Publicité

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« le: 19 sept., 2011, 20:19:49 pm »
Bonsoir,

Je fais de la photo animalière depuis maintenant plusieurs années. J'ai bientôt 15 ans, et actuellement, j'ai le Nikon D70.
Mais celui-ci commence à vieillir, et surtout, je vais m'équiper d'un Sigma 120-400mm ( actuellement j'ai un 70-210 ).

Alors voilà ma question : quel appareil photo de la gamme Nikon me conseillerez-vous ?
Le prix m'importe peu pour le moment ( ceci dit le moins cher possible mieux c'est  =D ). J'envisage de l'acheter d'occasion, avant Noël.

Merci d'avance !

Julien

Publicité

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #1 le: 19 sept., 2011, 20:28:05 pm »
hello
je ne suis pas sûr que le 120~400 soit judicieux car cela m'étonnerai qu'il ouvre à F2.8.
si tu es parti pour dépenser des sous, je te suggère d'envisager ceci :
trouve un tromblon d'occase, genre 300F2.8AIs (on en trouve à 700 euro) jusqu'à un 600F4.0AIs (on en trouve à 2000 euro); éventuellement en version AF/AFi/AFs, bref suivant ton budget et suivant ce qu'on trouve sur Ebay Allemagne par exemple (pas de TVA)
Puis suivant ce qui te restera, garde ton D70, ou passe au D200, ou passe au D300 et ainsi de suite...
Je pense (mais je peux me trompé) qu'en photo animalière, il vaut mieux avoir un objectif du feu de dieu et un boîtier pourri que deux éléments "moyens".

J.Ph.

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #2 le: 19 sept., 2011, 20:44:23 pm »
Rectification :

Merci de tes conseils, je pense finalement que c'est la meilleure chose à faire. Mais je tourne ma question :
Quel objectif pour la photo animalière ?

Julien
« Modifié: 19 sept., 2011, 20:51:02 pm par Julien71 »

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #3 le: 19 sept., 2011, 20:56:26 pm »
Sans hésiter le 300f4 AFS est une tuerie supportant très bien les TC, sinon tu peux faire partie des chanceux qui, comme moi, ont trouver un 300f2.8AIS pour une "relative" bouchée de pain. Les focales fixes sont d'une qualité exceptionnelles, mais il est vrai que le 120-400 à bonne réputation et la souplesse du zoom... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #4 le: 19 sept., 2011, 21:04:23 pm »
Ok, c'est vrai que le Sigma est intéressant de part son prix et son gros zoom.
Le Nikkor n'a pas l'air mal non plus ...

J'hésite  :hue: !

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #5 le: 19 sept., 2011, 21:55:43 pm »
bonjour
aucune hesitation a avoir le 300afs f4  +1.4 ou 1.7   ou des f 2.8 mais pas le meme budget ni le meme poids
 cdl
« Modifié: 19 sept., 2011, 21:57:33 pm par marc17 »

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #6 le: 19 sept., 2011, 22:02:40 pm »
Sans aucune hésitation dans ton budget le Nikon 300mm F4 et un TC X1,7 et X1,4.

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #7 le: 19 sept., 2011, 22:45:38 pm »
bsr,

choisir un boitier si tu n'as aucune idéee de budget, c'est pas évident

Perso j'ai choisi un D300 d'occasion. Pas trop cher et déjà tous les attributs d'un boitier pro.
Maintenant le format APS-C et 12 Millions de pixel ça limite un peu la taille des agrandissements papiers ( tu comptes tirer en quel format ??) mais bon un 40x60 tirage semi-pro c'est déjà joli ( et cher !)
Les plus important à mon sens ce sont les objectifs. Là, pas d"'hésitation à passer dans la gamme pro.
Les animaux, ça se shoote le matin tot ( je reviens d'un petit stage avec un pro dans le Yellowstone/Wyoming...) donc très peu de lumière...Un boitier moderne qui monte bien en ISO sans trop de bruit numérique serait utile.

Cdt

Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #8 le: 19 sept., 2011, 23:20:15 pm »
Pas facile de te conseiller quand on ne connaît pas ton budget et il peut aller du simple au double pour ne pas dire plus suivant tes besoins.

Par exemple pour l'objectif,  zoom ou optique fixe ?
Besoin impératif d'AF ou pas ?
Ouverture ?
Billebaude ou affût ? (suivant le poids de l'objectif cela peut avoir son importance)

Pour le boîtier je pense que tu préfèreras rester en DX pour le gain du facteur x1,5 et pour le prix aussi en sachant que tu perdras les hauts isos du format FX.


Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #9 le: 20 sept., 2011, 01:50:17 am »
bsr,
...
Un boitier moderne qui monte bien en ISO sans trop de bruit numérique serait utile.

Cdt


certes, certes, mais quelques soient le boîtier ou la focale, un objectif qui ouvre à F2.8 donnera toujours une PDC + courte (pour isoler le sujet du fond) et une vitesse de mieux qu'un objectif qui ouvre à F4.0 à iso égal et donc bruit égal...
Le but est de trouver une optique au moins égal en qualité au 70~210 (c'est pas un nikon, ça? ouvre-t-il à F2.8 au moins?) mais de focale + longue.
Prendre un 300F4.0, pour la billebaude, c'est moins lourd, certes aussi, mais c'est une vitesse de moins aussi et sans pied...
On ne connait pas le budget (le 120~400 sigma est à 1150€ chez la miss (828€ en solde actuellement)), donc difficile à dire quelque chose de concret. Mais actuellement il y a un 600F4.0AIs en Allemagne à 1990 euro et j'ai vu plusieurs 300F2.8AIs partir à moins de 800 euro. Donc pour le prix du sigma, on peut avoir un 300mm d'exception et pour un budget proche de ce que pourrait être celui d'un sigma sans promo + boîtier d'occase avoir un 600 de course...
Bien sûr, à ces prix-là, ce sont des AIs, donc finalement pas de problème d'AF, ou de VR. Ils ne sont pas très beau extérieurement, mais ce qui compte, ce sont les lentilles...
Sur un D70, ben tu te retrouves en full manuel sans cellule et MAP manuelle, mais finalement ce n'est pas un problème en soit dans le sens où si les conditions lumineuses ne changent pas, tu peux ajuster ton exposition avant et qu'avec ces focales, la MAP manuelle est très facile, même en faible lumière.
Mais ce qui compt avant tout, c'est l'optique. le boîtier peut attendre.
J.Ph.

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #10 le: 20 sept., 2011, 08:47:08 am »
Le conseil de Luc Viatour est le plus judicieux.
Il a le bon réflexe (sic) numérique.
Le fantasme du 2,8 c'était (c'est) pour l'argentique.
Une ouverture de F4 est largement suffisante avec les montées exploitables en iso.
Acheter un boîtier moderne est moins coûteur que passer de F4 à F2,8 en longues focales.
Et surtout il y a le poids en moins à trimbaler.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

voyonsvoir

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #11 le: 20 sept., 2011, 15:18:18 pm »
Le 300 n'aime pas qu'on bouge au déclenchement, c'est un long téléobjectif ! Mais c'est une bonne suggestion pour l'animalier. C'est équivalent sur un DX d'un 450 sur un 24x36. Ca grandit !!
Je me contente de mon zoom 70-200 qui ouvre à 2,8 même à 200. Et 200 c'est équivalent d'un 300 sur un 24x36. Pour obtenir 300 mm j'ajoute un TC-17 E II mais on peut préférer un TC-14 qui diminue moins l'ouverture maxi. Avec un zoom (oui c'est plus lourd que le 300/4) on peut cadrer directement comme on veut, il est AF et même AFS et en plus il est VR même avec le TC.

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #12 le: 20 sept., 2011, 17:28:49 pm »
En fait, je prends mes photos à l'affût depuis peu ( super technique ).
Je souhaiterai avoir un zoom supérieur ou égal à 300mm, avec un AF ( c'est toujours mieux ).

Pour ce qui est de mon budget, je pense atteindre les 800€ ( c'est peu pour un bon objectif :-[ ). Mais je souhaite prendre le temps de trouver un objectif d'occasion, et non neuf ( ou alors soldé avent la Noël ).

PS : je vous remercie pour votre aide !


Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #13 le: 20 sept., 2011, 18:16:39 pm »
Un zoom de 300mm avec AF pour 800 euros je n'en vois qu'un :  le SIGMA  100-300mm f4 HSM que tu peux trouver en occasion dans cet ordre de prix voire moins .

Il n'est pas mauvais à f4 mais certainement moins bon que le Nikon 300m f4 suggéré par LViatour  mais qui est une optique fixe (ce qui n'est pas gênant en animalier car on est toujours court).
« Modifié: 20 sept., 2011, 18:20:54 pm par nikonchester »

*

gede

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #14 le: 20 sept., 2011, 19:14:57 pm »
N'oublie surtout pas le grand angle car des fois ..................................... =D =D =D

Publicité