Publicité

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #15 le: 11 nov., 2019, 20:27:39 pm »
à tous autres réglages égaux, passer de 50mm f/3.5 à 50mm f/1.8 te permet de diviser les ISO par 4. Donc passer de ISO 3200 à ISO 800 par exemple, ou de 6400 à 1600. si c'est bien là ton problème ... ça devrait le solutionner ! :)
Par contre je ne sais pas quelles sont tes conditions et réglages mais pas de VR et profondeur de champ plus courte ... si ce sont des photos d'action, la vitesse normalement est suffisante pour figer le mouvement, le VR ne sert pas ; il faut que l'AF suive bien pour que la mise au point soit tip top. Tu verras !

prends des RAW et, si tu le veux, tu peux en partager quelques uns via WeTransfer ou équivalent si tu trouves que tu as du mal à trouver un bon développement.


avec un 50 1.8G, tu ne vas pas te ruiner, et, au pire si tu ne te sens pas à l'aise avec un fixe en condition de sport, tu auras toujours un objectif à portrait quasi incontournable sur aps-c.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #16 le: 11 nov., 2019, 20:37:16 pm »
Je retiens une nouvelle fois tes conseils, Sylvain, et je n'hésiterai pas à partager quelques clichés via Wetransfer afin d'échanger sur les axes d'amélioration possible.
Merci encore

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #17 le: 12 nov., 2019, 09:23:38 am »
Les photos, prises en jpeg, que je cherche à améliorer sont visibles en suivant le lien : http://www.velo18.net/2019-11-06-velodrome.html
Je réessaye ce soir en RAW

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #18 le: 12 nov., 2019, 09:37:07 am »
salut,

on a pas les exils, mais à vue de nez je dirait que tu manques de vitesse , ce qui va figer ton sujet et le rendre plus net mais tu perdras en dynamisme, et ça avec n'importe quel objectif.

le flash, je pencherai pour dire que tu utilises celui du boitier, ça ce remarque sur les zones lumineuse, avec un cobra ça rendrait différemment.

ce que tu peux faire pour ne pas figer ton sujet et garder le dynamisme, c'est faire du filé qui se prêtera très bien aux cyclistes, il faut un peu d'entrainement mais le résultat en vaut la peine.

quand tu y retournes, tu fais ta mise au point sur le visage et tu suit le cycliste. En gros tu dois accompagné le mouvement. Quand tu suit bien le sujet et que tu es fluide avec le mouvement de celui-ci, tu déclenches une rafale, tu auras du déchet au début mais plus tu seras habitué à l'exercice moins tu auras de déchets .

pour la vitesse d'obturation c'est à toi a faire des test , je commencerais dans les 1/150, les isos en auto avec un plafond vers 1600 pour ne pas avoir trop de bruit.


D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #19 le: 12 nov., 2019, 09:46:01 am »
Je note tout cela et j'y réfléchis.
Par contre j'utilise bien un flash cobra : Metz 64AF - 1

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #20 le: 12 nov., 2019, 10:27:14 am »
Je note tout cela et j'y réfléchis.
Par contre j'utilise bien un flash cobra : Metz 64AF - 1

autant pour moi.

utilises-tu le diffuseur?
« Modifié: 12 nov., 2019, 11:43:30 am par jeff2310 »
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #21 le: 12 nov., 2019, 11:30:16 am »
Oui j'utilise un diffuseur.
Mais j'ai peut-être fait un peu fort sur cette série car j'ai utilisé le diffuseur intégré au flash + un diffuseur externe supplémentaire.
Je suis obligé de déporter l'éclair du flash sur le côté afin de ne pas "éblouir" les coureurs de premier plan au détriment de ceux situés au second plan.
Je cherche le meilleur compromis.

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #22 le: 15 nov., 2019, 18:27:03 pm »
Bonjour,
Me voilà de retour avec mes tests.
Tout d'abord je suis super content de mon achat de l'objectif NIKKOR 50 f/1.8 d'autant plus qu'il était en promotion à la FNAC (réduction de 50 euros)
Pour le vélodrome aucun problème de distance pour shooter les cyclistes qui tournent en rond sur l'anneau et quelle luminosité!
Où cela se complique c'est que j'ai un problème de mise au point sur mes sujets sans l'utilisation du flash.
Les sujets son flous malgré les différents réglages utilisés (modification de la vitesse, iso auto ou manuel, de la profondeur de champ...)
Comment partager avec vous une où deux photos via Webtransfer afin de voir les exifs? pouvez-vous m'éclairer, svp?
Je vous communique le lien où sont publiées les photos que j'ai réussi à sauver mais en utilisant le flash : https://www.flickr.com/photos/167338442@N02/sets/72157711768180957/
Il y a encore des progrès à faire mais les "consommateurs" des photos sont assez satisfaits par rapport à ce qui est publié par ailleurs.
Je voudrai quand même bien réussir à ne pas utiliser le flash car dans certains vélodromes il n'est pas autorisé.
À vous lire
Merci d'avance

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #23 le: 15 nov., 2019, 19:31:12 pm »
tu peux utiliser myairbridge :
https://www.myairbridge.com/fr/
tu cliques sur envoyer des fichiers via un lien. Puis tu sélectionnes tes fichiers. Puis tu colles ici le lien fourni.

je t'avais prévenu, une grande ouverture c'est bien pour la lumière mais il faut que la mise au point soit parfaite. Pour ça il faut choisir le mode AF qui va bien.. Déjà, AF-C, et après choisir entre suivi 3D, zone dynamique, groupé ou encore collimateur central selon ce qui donne le mieux. Puis il faut que l'AF suive ...
pour la vitesse ... si tu veux figer le mouvement il y a pas de secret ... il doit falloir quelque chose comme 1/250ème ... et du coup si tu veux pas que les iso s'envolent il faut utiliser les plus grandes ouvertures. f/1.8 ou f/2 f/2.2 si l'objectif est meilleur à ces ouvertures là. Pour ça il faut te mettre en mode M, et laisser les ISO auto.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #24 le: 15 nov., 2019, 20:07:52 pm »
Voici le lien : https://mab.to/6GzoyXBqw

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #25 le: 15 nov., 2019, 21:39:00 pm »
bon. Déjà les EXIFs disent que tu es en mise au point manuelle. à mon avis c'est pas la bonne solution. pour la photo 4005 la map est ratée. il faut te mettre en AF-C, voir mon message précédent.

pour la 4032 la vitesse d'1/125 ème n'est pas suffisante. Alors que pour la 4037 ça semble suffisant, sans doute as-tu suivi le cycliste en filé ?

mais surtout, pour toutes, il y a bien trop de bruit. C'est un peu normal vu tu ouvre à f/5.6. Alors que tu as acheté un objectif qui ouvre à f/1.8 ... il faut t'en servir ! :)
à f/5.6 tu te retrouves à 5000 ISO. à f/4 tu serais à iso 2500 ; à f/2.8 à Iso 1250 et à f/2 à iso 625. Donc il faut tenter le f/2 (avec une mise au point tip top).

et alors tu prends tes photos en recadrage X1,3 ... ? En fait, plus le capteur est petit, plus le bruit ISO est visible. Déjà le capteur DX est défavorisé par rapport à un capteur FX mais si tu appliques encore un recadrage, ça empire les choses. Du coup tu disais être bien aux alentours de 50 mais il vaudrait bien mieux un 85mm et pas de recadrage. Ou ressortir le 70-200. En tout cas, pour mon goût, sur ces photos tu peux largement zoomer d'avantage.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #26 le: 15 nov., 2019, 21:45:14 pm »
Oups...beaucoup de choses à revoir.
J'étudie cela à tête reposée et je reprends contact après de nouveaux essais.

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #27 le: 16 nov., 2019, 17:55:06 pm »
Bonsoir,

Oups...beaucoup de choses à revoir.

Je prends votre post en route qui est très intéressant. J'utilise comme vous un D7200, j'ai bien rêvé un jour d'avoir un D500, mais pour le moment j'ai tjs mon D7200.

Concernant la mise au point voici ce que je peux vous en dire :
1- ayant débuté la photo en argentique à l'époque où l'autofocus n'existait pas... même aujourd'hui en 2019 et les progrès réalisés (matériel ainsi que certaines de mes connaissances) j'utilise encore la Mise Au Point (MAP) manuelle mais je n'hésite pas à utiliser l'autofocus
2- autofocus (AF) : ce qui me semble un peu ennuyeux avec l'AF c'est qu'en fait il y a une multitude de modes d'utilisation (et pas un qui fasse tout de façon nickel et adaptée), qu'on peut être un peu perdu et surtout, se demander quel est l'intérêt de chaque mode proposé et le le temps que ça va nous prendre pour choisir le "meilleur mode AF" lorsque l'image se trouve sous nos yeux
3- dans la mesure où vous faites des images de sujets en mouvements, pour cette situation précise je vous inciterais à utiliser ce qu'on appelle un AF continu ou AF-C (et pas, un mode "ponctuel" dit AF-S, ni automatique dit AF-A où théoriquement l'appareil choisi correctement entre les 2 modes précédents)
4- dans la mesure ou le déplacement d'un cycliste est "prévisible" il peut être utile d'aller plus loin dans les choix proposés et tester un mode AF dit "prédictif" cad que l'appareil analyse le mouvement du sujet et cale la MAP pour l'instant où l'obturateur s'ouvrira. En effet, la MAP sur un reflex n'est pas réalisée sur le capteur au moment de l'ouverture de l'obturateur mais... une fraction de secondes avant ++ d'où l'intérêt d'anticiper sa zone de MAP comme on le fait parfois en MAP manuelle. On peut dans ce cas utiliser un mode de zone dit AF prédictif encore appelé AF zone dynamique (toujours en mode AF Continu). Ok , ça devient déjà plus compliqué et j'espère rester encore compréhenssible
5- Sur le D7200 sont proposés 3 modes de zone dynamique : AF 9 points, 21 points et 51 points. Si j'ai compris l'essentiel, plus on prend de points plus c'est lent mais ça ratisse large. Inversement, moins on prend de point plus il est nécessaire que le sujet ait un déplacement plus facile à prévoir ce qui est à priori le cas pour un cycliste qui théoriquement se déplace dans le même sens ++. Par contre en animalier, par exemple un oiseau ou en photo de sports collectifs comme le football, le sujet peut changer brutalement de direction. Bref, je vous conseille de tester le mode de zone AF : AF dynamique 9 points en faisant comme cela vous l'a été suggéré ci-avant, cad en suivant le sujet, AF-continu enclenché (soit par le bouton du déclencheur appuyé à mi-course, soit comme je le fais, au moyen de la touche AE-L/AF-E de manière exclusive sur l'AF : dans ce cas je maintien cette touche appuyée pour être en AF-continu). Puis de déclencher au moment qui vous semble le plus adapté, en prises simples ou en mode rafales. Je vous l'accorde c'est plus compliqué à comprendre puis à programmer que la MAP manuelle au départ.. mais au final, dans l'action, le paramétrage réalisé avant peut produire un gain réel au moment de la prise de vue.
6- Attention l'AF pour bien fonctionner nécessite beaucoup de lumière et de contraste donc à la fois des optiques ouvrant grand genre f:2.8 ou plus grand, et aussi des conditions de lumière suffisantes ce qui n'est pas toujours le cas en indoor. Par ailleurs, entre églt en jeu les qualités du boitier (un D500 est à priori meilleur qu'un D7200) mais également l'objectif utilisé (en plus de son ouverture maxi) certains sont correctement voire très bien motorisés d'autres.. un peu moins. Le tout doit tirer un peu plus sur vos accus. Donc moins de vues disponibles.
7- Attention aussi aux limites de l'AF-C en rafale. Passé la première image, la MAP (boitier + objectif) peut ne pas avoir le temps de se positionner correctement entre par exemple la première image et la dernière image de votre rafale qui peut comporter un nombre plus ou moins élevé de photos
8- reste ensuite le retour à la MAP manuelle. L'AF n'est pas toujours utilisable, même avec un boitier top et des optiques top. Même si ça marche mieux qd on maîtrise mieux son matos. Cpdt les résultats en mode rafale MAP manuelle peuvent être encore moins bons sur la totalité des images de la série puisque vous n'aurez effectué votre MAP qu'une fraction de seconde avant la prise de la première image de la rafale et qu'elle ne sera pas modifiée entre la première et la dernière image alors que votre sujet se sera déplacé. Si son déplacement s'effectue latéralement cela aura moins d'impact que s'il se déplace face à vous, qu'il se rapproche ou s'éloigne de vous. CQFD.

Ce qui est génial avec un numérique c'est qu'on peut tester tous ces différents réglages sans réel surcoût. Donc ne pas se priver. J'espère ne pas trop vous avoir embrouillé. N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit un truc qui vous semble foireux ou simplement pas clair. Je suis un amateur, pas du tout un pro.

En tout cas, j'aime bcp vos photos.

Bonne fin de WE à vous.
« Modifié: 16 nov., 2019, 18:13:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #28 le: 19 nov., 2019, 20:34:09 pm »
Bonjour,
Me voilà de retour après un week-end très chargé.
Samedi, journée de cohésion de mon club vélo (dont je suis le président), l’occasion de prendre de nombreuses photos et de mettre en pratique vos conseils avisés.
J’ai continué à shooté avec mon objectif 50 f/1,8 la plus part du temps, pour apprendre à le découvrir.
J’ai pris la précaution de supprimer le recadrage X 1.3 et  de régler correctement l’autofocus  en AF-C ce que par j’avais négligé de faire la première fois que j’ai utilisé mon nouvel objectif (merci Sylvain)
J’ai galéré pas mal en shootant en intérieur (photos floues)  jusqu’à ce que je me décide à utiliser mon flash.
Le résultat commence à me plaire même si je suis conscient qu’il me reste beaucoup de progrès à faire.
Je vais étudier maintenant, à tête reposée, le long commentaire de orglop450 pour continuer à améliorer ma technique.
Je vous communique l’adresse du reportage photo que j’ai réalisé pour mon club : https://flic.kr/s/aHsmJtQQcR
Soyez indulgents, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un reportage photos dont la finalité est de faire plaisir aux « figurants »
J’ai profité de mon dimanche pour faire une vidéo (course de vélo bien entendu) toujours à l’aide de mon D 7200
Je vous communique le lien :
Là encore il s’agit d’un reportage destiné avant tout aux participants de l’épreuve.
Merci à tous

D7200 contre D500 en basse lumière
« Réponse #29 le: 19 nov., 2019, 21:39:21 pm »
bonsoir,

très bien la vidéo !

pour les photos sans flash, si c'est flou c'est sans doute encore un problème de vitesse ...

mais j'ai l'impression qu'au niveau de l'ouverture c'est encore aléatoire :)

au début les photos sont prises à f/9 ; f/8 même f/11 ! alors tout est net, c'est sûr, même le fond du hangar, les règles, le mur, le parquet ... mais ça sert à rien, et ça fait grimper les ISO ...
puis sur le vélo tu as tout essayé, et le résultat parle tout seul, me semble-t-il :

à f/6.3 ; ISO 2000
tvb_cohésion (55) by Jean-Jacques Morice, sur Flickr

à f/5.6 ; ISO 3200
tvb_cohésion (85) by Jean-Jacques Morice, sur Flickr

et, (enfin ;D) à f/1.8 ; ISO 320
tvb_cohésion (71) by Jean-Jacques Morice, sur Flickr

y a plus un bruit ! les couleurs sont là ! la dynamique aussi ! le fond sans intérêt est flouté ! elle est pas parfaite cette photo ? pourquoi être repassé à 5.6 pour la suite ???


remarques :
l'intensité du flash se règle elle aussi. de -3 à + 1 IL; je pense que tu pourrais baisser à -1 pour voir le résultat
pour une photo sans flash il faut tester les mêmes réglages qu'avec, c'est à dire 1/250ème, et f/1.8 ou f/2 mais pas plus ... et ça devrait être net aussi !
j'aime mieux, et de loin, les plans serrés ...

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité