Publicité

*

gootch

  • Invité
D50 / D70
« le: 20 juin, 2006, 17:50:45 pm »
Salut a tous,

en parcourant le forum, je m'aperçois que l'on en revient souvent a comparer ces 2 objets. (D50 / D70)
Par contre ce que je déplore, c'est que bien souvent, l'argument qui est avancé pour le D70 c'est qu'il est souvent livré avec un 18-70mm alors que le D50 n'est livré qu'avec un modeste 18-55mm

Je suis sur que la différences entre ces 2 bébetes ne résident pas que dans l'objectif qui est livré avec ! (finition plastic ... ?)

Alors merci de bien vouloir nous faire un comparatif précis s'il vous plait allez dites nous tout !

Merci d'avance

Publicité

*

jef

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #1 le: 20 juin, 2006, 18:16:13 pm »
Et une petite recherche sur le forum ? ;)
On compare beaucoup ces deux boitiers, et pas seulement le zoom fourni. Par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1319

*

Hors ligne Jean-Christophe

D50 / D70
« Réponse #2 le: 20 juin, 2006, 19:24:10 pm »
Citation de: gootch
Alors merci de bien vouloir nous faire un comparatif précis s'il vous plait
On fait ce qu'on peux ;) encore faut-il avoir l'occasion de tout comparer. Ces deux boîtiers ne visent pas le même public.
Le D70 s'adresse aux amateurs avertis (enfin, avant que le D200 n'arrive).
Le D50 s'adresse à la ménagère de moins de 50 ans (tapez pas, je plaisante)
Dans le détail, la carte mémoire SD --> D50, CF --> D70
Le reste, bof, pas grosse différence très sincèrement.

Je laisse les autres me contredire :lol:

*

menagere+50

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #3 le: 20 juin, 2006, 20:41:52 pm »
Une ménagère de + 50 ans en détresse ... on m'a confié un D-50 équipé d'un objectif Sigma 28-200 F3,8-5,6 UC asph AF ... mais je n'arrive pas à l'utiliser en automatique ...

Si j'utilise l'objectif d'origine pas de problème ...

Merci de toute réponse.

D50 / D70
« Réponse #4 le: 20 juin, 2006, 20:58:53 pm »
Citation de: menagere+50
Une ménagère de + 50 ans en détresse ... on m'a confié un D-50 équipé d'un objectif Sigma 28-200 F3,8-5,6 UC asph AF ... mais je n'arrive pas à l'utiliser en automatique ...

Si j'utilise l'objectif d'origine pas de problème ...

Merci de toute réponse.
La bague de diaph est-elle bien positionnée sur la plus petite ouverture ?

*

pierre-yves45

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #5 le: 20 juin, 2006, 21:10:47 pm »
Bonsoir, menagere+50 !

Ayant eu un peu de mal aussi avec mon D70 au début, le forum nikonpassion a toujours été d'un grand secours pour moi... Cependant, si vous ne trouviez pas, un petit tour ici devrait vous aider : http://www.nikondigitutor.com/eng/d50/index.php, mais c'est en anglais...
 Il y a d'ailleurs la même pour le D70 ici : http://www.nikondigitutor.com/eng/d70/index.php Bon apprentissage !

*

menagere+50

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #6 le: 20 juin, 2006, 21:11:50 pm »
Merci c'était tout bête mais je ne savais pas ... tout fonctionne.  A moi les photos!!!

*

pierre-yves45

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #7 le: 20 juin, 2006, 21:16:01 pm »
Et ben voilà !!! Tout s'arrange avec ces boîtiers géniaux ! Notez bien, tant mieux, car je viens de m'apercevoir en vérifiant mon post précédent que la page anglaise de nikondigitutor consacrée au D50 s'affiche... En japonais ! En revanche, c'est bon pour celle du D70, c'est bien de l'anglais ! Désolé, et bonnes photos !!!

*

menagere+50

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #8 le: 20 juin, 2006, 21:26:11 pm »
Vous l'aurez probablement compris je suis novice en photographie ... alors tant que j'y suis je pose mes questions:
si je veux prendre des photos de fleurs par exemple (mais pas à un m!) quel objectif me conseillez-vous ... compatible avec mon D-50 bien sûr!  :/

D50 / D70
« Réponse #9 le: 20 juin, 2006, 22:11:06 pm »
Pour revenir a la question originale, je trouve personnellement que les differences sont enormes entre ces deux appareils:
D50: appareil ideal pour demarrer, relativement simple et possibilites limitees
D70: appareil beaucoup plus evolue, meilleure construction et bien meilleur choix pour l'amateur serieux

Les principales differences rendent le D50 quasi inutilisable pour mon style de photos. Chacun a son propre style et doit decider en fonction de ses propres besoins. Voici quelques elements qui peuvent influencer le choix:

D50:
- cartes SD par rapport a CF (j'ai des GB sur CF, pas besoin de SD)
- petit boitier plastique (trop petit pour mes mains et difficile a manipuler avec de gros objectifs)
- pas de compatibilite avec le systeme de flash CLS (pas de mode maitre sur l'appareil)
- afficheur superieur non eclaire: catastrophe pour moi en photo de nuit
- pas de verrouillage de la zone de mise au point (on la modifie facilement avec le nez par exemple, et aucun moyen de l'empecher - un serieux probleme)
- moins bonne qualite de mesure
- une seule roulette de selection (j'emploie les deux sur D70 et D200 constamment)
- vitesse: 2.5 images par seconde au lieu de 3
- ISO reglable par pas de 1 EV (serieuse limitation)
- pas de test de profondeur de champ
- 1/4000sec max (cf 1/8000sec D70)
- pas de grille visible dans le viseur (tres difficile de composer correctement)
- pas de reglage de diametre pour la mesure "centree"

Bref beaucoup de raisons qui rendraient 15-25% de mes photos realisees avec un D70 impossibles a prendre avec un D50. Le D50 donne des images de qualites excellentes bien sur et peut convenir a de nombreux utilisateurs... Le reglage du D50 peut donner des images legerement meilleures (au niveau bruit ISO) mais il s'agit juste d'une difference de traitement interne, qui doit pouvoir etre corrigee avec un outil comme PS, et en pratique je n'ai pas vu d'exemples ou cela semblait significatif.

Ceci n'engage que moi, mais je ne recommande le D50 qu'aux amateurs qui veulent un reflex de tres bonne qualite et qui ne prennent pas la photo trop au serieux. Si l'on s'interesse a la technique et que l'on souhaite progresser, je pense que le D70 (ou meme le D200) s'impose.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Nilcub

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #10 le: 20 juin, 2006, 22:49:17 pm »
Merci Gugs pour tous ces détails très enrichissants :).
La conclusion me semble un peu vexante car possesseur d'un D50, j'ai toujours pris la photo très au sérieux (à part un passage à vide de 3 ans :().
Ceci dit, le D70 est meilleurs, c'est indaignable, je dirai même qu'il vaut largement la différence de prix. :)

*

jeremy_paris

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #11 le: 20 juin, 2006, 23:25:05 pm »
Tout dépend ce qu'on veut faire! Je voulais mettre les moyens à la hauteur de mes ambitions de maintenant et pour ça le D50 me semblait très bien. Mes ambitions aujourd'hui: maîtriser les bases de la photo numérique et maîtriser parfaitement un boîtier (c'est déjà un progrogramme assez lourd!). Les économies que j'ai réalisées à l'époque par rapport à un D70 m'ont permis (en partie) d'investir il y a peu dans un super boîtier argentique (pas pro tout de même) et un 24mm d'occaz. Il est d'ailleurs rappelé des dizaines de fois sur ce forum que c'est l'objectif qui compte pour le piqué.

Je ne suis pas d'accord pour dire que tel ou tel appareil est destiné à telle ou telle personne et je ne suis pas d'accord pour baser le choix d'un appareil sur une liste de specs détaillées. Ca me gonfle les tests comparatifs de CI ou autres (même si je les lit :D).

Personnellement, je ne trouvais pas les différences entre D50 et D70 suffisantes (avis strictement perso!) et quand mon D50 me semblera trop limité, je passerai pas au D70s, je taperai un peu plus haut encore ;). CQFD, mon choix était donc tout à fait logique dans mon cas. Gugs a un avis différent mais il n'est pas dans la même situation que moi (peut-être plus d'expérience et donc plus conscient de ses besoins). Ce que je veux dire: ce choix est perso, et donc les ménagères ne doivent pas se laisser influencer par les bruxellois chevronnés ;).

j.

ps : je trouverais ridicule pour quelqu'un qui ne prendrait pas ses photos au sérieux d'investir dans un réflex! Autant acheter un bridge ou un compact!

D50 / D70
« Réponse #12 le: 20 juin, 2006, 23:30:09 pm »
Ce sont tous les deux d'excellents appareils photo et je peux dire la meme chose du D70 par rapport au D200. Il y a beaucoup de photos que j'ai pu reussir grace au D200 et que je n'aurais jamais pu prendre avec un D70. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le D50 n'est pas une machine fantastique dont on peut retirer enormement de satisfactions. Malgre le fait que mon appareil principal est le D200, j'utilise toujours le D70 (tres souvent). Ca n'est pas devenu un moins bon appareil. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire son choix en connaissance de cause, en sachant plus ou moins le type d'usage que l'on en fait, le D50, D70, D200, D2H, D2X sont tous des appareils adaptes a certains types d'utilisations. J'ai eu le petit avantage de ne pas avoir a choisir quand j'ai acheter mon premier reflex numerique, il n'y a avait pas le choix dans la gamme de prix +/- 1000€ avec objectif. Le bonheur vient des photos que l'on prend, qui ont une signification et que l'on aime, pas du type d'appareil. La meilleure fonction de toutes, malheureusement indisponible sur les appareils photos actuels, reste l'oeil du photographe ;) et cette fonction-la fonctionne parfaitement sur un D50 comme sur un D70...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jeremy_paris

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #13 le: 20 juin, 2006, 23:43:11 pm »
Tout à fait d'accord! Le problème se pose quand même quand on ne connait pas du tout la photo, ou quand, comme moi, on ne connait pas du tout la photo numérique: de quoi a-t-on vraiment besoin ? Quels vont être les fonctions qui vont nous paraître utiles ou futiles? Je pense que ça varie beaucoup d'un photographe à l'autre. Par exemple, est-ce que le 1/8000 m'est vraiment indispensable pour l'instant? Et du réglage ISO plus poussé? Comment un débutant pourrait savoir si c'est vraiment utile?

Quand on n'est pas trop sûr de ses besoins, autant ne pas investir dans du matos de pro ou semi pro tout de suite. Le D50 comme le D70 est utilisable à 100% manuellement, c'est plus à ça qu'on reconnait les futurs pros ;).

j.

*

Nikkorex F

  • Invité
D50 / D70
« Réponse #14 le: 21 juin, 2006, 10:42:18 am »
Je pense cependant que quand on ne connaît pas du tout la photo, le D70 est peut-être même le meilleur choix. Cela peut paraître paradoxal, mais la présence d'un test de p.d.c., par exemple, peut s'avérer utile pour un débutant, alors que quelqu'un qui a dejà acquis les bases de la photo peut s'en passer plus facilement. ;)

Publicité