Publicité

*

Guile

  • Invité
le prix d'un bon appareil numérique !
« Réponse #15 le: 25 nov., 2009, 13:29:46 pm »
Pardonnez moi de m'émerveiller encore, il faut dire que j'ai commencé l'informatique avec un Goupil portable qui demandait l'introduction de deux disquettes de 5" ¼ ! une pour le DOS l'autre pour l'application, capacité de la machine ? ........... 750 MO  :lol:

750Ko plutôt, non ?

vous souvenez vous d'un film d'anticipation d'il y a quelques années (1997) ? Men In Black

Dans ce film de science fiction, on nous montre une petite carte dans laquelle le protagoniste nous dis qu'il y a mis toutes les chansons de son chanteur préféré : Elvis Presley.

Cette petite carte mémoire, en 1997, était considérée comme de la science fiction ! Aujourd'hui elle se trouve à Leclerc pour 3 euros !

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
le prix d'un bon appareil numérique !
« Réponse #16 le: 25 nov., 2009, 13:37:59 pm »
Oui, effectivement c'était bien 750 Ko !

 Le Goupil Club est le premier vrai portable estampillé Goupil, sortie en 1986 il s'agit en fait d'un portable Kaypro 2000, vendu sous licence par SMT, il est de la même génération que le G4 et partage d'ailleurs la même ROM. Il surprends d'abord par son physique très agréable profilé et en alu brossé, il s'ouvre très facilement mais doit être ouvert complètement pour pouvoir garder la position,  il possède deux lecteurs de disquettes dans une position atypique, ceux-ci basculent pour permettre l'insertion, le clavier est lui détachable a la manière PC de bureau, l'écran est lui de grande taille (640*200) et très agréable bien qu'il ne soit pas rétro éclairé. la machine est un classique 80c86 à 4,77 Mhz disposant de 256Ko de ram extensible à 768Ko. Le transport se fait a l'aide de la poignée incorporé mais la deuxième surprise vient de son poids : 5,5 Kg surprenant dans une si petite taille !

        La machine sera un échec commercial, vendre un x86 de première génération en 1986 était un suicide, la machine fut rapidement retiré avec seulement 2000 exemplaires vendus !!

        Il est sans aucun doute le plus beau des portables jamais réalisé !


Quand je pense que je l'ai jeté (il y a seulement 6 ans) alors que c'était vraisemblablement un "collector" !


http://mpc.fab.free.fr/goupil/goupil.htm
« Modifié: 03 déc., 2009, 22:05:17 pm par jacdesalpes »

le prix d'un bon appareil numérique !
« Réponse #17 le: 03 déc., 2009, 21:59:36 pm »
Quand j'étais étudiant, j'ai utilisé un Ge 58.
10 KBytes de mémoire centrale, des gros disques amovibles de 10 MBytes , plus encombrants  qu'un PC actuel.

L'époque des cartes perforées !

Je ne sais plus combien coutait ce matériel mais l'ordre de grandeur devrait être  de 100 000 € (plusieurs millions de FB)  si je me souviens bien.
« Modifié: 03 déc., 2009, 22:06:08 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Le_GG

  • Invité
le prix d'un bon appareil numérique !
« Réponse #18 le: 03 déc., 2009, 22:23:10 pm »

Je suis donc un partisans d'une grosse carte qui reste à demeure dans le boîtier, plutôt que plusieurs cartes plus petites qu'il faut changer. L'avenir dira si je me goure ;)

je me demande pourquoi les apn n'ont pas une mémoire interne de 2 ou 4Go  avec la possibilité de mettre une carte en plus ... c'est pas une question de place ...
faut que le marché de la carte mémoire fonctionne ?? c'est pour ca ??

Publicité