Publicité

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« le: 20 sept., 2006, 18:00:10 pm »
Bonjour,
J'ai un D200 et sur cet appareil il y a des menus d'optimisation d'image : normale, saturée, plus saturée, ....
Est il plus pertinent d'utiliser ces menus en fonction du type de photos réalisée (ex:portrait,...) ou de tout prendre en "normal" et de corriger ensuite en post-production.
Merci de vos lumières

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #1 le: 20 sept., 2006, 18:26:13 pm »
autant une image est meilleure lors de la prise vue, mieux c'est!!

dès lors, il appartient d'effectuer les meilleurs règlages lors de la prise de vue ;)

olivier

*

jef

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #2 le: 20 sept., 2006, 18:36:11 pm »
D'accord avec Olivier, à un détail près :)

Les choix essentiels (en gros, les choix communs argentique/numérique) doivent être bons autant que possible à la prise de vue : vitesse/ouverture/sensibilité/focale/mise au point/cadrage.

Mais le reste, on ne va pas s'amuser à le modifier sans arrêt sur le terrain...
Je ne touche jamais à ces réglages (saturation, netteté and co) sur le boitier. C'est d'abord un appareil photo, pas un ordinateur. Bon, c'est sur que je fais tout en RAW, donc ça laisse une bonne marge de maneuvre derrière...

Evidemment, il faut voir aussi le type de photos.
Si c'est pour faire des photos en soirée, alors autant se mettre en jpeg, plus saturée, pas en taille maxi, etc.
Mais dans ces cas-là, je préfère sortir avec un compact qu'un reflex ;)

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #3 le: 20 sept., 2006, 18:40:05 pm »
Il me semble que les réglages de ce type ne sont pas pris en compte dans le mode raw! Donc à mon avis l'appareil photo ne doit pas faire de traitement d'image et donner les images le plus brut possible. Quitte à prendre plus de temps au post-traitement. Donc si tu utilise le mode raw tu "développe" toi-même ton raw suivant tes désidératas (résultat le plus fidèle), si tu travaille en jpg c'est mieux de ne plus travailler le fichier par après et donc que le réglage soit effectué directement sur l'appareil photo.

*

jef

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #4 le: 20 sept., 2006, 18:44:11 pm »
C'est bien pour ça que je précise que je travaille en raw :lol:
Mais malgré tout, il ne faut pas trop se focaliser sur tous ces réglages annexes, même en jpeg. Il vaut mieux en tester quelques-uns au début, voir ceux qui conviennent bien, et garder ensuite son réglage de base qu'on ne touche plus que dans des cas bien particuliers.
Sinon, bonjour le travail en prise de vue, avec le nombre de paramètres à maîtriser !

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #5 le: 20 sept., 2006, 18:45:40 pm »
Citation de: LViatour
Il me semble que les réglages de ce type ne sont pas pris en compte dans le mode raw! Donc à mon avis l'appareil photo ne doit pas faire de traitement d'image et donner les images le plus brut possible. Quitte à prendre plus de temps au post-traitement. Donc si tu utilise le mode raw tu "développe" toi-même ton raw suivant tes désidératas (résultat le plus fidèle), si tu travaille en jpg c'est mieux de ne plus travailler le fichier par après et donc que le réglage soit effectué directement sur l'appareil photo.
FAUX je ne fais que du RAW

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #6 le: 20 sept., 2006, 18:48:18 pm »
j'utilise 4 pré-réglages perso validés en autre par mes essais et je ne me prends plus le chou avec la technique et je me concentre sur la photo.
:cool:

*

jef

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #7 le: 20 sept., 2006, 18:48:53 pm »
Disons que dans le cas du RAW, c'est inscrit dans le fichier de traitement, donc c'est réversible, donc moins primordial... (cas de la balance des blancs pour un cas évident)

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #8 le: 20 sept., 2006, 18:50:16 pm »
excusez les réponses mais si je fais long en ce moment,cela ne passe pas à la transmission
:cool:

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #9 le: 20 sept., 2006, 18:53:10 pm »
Citation de: photographe57
FAUX je ne fais que du RAW
Quoi faux? Que le raw ne tient pas compte des réglages? Possible mais il me semble avoir lu cela!

Par contre, je reste persuadé que le mieux c'est que l'appareil fait le moins de traitement possible et laisse ce travail au photographe lors du développement du raw!

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #10 le: 20 sept., 2006, 19:01:30 pm »
si vs en êtes persuadé,bon courage quand vs aurez une serie de 100 ou 150 photos à traiter une à une .
:cool:

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #11 le: 20 sept., 2006, 19:11:29 pm »
Si je fais 150 images vite fait je fais du jpg! Si je veux faire "le" chef d'oeuvre je fais du raw! Si je sais pas encore si c'est "le" chef-d'oeuvre, je fais du nef+jpg et je fais mon choix par après. Mais ce n'est qu'un avis perso.

*

Olivier

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #12 le: 20 sept., 2006, 19:18:02 pm »
Citation de: photographe57
j'utilise 4 pré-réglages perso validés en autre par mes essais et je ne me prends plus le chou avec la technique et je me concentre sur la photo.
:cool:
Tu peux nous dire tes règlages :lol:

Je taquine hein :D

olivier

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #13 le: 20 sept., 2006, 19:32:59 pm »
oui, le raw est limitant quand on fait beaucoup de photos, mais ça reste faisable avec un logiciel approprié.

Cependant, je travaille en raw depuis quelques semaines ; en réalité en raw+jpg.

Et c'est peut-être mon manque d'habitude, mais j'observe qu'il m'est parfois très difficile d'obtenir à partir du raw une image de la qualité du jpg produit par le boîtier... Cependant quand mes réglages ne sont pas parfaits lors de la pdv, le raw me donne plus de libertés pour rattraper le coup.

Donc pour conclure, je dirais que plus mes réglages sont bons lors de la pdv, et plus je suis content du résultat !

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #14 le: 20 sept., 2006, 22:46:44 pm »
pour H.Floyd,c'est le but recherché.Mieux c'est réglé avt la prise de vue,meilleur est le résultat et la "post production" réduite au mini.
:cool:

Publicité