Publicité

*

canova

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« le: 05 févr., 2007, 10:44:41 am »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une imprimante Stylus R2400 de Espon. Hier soir, je la branche, l'installe, etc... en suivant scrupuleusement les instructions. Aucune difficulté, ça n'est pas ma première imprimante.
J'utilise les échantillons d'encre livrés dans la boîte (les 9 cartouches ultrachrome, et j'opte pour le noir photo (PK) plutôt que le noir mat.
Et je me dis, faisons un tirage, juste pour voir. Je lance donc l'impression sur un papier (premium glossy) livré dans la boîte, en optant pour tirage photo de qualité. Et là, horreur, sur deux photos différentes, les parties sombres sont complètement ratées. Les zones devant être noires sont gris visqueux, et sur certaines zones, il y'a des stries à intervalles réguliers.

Je me doute bien que vous n'êtes certes pas qualifiés pour le dépannage imprimante Epson, et que le problème peut venir de mille sources. Ceci dit, je me dis, il y a peu de chances que le problème soit un problème technique venu de l'imprimante (toute neuve) ou de l'installation, enfantine. Donc c'est peut être une problème de réglage de ma part.
Aussi voulais-je demander à ceux d'entre vous qui utilisent cette imprimante ou une imprimante similaire de bien vouloir me dire comment ils la règle lorsqu'ils veulent imprimer des photos (JPG ou NEF). Quel papier vous recommandez. Les grandes lignes, en fait. Leur notice est très longue, très répétitive et peu pédagogue.

Merci par avance !

Publicité

*

Hors ligne claude34

Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #1 le: 05 févr., 2007, 12:14:41 pm »
prend HP =)
D4 et D750

*

pat

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #2 le: 05 févr., 2007, 13:52:52 pm »
Ça ressemble à une tête d'impression bouchée (j'utilisais autrefois une Stylus photo 1200).

Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #3 le: 05 févr., 2007, 14:29:22 pm »
As tu bien étalonné ton imprimante? Cela je pense que oui .

As tu attendu pour imprimer ou calibrer l'imprimante après avoir installé tes cartouches? Il se peut que des microbulles d'air se trouvent dans la cartouches et empêchent l'encre de couler correctement ( c'est rare mais cela arrive ).

Ton papier était il propre ( pas de poussière, pas de manipulation sur la face imprimable) quand tu as inséré la première feuille? Des traces de doigt ou de simples poussières dans l'imprimantes peuvent provoquer ce pb.

Ton papier affiché dans la boîte de dialogue d'impression était il le bon? Certains drivers ne gardent pas en mémoire les derniers réglages.

Au pire, relance un nettoyage ou ré amorçages des buses ou têtes d'impression.
Si cela est résolu, cela aura bouffé de l'encre certes.
Si cela n'est pas résolu voit cela avec les revendeur en lui expliquant les manipulations que tu as faites.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

*

canova

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #4 le: 05 févr., 2007, 15:28:59 pm »
Merci à tous.

Ai-je bien étalonné mon imprimante? Je ne suis pas sûr. J'ai suivi les instructions. Y'a -t-il une technique particulière pour faire ça?

Le papier était parfaitement propore, j'ai bien choisi le bon papier (premium glossy devenant à mon sens premium semi-brillant, rien ne correspondant mieux).

Je tenterai ce soir de nettoyer tout les buses et têtes d'impressions. Je voulais reculer ça pour ne pas bouffer inutilement trop d'encre.

Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #5 le: 05 févr., 2007, 16:27:43 pm »
profites en égalementpour faire un alignement...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

canova

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #6 le: 05 févr., 2007, 16:43:25 pm »
oui, l'alignement c'est fait. c'est quand même hyper frustrant ces imprimantes. Je regrette déja. Mais j'étais tellement déçu par les tirages labos...

*

jacdesalpes

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #7 le: 05 févr., 2007, 17:17:30 pm »
Si tu veux la revendre, dis le nous ! C'est une super-imprimante, ça ne doit pas être bien grave ....

*

canova

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #8 le: 05 févr., 2007, 18:29:08 pm »
oui, bien sûr, je sais bien. Je ne vais pas jeter l'éponge de sitôt. C'est juste que je l'avais acheté en remplacement d'une précédente Espon (beaucoup moins chère) qu'après 4 mois d'essais infructeux je n'avais pas réussi à réparer. Juste un peu difficile à avaler, là, quand même. Et l'idée d'appeler le SAV me fout de l'urticaire rien qu'à y penser. Pour ce prix là, il pourrait assurer à la première utilisation quand même. près de 1000 Euros quand même.

Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #9 le: 05 févr., 2007, 19:52:40 pm »
Tout pour moi quand je disais étalonné, je pensais aligné (ps: soyez cléments je suis grippé à 40°c de fièvre)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

*

thais

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #10 le: 17 mars, 2007, 15:01:16 pm »
Bonjour, j'ai aussi acheter une r2400. Je l'ai installer comme c'est indique par la notice. Je fais ma 1er impression pour l'essayer, je me retrouve avec un tirage tres rouge alors comme sur mon ecran tout est bien. Apres plusieur tirage et plusieur configuration rien ne change.
Es ce que pourais me donner des astuces pour regler mon imprimante.
Merci d'avance

Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #11 le: 01 avril, 2007, 19:24:13 pm »
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

à bachotter sans modération.

Il faut avant tout paramétrer P-S ci c'est lui que l'on utilise puis calibrer son écran et enfin utiliser un profil dédié pour le papier utilisé...Les profils génériques donnés par Epson et Ilford sont excellents. Il ne faut pas oublier de déclarer le profil utilisé lors de l'impression avec aperçu dans P-S ni de cocher la case ICM/pas de calibration dans le pilote de l'imprimante...En respectant ce process les impressions correspondent parfaitement  à l'image affichée à l'écran après poofing en appliquant le profil papier utilisé.

*

canova

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #12 le: 03 avril, 2007, 15:31:53 pm »
Merci Richard V, ce lien est très très bien fait.

J'ai acheté une sonde LaCie pour calibrer mon écran. Maintenant il ne me reste plus que l'imprimante et le logiciel et là, j'ai besoin de votre aide.

1- Comment calibrez-vous votre imprimante? Quelle est la technique que vous utilisez? Les techiques proposées dans le lien ci-dessus impliquent l'achat d'un matériel très très cher (ce que je souhaiterais éviter) et l'utilisation d'un scanner que je ne possède pas.
Le lien ci-dessus vantait les mérites d'un site d'où l'on imprime un doc, qu'on leur envoie ensuite et eux se chargent de te faire un profil perso pour environ 50 à 70 euros. Quid de votre expérience?

2- J'en arrive au point où je calibre mon logiciel. Malheureusement, je travaille sous NX et tous les conseils, tutoriaux etc... sont rédigés pour photoshop.
Quelqu'un sait comment faire?
Quel est votre choix perso pour Nikon? Nikon sRVB? Nikon RVB? Un autre?

Merci par avance pour votre aide !

*

pacalou66

  • Invité
Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #13 le: 03 avril, 2007, 17:05:17 pm »
j'ai une r1800 et j'ai jamais rencontré ce genre de probleme mais par curiosité regarde tout de meme si toutes les cartouches sont à leur places (inversion...opercule plastique de protection de la cartouche percé : ne rertire pas la cartouche mais appuye sur toutes les cartouches affin de les faires descendre dans leurs emplacement, elles remonteront d'elle meme ) Peut etre aussi est-ce un probleme de buses bouchées sinon envoye un mail au support d'epson. Quand au calibrage de l'imprimante et/ou de l'ecran les differences entre avant et après calibrage ne sont pas aussi importantes, elles portent en general sur des nuances et pas sur de telles abheration. Note que sur les stries à intervalles regulier, il m'arrive d'en avoir en fin d'impression dans des résolution mode brouillon.
Essaye d'imprimer une photo avec le logiciel fourni avec l'imprimante "easy photo print" affin d'eliminer tout probleme d'incompatibilité logiciel. fait un allignenemt de têtes et un nétoyage de têtes. As-tu bien secoué les cartouche avant de les inserer?

Problèmes Imprimante Stylus R2400 (Epson)
« Réponse #14 le: 03 avril, 2007, 18:17:37 pm »
si on utilise des papiers dont des profils sont fournis (Epson ou Ilford) il n'est pas nécessaire d'établir un profil de sortie. Il suffit de télécharger les profils, pour Ilford car les Epson s'installent avec le pilote, puis de les utiliser comme indiquer dans le manuel NX...

Publicité