Publicité

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #15 le: 15 juil., 2011, 15:02:41 pm »
ou alors direct passer au D3s...

Sauf erreur, le D3s a le même capteur que le D700...

Publicité

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #16 le: 15 juil., 2011, 15:08:22 pm »
Le D700 a hérité du capteur du D3. Le D3s quant à lui bénéficie d'une version boostée électroniquement, similaire, mais pas identique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

loo.b

  • Invité
Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #17 le: 15 juil., 2011, 15:44:22 pm »
 :hue:

Le D700 est une déclinaison du D3.
D700 : plein format avec la dynamique d'image et l'utilisation de la profondeur de champ qui l'accompagnent.
D300 : petit format, coef multiplicateur des focales intéressant en télé mais pénalisant en grand angle - jeu sur la profondeur de champ plus réduit.

A mon avis, D700 plein format et D300 petit format : deux philisophies différentes. Avec les pleins formats, on retrouve le même feeling qu'en argentique. Moi je n'ai pas pu me faire au petit format, donc au D300...
Attention au parc d'objectif car ceux qui sont dédiés au petit format ne sont pas utilisables en plein format (sauf à perdre une partie de l'image).

Question de goût et de choix technique personnel et fonction de l'utilisation.
« Modifié: 15 juil., 2011, 15:47:31 pm par loo.b »

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #18 le: 15 juil., 2011, 18:04:20 pm »
ceci étant, avec un post-traitement bien fait je défie qui que ce soit de voir une différence entre une photo d300 vs d700 jusqu'au A3 plus (que je tire) et sans doute après.
La différence se situe juste derrière le viseur  ;D ;D ;D ;D
Pour avoir utilisé les deux, je peux dire que je suis complètement d'accord avec cette affirmation.
En dessous de 800 iso, aucune différence visible de qualité.
Au-dessus, c'est une autre histoire.

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #19 le: 15 juil., 2011, 19:03:28 pm »
Bonjour,

Un autre problème moins présent avec les boitiers FX, c'est la diffraction, pour ceux qui fond de la macro aux très petites ouvertures ?
A par tous ça, je pense que les boitiers DX, ont encore de beaux jours, mois, années devant eux !

Caille

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #20 le: 15 juil., 2011, 22:42:35 pm »
Au delà du nombre du pixels, de photosites ou d'images secondes, il y a le velouté de l'image, inégalable du plein format. Autant pour la photo de sport bof, autant pour du portrait...

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #21 le: 16 juil., 2011, 09:10:29 am »
Le vrai problème pour choisir D 700 ou D 300 c'est le budjet ,si tu as les moyens
comme dit Sini  l'idéale c'est d'avoir les deux plus tu as de matériel plus tu as de
possibilités,un appareil jetable suffit pour faire une photo,après tout dépends de
la photo que tu veux faire.

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #22 le: 16 juil., 2011, 14:34:26 pm »
Pour avoir utilisé les deux, je peux dire que je suis complètement d'accord avec cette affirmation.
En dessous de 800 iso, aucune différence visible de qualité.
Au-dessus, c'est une autre histoire.

Je ne suis pas d'accord avec ça du tout. En pleine lumière peut-être mais dès que les conditions devienent difficiles, y a pas photo, en faveur du D700. Sur le D300s ça moutonne tout de suite et le rendu n'est en rien comparable. En ce qui me concerne, j'ai maintenant deux boîtier et deux Fx (D700 et D3s). Mais je travaille très souvent en conditiomns extrêmes de lumière et c'est évidemment ce qui motive mon choix.

Eric

*

Hors ligne Buzzz

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #23 le: 16 juil., 2011, 17:45:15 pm »
J'aimerai bien éclaircir quelque chose sur le plan purement technique :
Le D300 et le D700 on tous les deux 12 millions de pixels. Sachant que le capteur D700 est 2 fois plus grand, les pixels sont plus grand, non ? Qu'en est-il de la netteté, etc. ?
Sur le capteur, ce sont des photosites. Et oui, ils sont plus grands à quantité égale sur un capteur 24x36 que sur un capteur 16x24. La conséquance directe est une meilleure qualité d'image en haute sensibilité. Les pixels, ce sont les petits carrés qui composent l'image. Et là, un pixel mesure toujours un pixel.

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #24 le: 16 juil., 2011, 17:49:08 pm »
ceci étant, avec un post-traitement bien fait je défie qui que ce soit de voir une différence entre une photo d300 vs d700 jusqu'au A3 plus (que je tire) et sans doute après.
Oui mais à quelle ouverture ? Parce qu'en-dessous de f2, la différence redevient visible, et pour certains c'est très important. D'autre part les transitions hautes/basses lumières sont plus douces avec un capteur 24x36.

Contrairement à une légende urbaine, le D700 ne nécessite pas du tout des objectifs extraordinaires, en dehors bien sur des grands angles qui ne couvrent tout simplement pas le format. Les vieilleries Nikon passent très bien sur le d700.
Je suis assez d'accord, mais du fait de la taille du capteur les optiques qui ne sont pas bonnes en périphérie sont vite pénalisées quand même.

Buzzz

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #25 le: 16 juil., 2011, 18:32:12 pm »
avoir les deux est naturellement LA solution :D
Puisque c'est mon cas (enfin pas tout à fait: j'ai le D300 au lieu du D300s), permettez-moi d'ajouter mon grain de sel.  :lol:

Je ne vais pas refaire la liste des avantages et inconvénients des deux boîtiers, tout ou presque  a été dit. Simplement, je vais dire ce que JE trouve intéressant dans l'un et l'autre. Un petit détail: ils sont tous les deux équipés du grip MB-D10 ( je fais beaucoup de cadrages verticaux et c'est un vrai plus pour ça) et j'ai une batterie EN-EL4 (la grosse, celle du D3) en plus des autres batteries qui passe alternativement d'un grip à l'autre, en fonction des besoins en autonomie ou en vitesse.

Pour le D300: j'apprécie la visée à 100% pour un cadrage très précis, la conversion de focale pour les vues au télé et la rapidité des rafales avec le grip et la EN-EL4 (8i/s). Pour le D300s, il y a aussi la vidéo.
Pour le D700: j'apprécie la clarté du viseur et le confort de visée, le bokeh, indiscutablement plus intéressant pour les vues avec faible profondeur de champ, les performances en basse lumière.
Pour les deux: le fait d'avoir des accessoires interchangeables est un plus.

Acheter un D700 maintenant me paraît déraisonnable si on a déjà un D300s. J'ai le mien depuis deux ans c'est différent.  La résolution du capteur est quand même limite dès qu'il faut recadrer (et avec un viseur couvrant 95%, on échappe rarement au recadrage) et les progrès des capteurs en 3 ans sont quand même considérables.  Les ayatollahs du non-recadrage hurleront, j'attends de voir leurs photos parfaites, et on peut aussi aimer faire du format carré.  ;D
Oùu alors, attends la sortie du D800 pour te payer un D700 d'occase à un tarif qui sera raisonnable.

Mon conseil: attends le D800; tu dis toi-même que tu ne fais pas de photos en basse lumière.  ;)

« Modifié: 16 juil., 2011, 18:34:29 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #26 le: 16 juil., 2011, 20:09:42 pm »
Je ne suis pas d'accord avec ça du tout. En pleine lumière peut-être mais dès que les conditions devienent difficiles, y a pas photo, en faveur du D700.
Et bien ... c'est exactement ce que je dis ! Lez D700 est intéressant surtout en utilisation basse lumière. Mais comme notre ami ne travaille jamais ainsi, l'intérêt du FX s'amoindrit considérablement.
Reste le viseur, ça c'est un vrai plus.
Et les transitions flou/net à grande ouverture.

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #27 le: 16 juil., 2011, 21:26:49 pm »
Bonjour fOre1

Je partage l'avis du précédent mail de didierropers. De plus je viens d'aller faire un tour sur ton site (du très bon travail)  et je ne vois pas vraiment le plus que pourrait t'apporter un D700 (sauf à vouloir te faire plaisir avec un FF). Sauf également à vouloir investir dans le zoom 14-24/2,8...
Ceci étant dit le D700 est un super boitier en hautes sensibilités et il permet d'utiliser les optiques 24X36 que Nikon a mis sur le marché depuis des décenies...
Un des avantages majeurs du D300s sur le D700 est le coefficient 1,5 ce qui est un réel plus en utilisant des longues focales (mais je n'ai pas l'impression que tu utilises les longues focales).
J'aurais plutôt tendance à te conseiller de ne rien faire pour l'instant (sauf à peut-être veiller à prendre des optiques compatibles FX si tu envisages de compléter ton parc optique)

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Hors ligne Georges81

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #28 le: 17 juil., 2011, 11:36:13 am »
Où alors, attends la sortie du D800 pour te payer un D700 d'occase à un tarif qui sera raisonnable.

Exactement et bien d'accord avec ça. C'est ce que je ferai moi aussi.
Lorsque le D800 sera en vente, je pense qu'il y aura de belles promos de boitiers neufs ou de belles occases de D700 qui permettront d'en acquérir un à un prix raisonnable.
Ça me permettra de "retrouver" mes objectifs AF et AFD et de les utiliser comme à la belle époque des boitiers argentiques  :)
« Modifié: 17 juil., 2011, 11:43:13 am par Jolebiker »
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Intérêt de passer du D300s au D700 ?
« Réponse #29 le: 18 juil., 2011, 00:34:11 am »
Bonsoir,

Merci pour vos discussions très intéressantes et pertinantes, celles-ci confirment le bien fondé de ma décision.
Etant donné que je suis en D300 et F100 avec une dizaine d'optiques dont 4 Ai-S j'avais déja décidé de ne rien changer pour l'instant, d'autant que le DX convient bien à mes utilsations actuels et de plus je n'ai pas gagné au loto pour acheter un boitier FT et la poignée d'objectifs nécessaires au FT.
Lorsque certains renouvelleront le contenu de leur placard le simple expert que je suis pourra encore profiter des progrès actuels.
Cdt, Mike

Publicité