Publicité

*

evelyne2604

  • Invité
flash trop trop puissant
« le: 20 mars, 2007, 18:40:36 pm »
bonjour,
 je possède un nikon d70's équipé d'une torche metz 50mz5, le tout fonctionnant en auto. Je désirerai acheter une mini boite à lumiere adaptable sur ma torche (question rincage, cette torche en connait un rayon, même en 1/4 de puissance). :(  =( Y a t'il parmi vous qui travaille de cette façon, si oui, avec quel type de matèriel et quels conseils me donneriez vous.
Merci
evelyne

Publicité

flash trop trop puissant
« Réponse #1 le: 23 mars, 2007, 19:53:53 pm »
Bonsoir
 Je ne connais pas cette boite a lumiere  mais j'utilise savec mon D70  soit mon flash torche 45CT4 ou mes flash anulaire SM2 ouSR2 ou bien encore mon SB16  et je ne me plains pas du resultat en sachant utiliser parfois ces eclairages en mode manuel  . Bien sur  pour l'automatisme un flash SB600 conviendrait  peut etre dans votre cas mais  votre Metz ne me semble pas un obstacle  a la reussite
 Michel

flash trop trop puissant
« Réponse #2 le: 23 mars, 2007, 20:19:48 pm »
Bonjour,

...Et  - je suis un "vieux" de l'agentique -  si vous employez un filtre gris ?
De "non temps" c'était parfois une solution économique lorsqu'un flash était trop puissant ; ces filtres qualibrés gradués en valeurs de réduction de diafragme se montaient sur le caillou. Par contre je ne puis vous dire - et pour cause, car je travail toujours en argentique - si cela fonctionne aussi bien en prise de vue numérique.

Cordialement.

*

voyonsvoir

  • Invité
flash trop trop puissant
« Réponse #3 le: 04 avril, 2007, 12:04:29 pm »
Rien ne change en numérique. Le flash a un minimum en dessous duquel il ne peut descendre, par exemple trop près. il a aussi un maxi, on ne flashe pas à 40 mètres ! En auto le flash choisit sa durée de flash. En automatique TTL c'est le boitier qui décide d'arrêter la durée du flash. Si le flash n'a pas les contacts nécessaires pour le boitier adaptés au Nikon, il faut le mettre en mode auto s'il a une cellule de mesure, et bien adapter les ISO, le diaph, mettre une vitesse synchro et cela marchera, dans les limites citées plus haut. Si le flash est trop près il "cramera" le sujet du premier plan. Il faut tout adapter si le flash n'a pas tous les 4 contacts Nikon. Je ne sais pas comment est votre Metz. Voyez le mode d'emploi.

flash trop trop puissant
« Réponse #4 le: 17 avril, 2007, 05:37:57 am »
je pense qu'evelyne desire surtout avoir une lumiere plus douce, ce qui n'est pas exactement la même chose que d'exposer moins fort.
Je ne connais pas ton flash, avec mon sb-800 j'ai eu un petit diffuseur en plastique qui donne un bon resultat, même si ce n'est pas le même qu'avec une boite à lumiere comme celle-ci:


il y a aussi Lumiquest qui fait des reflecteurs de grande taille (si ton flash est orientable vers le haut) avec des choix se support blanc/argenté/doré pour modifier le ton de la peau en portrait

A part cela la puissance 1/4 c'est normal que ce soit encore trop fort (en automatique il doit pouvoir faire moins normalement), en general ça descend à 1/128

flash trop trop puissant
« Réponse #5 le: 17 avril, 2007, 06:40:54 am »
ch'ti_bobo, tu peux nous en dire plus sur ton diffuseur ? (celui de la photo)

où l'as-tu acheté ? t'as un lien ?

merci  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

flash trop trop puissant
« Réponse #6 le: 17 avril, 2007, 18:20:31 pm »
Même question à propos du diffuseur de la photo. Merci.

flash trop trop puissant
« Réponse #7 le: 17 avril, 2007, 19:30:44 pm »
Bonjour,

Il convient de faire bien attention à un  point.
Certes un "diffuseur" atténue de façon arbitraire la lumière du flash, mais il modifie aussi de ce fait la "nature" même de l'éclairage de votre flash sur le sujet ( la lumiére devient plus diffuse, plus douce) vous perdrez de ce fait même la lumière plus "incisive, plus "butale" que produisait votre flash sans ce diffuseur.

Si vous voulez réellement "atténuer" et de façon "dosée" la lumière d'un flash sans perdre la "nature" de la lumière que vous procurait votre flash sans "diffuseur", vous devez envisager de vous procurer un ou des filtres Kodak Wratten de densité neutre N° 96 qui existent en 13 densités : 0,10  0,20  0,30  0,40  0,50  0,60  0,70  0,80  0,90  1  2  3  4 (correspondant à des variations en 1/3 de diafragme, de - 1/3 à -13 1/3 )

Cordialement.

flash trop trop puissant
« Réponse #8 le: 17 avril, 2007, 19:41:59 pm »
BERTRANT, tu parles de filtres gris neutre à visser sur l'objectif ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

flash trop trop puissant
« Réponse #9 le: 17 avril, 2007, 20:00:32 pm »
Bonjour,

..."De mon temps" les filtres Wratten Kodak étaiant des filtres souples gélatine qui se glissaient dans un porte filtre ad hoc Kodak, mais rien n'interdit d'en "couper" certains et de les mettre "à demeure" dans une monture porte filtre Nikon ou autre.

P.S.: On devrait pouvoir en trouver chez : Prophot - 37, rue Condorcet 75009 PARIS Tél.: 01 42 80 58 41 ..."ça" ne devrait pas coûter "une fortune, et "ça" ne coûte pour l'instant qu'un coup de fil !
 
Cordialement.

*

alain95

  • Invité
flash trop trop puissant
« Réponse #10 le: 20 avril, 2007, 22:28:54 pm »
Moi, j'aime bien orienter la tête du flash vers le plafond et placer un carton blanc derrière le flash pour envoyer un peu de lumière vers le sujet.

Publicité