Publicité

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« le: 21 sept., 2013, 07:48:04 am »
Bonjour à tous,

j ai besoin de votre aide avant d envoyer mes photos pour tirage livre , voila mes photos sont en raw ( nef ) la seule retouche que je veux réaliser et la correction d'exposition sur certaines photos de 0.30 à 1 diaph , ensuite j enregistre mes nef en jpeg .  Le site sur lequel je vais envoyer mes photos propose " la correction des photos automatique " expo , constraste , saturation ...., si je laisse cette option mes tirages risquent il d etre altérés ou si aucune correction necessaire le tirage sera bon.

aprés réalisation du livre , en visualisation , les photos sous exposées le restent . vu le prix je préfererai ne pas me planter.

merci de votre aide



Publicité

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #1 le: 21 sept., 2013, 09:17:05 am »
La correction automatique qui t'es proposée est équivalente à celles proposées par certains logiciels de retouche.

Dans certains cas le résultat est parfait, et dans d'autres il est tout simplement catastrophique.

Puisque tu as déjà retouché tes images, et qu'elles te satisfont ainsi, il faut bien entendu supprimer cette option, qui va rajouter des corrections à tes propres corrections ; ou considérer au contraire qu'aucune correction supplémentaire n'est nécessaire.

Dans l'incertitude, autant t'abstenir d'activer l'option :D


CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #2 le: 21 sept., 2013, 09:23:35 am »
Bonjour,
ta question en apparence simple est loin de l'être car elle soulève plusieurs points:
- la qualité de ton écran, et surtout sa calibration et la cible choisie pour la calibration
- l'espace couleur choisi pour ton image (Adobe1998, sRGb...)
- les corrections de ton image sont-elles effectuées en mode RVB ou CMJN? En effet l'espace RVB est celui réservé à l'affichage sur écrans (synthèse additive) et le spectre est plus large que dans l'espace d'impression (synthèse soustractive) CMJN des encres sur papier.
- le profil de ton image est-il incorporé au fichier ou non?
- quel est le mode de gestion des profils et espaces couleur de l'imprimeur du livre?
- dernier point comment ton navigateur gère-t-il les profils d'affichage des couleurs pour la visualisation de la simulation de ton livre sur le site? (Un lien intéressant à ce sujet: http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411 )

Compte tenu de tous ces paramètres je ne sais pas te donner une réponse précise, seule une personne qui aurait la même configuration que toi, travaillerait en utilisant les mêmes logiciels avec des paramètres identiques aux tiens pourrait te donner son retour d'expérience sur une impression via le même site.

Plus pragmatiquement, ces sites sont prévus pour rendre un service et obtenir un résultat satisfaisant pour le photographe amateur, ils font en sorte que le résultat soit plaisant selon les critères de leur clientèle qui n'entend rien à tout cela, qui leur fourni des images en sRGB vaguement corrigées sur un écran mal calibré, qui visionnent le site avec un navigateur qui ne prend pas en compte les profils ou mal paramétré, ou sur une tablette sur laquelle rien n'est réglable. Et cette clientèle à un cahier des charges simple: elle veut un beau livre dans lequel on voit bien le petit qui joue dans le sable.

Donc pour résumer, soit tu peux joindre un technicien du site à qui tu pourras poser tes questions et surtout celle de savoir si l'affichage de la simulation du livre avant impression tiens compte ou non de cette option de corrections proposée, soit tu choisis à pile ou face et tu verras.

Tiens-nous au courant de la suite.

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #3 le: 21 sept., 2013, 15:15:34 pm »
Merci de vos réponses,  cela n est pas du tout simple , l espace est sRGB, le logiciel  de derawtisation est nikon qui reprend les réglages du boitier , la seule correction apportée est sur l exposition , plus ou moins 0.50 ou 1.00 diaph , je me base sur l histogramme et bien sur sur l affichage à l ecran , il n est pas calibré mais je peux comparer avec des photos dont le tirage est parfais.

A mon idée , si la correction d expo seule est touchée , le logiciel de tirage du labo devrait l equilibrer si necessaire et seulement s il y a un écart mais si l expo est bonne il ne devrait pas en remettre une louche.

 

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #4 le: 21 sept., 2013, 16:31:40 pm »
Oui, tout à fait, la correction automatique ne devrait en principe agir qu'en cas de besoin.

Mais comment fait donc la machine pour savoir si il faut corriger ou non ?

Elle compare ton image dans son ensemble avec un modèle type, probablement quelque chose comme un gris 18%, et s'il y a un écart, elle décide qu'il faut corriger.

Comme pour tous les automatismes, c'est du 80/20. Dans 80% des cas elle a raison. Et dans 20% des cas elle se trompe, par exemple elle prend en compte une zone trop claire ou trop sombre mais sans importance, qu'il aurait fallu ignorer.

Comme tu es déjà passé par là, il est totalement inutile que la machine se mêle de corriger quoi que ce soit en plus. Ne lui laisse donc aucune chance de faire n'importe quoi :D

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #5 le: 21 sept., 2013, 19:39:24 pm »
Astuces , je sais pas mais pour moi, je me base à l histogramme pour qu il soit si possible étendu sur toute la longueur en verifiant les hautes lumieres et les basses lumieres en nef correction d expo ou en jpeg en jouant sur les curseurs noir et blanc. c est pas facile et ça prend la tete mais quand ça plait ... aprés faire des essais de tirages. j evite de toucher à autre chose du genre profil colorimétrique et saturation, sans calibrage ça risque




CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #6 le: 21 sept., 2013, 19:54:43 pm »
sur l'écran la photo est correctement exposée  avec une bonne luminosité; je l'envoie pour impression ou je l'imprime et j'obtiens toujours une photo plus sombre. L'écran est éclairé le papier pas, d'où cette différence

C'est le symptôme typique d'un écran à la luminance (luminosité) réglée trop forte.

Effectivement, si tu compares cote à cote un écran rétroéclairé et un papier qui n'est éclairé que par la lumière ambiante, tu trouveras une différence dans la transparence des couleurs, mais pour l'exposition/luminosité, ça devrait être très proche ; dans une pièce claire, bien sur - si tu regardes dans le noir ce sera différent :D

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #7 le: 21 sept., 2013, 19:58:14 pm »
Oui, tout à fait, la correction automatique ne devrait en principe agir qu'en cas de besoin.

Mais comment fait donc la machine pour savoir si il faut corriger ou non ?

Elle compare ton image dans son ensemble avec un modèle type, probablement quelque chose comme un gris 18%, et s'il y a un écart, elle décide qu'il faut corriger.

Comme pour tous les automatismes, c'est du 80/20. Dans 80% des cas elle a raison. Et dans 20% des cas elle se trompe, par exemple elle prend en compte une zone trop claire ou trop sombre mais sans importance, qu'il aurait fallu ignorer.

Comme tu es déjà passé par là, il est totalement inutile que la machine se mêle de corriger quoi que ce soit en plus. Ne lui laisse donc aucune chance de faire n'importe quoi :D

Voilà qui me semble du meilleur bon sens, tu as sans doute raison!

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #8 le: 21 sept., 2013, 20:04:45 pm »
C'est le symptôme typique d'un écran à la luminance (luminosité) réglée trop forte.

Effectivement, si tu compares cote à cote un écran rétroéclairé et un papier qui n'est éclairé que par la lumière ambiante, tu trouveras une différence dans la transparence des couleurs, mais pour l'exposition/luminosité, ça devrait être très proche ; dans une pièce claire, bien sur - si tu regardes dans le noir ce sera différent :D

Oui, souvent l'on voit des écrans réglés avec une luminance de 100 cd/m2 ou plus alors que pour une correspondance avec le papier il faut parfois descendre à 75 cd/m2 ce qui à l'œil semble assez sombre et peu flatteur. Le seul moyen est de faire des essais.

CORRECTION EXPO EN RAW AVANT TIRAGE LABO EN LIGNE
« Réponse #9 le: 29 sept., 2013, 07:07:11 am »
Bonjour à tous,

voila j ai reçu mon livre photos en 30 x 30, vraiment trés bien , c est pas du papier mais du carton glacé brillant trés bonne qualité , pour les photos je reprend un peu le sujet, j ai donc corrigé uniquement l exposition qui me semblait erronée en plus ou en moins en me basant sur l histogramme et bien sur sur un fichier raw ( nef ).
La correction automatique du site photo n a pas été désactivée , le résultat est satisfaisant , pas d écart d expo . Je crois que l on peut donc corriger une exposition fausse et laisser le logiciel en ligne vérifier l image qui sera modifiée si utile de même il modifira le contraste.

Ensuite le profil couleur , mon boitier Nikon sort des photos en sRGB  , aprés contact du labo , la réponse est les fichiers sont traités en sRGB donc laissez comme ça , ils sortiront correctement . D accord mais dans mon livre j ai rajouté des photos issues d un boitier Canon qui est configuré en Abobe RGB ( 1998 ) qui est donc un profil plus étendu , à la sortie ceux ci sont dans le même profil donc plus saturés, les couleurs sont plus vives.

Je me demande alors s il ne faudrait pas envoyer les photos aprés convertion ou paramétrage boitier en Adobe RGB ( 1998 ).

Merci de votre aide et expérerience.

 

Publicité