditions très difficiles. On verra bien à l'usage

*

thegimly

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #22 le: 31 janv., 2008, 18:02:10 pm »
Idem je trouve l'expo pile poil, léger surex dans quelques situations mais la plupart du temps c'est nickel.
y'a qu'a voir CA, matriciel, jpeg, aucune retouche ni traitement ni Dlight etc :)

D300 et mesure de lumière
« Réponse #23 le: 03 févr., 2008, 16:00:14 pm »
Oui je trouve aussi une légère surexposition.
J'ai les même réglages que Coniglio, et trouve une amélioration dans la gestion des couleurs.

Par la BdB n'est pas constante, sur une rafale rapide, je vois des différence d'expo, et pas négligeable quand même.
Avez vous eu aussi ce problème ?

*

Hors ligne Buzzz

D300 et mesure de lumière
« Réponse #24 le: 03 févr., 2008, 16:14:24 pm »
La matricielle Nikon est réputée à juste titre depuis longtemps... et la cellule a 1005 pixels apparue sur le F5 a fait ses preuves depuis son apparition en 1996 : la qualité et la fiabilité de cette cellule était déjà frappante en argentique.

Par contre gardez bien à l'esprit qu'en dehors de la qualité de la cellule, le point faible du système est le capteur, avec sa dynamique peu importante. On se retrouve dans la même situation qu'en diapo : il faut exposer pour les hautes lumières. En cas de forts contrastes il vaut mieux passer en spot ou en centrale pondérée pour éviter les HL cramées.

Buzzz

D300 et mesure de lumière
« Réponse #25 le: 11 avril, 2008, 22:27:53 pm »
Bonsoir,
Vous avez de la chance d'avoir globalement une bonne exposition sur le D300. Je viens d'en acquérir un et certaines photos sont extrêmement constratées (photos prises sur le réglage d'usine). j'avais avant un D100 et je n'avais jamais eu ce problème.
Quand je dis sur-constraté, c'est vraiment trés sur-constraté... mais ce n'est pas le cas de touts les photos. C'est surtout sur le photos où la lumière était assez forte. Un de vous aurait déjà eu ce problème ?
Merci d'avance de vos réponses

D300 et mesure de lumière
« Réponse #26 le: 11 avril, 2008, 22:40:53 pm »
Eux je n'ai jamais eu de gros souci de se coté la... sauf une fois je m'énervait pour un truc dans le genre alors que j'était dans les optimisation d'image en mode "Saturé". Appart un truc dans le genre a l'occasion je n'ai pas trop de soucis de rendu...

D300 et mesure de lumière
« Réponse #27 le: 11 avril, 2008, 22:49:29 pm »
Qu'appelles-tu le réglage d'usine? C'est le mode d'optimisation "standard"? Parce que si c'est ça, moi aussi je le trouve trop contrasté et saturé, je préfère le mode "neutre" ou le "D2x mode I ou II". Mais je pense que c'est une question de goût et de toute manière, tout  se paramètre précisément.
A moins que ton boîtier ait un souci bien sûr.

D300 et mesure de lumière
« Réponse #28 le: 11 avril, 2008, 22:53:06 pm »
Citation de: didierropers
Qu'appelles-tu le réglage d'usine? C'est le mode d'optimisation "standard"? Parce que si c'est ça, moi aussi je le trouve trop contrasté et saturé, je préfère le mode "neutre" ou le "D2x mode I ou II". Mais je pense que c'est une question de goût et de toute manière, tout  se paramètre précisément.
A moins que ton boîtier ait un souci bien sûr.
Pareille pour moi, en général je suis en D2x I, par contre a combien met tu l'accentuation ?

D300 et mesure de lumière
« Réponse #29 le: 11 avril, 2008, 22:56:31 pm »
J'ai choisi 4 ou 5 suivant le jeu de réglages (portrait, paysage...). Au début j'avais laissé le réglage pour le portrait plus bas (1 ou 2 je sais plus) mais je m'apercevais que j'en rajoutais toujours en post, alors j'ai fini par monter sur le boitier. De toute façon, comme je suis toujours en raw, je me dis que dans le cas d'un tirage plus grand, je peux toujours revenir la-dessus au cas par cas.

Publicité