Publicité

*

tofdragon62

  • Invité
profil de correction d300s et d90
« le: 01 janv., 2011, 21:31:19 pm »
bonjour avez vous un profils automatisé de correction dédié au d90 et d300s sur camera raw 6.3 ! :hue:
je me lance dans le raw et quel galère !! mdr >:(

Publicité

profil de correction d300s et d90
« Réponse #1 le: 01 janv., 2011, 21:46:34 pm »
Quel est ton problème exact?
Un profil de correction automatisé dans camera RAW ne servirait pas à grand chose, les paramètres de prise de vues changeant forcément la nature des paramètres de réglages dans Camera Raw. Ce que tu peux faire, à partir de réglages dans des conditions "standard" ou particulières (pose longue, faible luminosité, haute sensibilité, etc, etc.) , c'est enregistrer les paramètres (cliquer sur la minuscule flèche à droite de la bande grisée "réglages de base") et aller les recharger en cas de besoin pour les appliquer à un fichier ou à une série de fichiers NEF.
Tu peux créer autant de paramètres personnalisés que tu as envie. Le tout, est de pouvoir les organiser et identifier facilement.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

profil de correction d300s et d90
« Réponse #2 le: 02 janv., 2011, 11:33:51 am »
Peut-être veux-tu parler des déformations géométriques, aberrations chromatiques et vignettage?
Dans ce cas-là les corrections sont relatives à l'objectif utilisé et non au boitier. On peut faire la correction dans camera raw dans l'onglet "corrections de l'objectif", où il faut seulement choisir l'objectif dans la liste, puis ça se fait tout seul, et ça peut être un peu retouché aussi.
S'il s'agit de flares, je ne suis pas sûr que ça soit corrigible dans camera raw, car je préfère le faire dans photoshop directement, à coup de duplication quand c'est possible.

Il me semble qu'il n'est pas réaliste de vouloir appliquer une correction automatisée en fonction d'un boîtier (à part s'il a un problème connu), vu que les défauts diffèrent selon les conditions de prise de vue (fort D-lighting, ISOs élevés - le bruit est un phénomène aléatoire si je ne m'abuse, etc...).
Le bruit est corrigible dans camera raw (3è ou 4è onglet, je ne suis plus sûr - un truc de réglage du niveau de détails), mais attention la correction devient rapidement très forte.
S'il s'agit de colorimétrie, contraste etc, c'est réglable dans le boîtier avec l'optimisation d'image, mais réglable aussi dans camera raw dans le dernier onglet, je dirais d'ailleurs que la première chose à faire avant de commencer un développement est de choisir l'optimisation d'image. Je ne sais pas si il s'agit exactement de la même chose quand on modifie ce paramètre dans le boîtier ou dans camera raw, il faudrait demander.

Publicité