Publicité

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« le: 10 août, 2017, 03:22:46 am »
Bonjour / Bonsoir

voici une nouvelle capture que vous soumets à votre appréciation
un vrai cauchemar pour la balance....mais pas mal pour l’ambiance  :|

est ce que cela plait ? tout commentaire et bien venu
cdt.

Publicité

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #1 le: 10 août, 2017, 07:40:06 am »
Rubrique des faits divers:
Ce matin, un homme a été retrouvé inanimé sur le bord d'une voie ferrée, vraisemblablement happé par un train. C'est grâce au numéro de série de son appareil photo (un Nikon D7100) retrouvé un peu plus loin, qu'il a pu être identifié. A l'heure actuelle, les enquêteurs se perdent en conjectures sur les raisons de la présence de cet individu dans une zone normalement réservée au personnel agréé. Un rapprochement avec une ancienne affaire non résolue de boulons de rails desserrés a été évoqué...

C'est vrai que question BdB, tu es gâté, mais l'équilibre trouvé n'est pas trop mal.
Pour améliorer encore un peu les choses, tu peux atténuer cette teinte verdâtre en désaturant spécifiquement le vert.

« Modifié: 10 août, 2017, 07:46:35 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #2 le: 10 août, 2017, 09:17:00 am »
Ou la convertir en noir & blanc !  ;)
Carrément !
Je l'ai convertie rapidement sur mon smartphone.  En noir et blanc, elle est superbe.

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #3 le: 10 août, 2017, 10:50:56 am »
Avec des couleurs comme ça, je pense aussi à un effet cinématographique du style " la cité des enfants perdus " de Caro et Jeunet pour les ambiances un peu étranges.
Ça peut être intéressant de tenter un traitement un peu dans cet esprit tout en restant en couleurs.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #4 le: 10 août, 2017, 11:03:39 am »
Faits divers (suite)
Aux dernières nouvelles il s'est avéré que l'individu retouvé est un cheminot qui travaillait en équipe de nuit. Il va mieux. Sa direction l'a toutefois averti que le graissage des aiguilles était absolument incompatible avec la photographie. Un mouvement de grève est prévu, où va-t-on !

Les photos de nuit où plusieurs types de sources d'éclairage sont présentes peuvent être très intéressantes (voir le fil dédié) mais ici la zone du ballast qui ressort en vert est trop importante. Donc même avis que les précédents -> NB
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #5 le: 10 août, 2017, 11:18:34 am »
J'espère que le photographe s'en est sorti  :)
je partage les avis précédents mais comme j'aime bien aussi la version couleur, je te propose une version couleur avec des verts un peu moins présents et un essai en N&B. J'enlève tout si ça ne te convient pas.  :)
« Modifié: 10 août, 2017, 11:20:06 am par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Nikofil

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #6 le: 10 août, 2017, 11:48:02 am »
Rémy ne peut pas s'empêcher de passer par SilverEfex !  :lol:

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #7 le: 10 août, 2017, 12:15:21 pm »
Rémy ne peut pas s'empêcher de passer par SilverEfex !  :lol:
M...je suis découvert >:D ;D
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #8 le: 10 août, 2017, 17:31:54 pm »
Bien merci pour vos commentaires constructifs.

J'ai bien essayé en NB et cela s'y prête.
Mais je "ressent" que la couleur apporte une ambiance que je souhaites pouvoir mieux "exploiter" . Pour la saturation des verts...., il y a deux soucis auquel je me confronte. 
- Il y a des teintes vertes dues à des "vraies lumières vertes, genre feu ou enseignes " et d'autres teintes dues à calibration de la BdB et sources lumineuses artificielles de la ville. Si l'on réduit la saturation du vert, tous les "verts" en pâtissent, alors que je veux conserver certains verts.
- Le vert, ne permit-il pas de balancer entre couleurs primaires, vue que l'autre dominante lumineuse est orangée ?
cdt.
Javi

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #9 le: 10 août, 2017, 17:39:09 pm »
PS je suis content que la personne n'est rien de trop grave. Faut être prudent surtout lorsque l'on a l’œil ou la concentration sur notre prise de vue. (en plus avoir un document sur soi) et comme dans certains endroit on dit : un Big Up pour les photographes nocturnes !

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #10 le: 10 août, 2017, 22:12:53 pm »
J'ai tenté une autre version en couleurs.
( Je m'aperçois au passage que j'ai oublié de supprimer une étape qui a rendu les rayons lumineux moins nets ).
Bien sûr, cette version peut repartir par le premier train si elle ne convient pas.

Javi : attention à ne pas confondre les couleurs primaires servant à l'affichage des écrans, et celles que notre oeil perçoit. Dans un cas, il s'agit de lumière servant à créer l'image, dans l'autre il s'agit d'un signal reçu.
Les primaires pour les écrans et la lumière colorée émise sont rouge/vert/bleu
Les primaires que notre oeil perçoit( et qui permettent ensuite de combiner les contrastes et construire les mélanges ) sont le jaune, le rouge, le bleu.
« Modifié: 10 août, 2017, 22:39:58 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #11 le: 11 août, 2017, 15:24:11 pm »
Javi : attention à ne pas confondre les couleurs primaires servant à l'affichage des écrans, et celles que notre oeil perçoit. Dans un cas, il s'agit de lumière servant à créer l'image, dans l'autre il s'agit d'un signal reçu.
Les primaires pour les écrans et la lumière colorée émise sont rouge/vert/bleu
Les primaires que notre oeil perçoit( et qui permettent ensuite de combiner les contrastes et construire les mélanges ) sont le jaune, le rouge, le bleu.
[/quote]

je comprends, je me suis mal exprimé, d'ou votre confusion, et je m'en sens désolé.
je voulais bel et bien dire :  "Le vert, ne permit-il pas de balancer entre couleurs primaires, vue que l'autre dominante lumineuse est orangée"
-vue que ce sont des couleurs primaires complémentaires .(entre synthèse additive et synthèse soustractive ). les cônes de l'oeil n'ont rien à voir dans ce cas.
(couleurs primaires additives = rouge , vert ,bleu)       (couleurs primaires soustractives = cyan, magenta, jaune)
couleurs complémentaires : Jaune-bleu / Rouge - Cyan / Vert - Magenta
donc bel et bien : couleurs primaires complémentaires

comme cité et sans rentrer dans trop de détails technique : vous nommez le cas de l’écran, ce qui est la synthèse additive, lorsque vous faites votre tirage papier, les couleurs primaires utilisés ne sont pas les même que celles l’écran, on parle de synthèse soustractive. simplifiant : additive l'on passe du noir au blanc et soustractive l'on passe du blanc au noir.
B.A ba de la théorie de la couleur.

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #12 le: 11 août, 2017, 21:02:29 pm »
La théorie des couleurs ça va pour moi, merci, pas de souci.
 
Deux primaires ne peuvent être complémentaires l'une de l'autre, que l'on soit en additif ou soustractif. Le mélange de deux primaires ( = une secondaire ) est complémentaire d'une primaire, ça oui.

Pour parler des choix de couleurs, c'est plus simple de le faire en parlant de ce que l'œil perçoit, la photo finale. 

Ecran ou papier peu importe, si je vois du rouge, il faudra du vert pour amener la complémentaire. Peu importe que ce soit un mélange pigmentaire ( bleu + jaune ) ou lumineux ( vert = primaire ).

Pour l'orange ( rouge + jaune, couleur secondaire ) il faut du bleu primaire en complémentaire, je ne comprends donc pas ce que veut dire : " le vert ne permit-il pas de balancer entre couleurs primaires vu que l'autre dominante lumineuse est orangée ".


« Modifié: 11 août, 2017, 21:34:45 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #13 le: 11 août, 2017, 23:13:53 pm »
Ma petite proposition  ;)
« Modifié: 11 août, 2017, 23:15:38 pm par Gaumais »

*

Hors ligne Buzzz

[Javi] cauchemar pour la balance des blancs
« Réponse #14 le: 17 août, 2017, 14:37:30 pm »
Voici ma version en couleur, après un petit travail sur les couleurs dans Photoshop histoire d'atténuer les problèmes de bdb...

Buzzz

Publicité