Publicité

*

oli44

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #15 le: 24 mars, 2015, 10:08:08 am »
Félicitations pour ce cliché d'une propreté impeccable. Ton dernier commentaire nous rappelle que généralement rien n'est dû au hasard. Ta photo n'est pas le fruit d'un coup de chance mais d'une observation et d'une préparation aussi précises que le résultat obtenu. Pour cela aussi, félicitations !

Publicité

*

arbroc

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #16 le: 24 mars, 2015, 10:36:30 am »
Magnifique Pic épeiche, bravo !

*

ragoubi

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #17 le: 24 mars, 2015, 17:07:57 pm »
Citation de: ragoubi le 22 Mar, 2015, 19:12:20
... l'honneur revient à cette famille de geais toujours fidèles.. Ces oiseaux en fait très nerveux s'accommodent  de ma présence... il a fallu beaucoup de patience , mais je suis persuadé qu'ils savent que je suis dans l'affut...Ils surveillent mon objectif en permanence ...j'adore ces oiseaux ....René  

Tout est dit!
Les oiseaux (notamment...) finissent pas s'habituer à notre présence. J'ai exactement le même ressenti avec des pics épeiches qui passent quasi tous les jours dans mon jardin (tu as peut être vu ma dernière photo). Ils savent que je suis dans mon abri-terrasse. D'ailleurs, et tu l'auras remarqué aussi, quand ils entendent le bruit de déclencheur, ils ont un moment d'arrêt mais, après un certain temps, ils ne s'enfuient même plus et se disent : "encore ce cinglé qui passe des heures à nous regarder manger avec son instrument bizarre!" ...

Quelle chance d'avoir retrouvé du temps pour jouer au cinglé!

Belle journee!

Sorry j'avais raté ton pic qui est superbe mais en plus la qualité de ta présentation me fait toujours grand plaisir... Mon affut est à deux mètres
de mes supports répartis aux abords de mon plan d'eau .les oiseaux commencent à tolérer mon affut mais cela n'est pas évident.....le déclenchement simple n'est pas trop dérangeant par contre le bruit du VR n'est pas accepté du tout...félicitations .;René

« Modifié: 24 mars, 2015, 17:14:19 pm par ragoubi »

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #18 le: 24 mars, 2015, 20:32:39 pm »
Merci Elia pour toutes ces informations détaillées.
C'est une façon d'approcher la nature que d'en prendre connaissance aussi  :)

ragoubi : splendide affût !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #19 le: 24 mars, 2015, 22:32:47 pm »
Merci!

@Chris1950 : oui, en effet, la petite branche fait bizarre... Je l'effacerai.

@bozart : mon poste est parfait en effet. J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'avoir un grand jardin que je laisse très "nature" pour que la faune locale s'y sente bien. Cette photo est simplement prise de ma terrasse (couverte : on a de vrais hivers dans ce coin des Ardennes belges) ou j'ai aménagé un coin d'observation discret avec mon matériel sur un pied bien stable avec une tête pendulaire. Il me suffit d'être un peu patient, mais pas trop car je pense que la plupart des oiseaux se sont habitués à ma présence amicale. Le seul problème est la distance. Le 500mm est souvent un peu juste et je trouve que les photos perdent leur piqué avec les téléconvertisseurs. Au "pire", je place le x1.4 mais je dois toujours croper mes photos pour avoir des gros plans...

Ceci dit, j'ai observé les pics (chez moi j'ai des épeiches et des verts) durant des heures et des heures. Et je me rends compte qu'ils ont leurs habitudes selon les saisons. Ce pic épeiche, par exemple et à cette saison, vient se nourrir sur le tronc d'un vieux merisier ou sur celui d'un noisetier pratiquement tous les jours entre 16 et 17h. A un moment où le soleil commence à éclairer cette partie de mon jardin. A chaque fois, il se pose d'abord sur le tronc et j'entends ses martèlements (soit pour piquer des vers mais soit aussi pour marquer son territoire). Puis très souvent, il se pose sur le sol et j'entends alors son cri court, assez fort, et répétitif  genre tchick, tchick,tchick,... Je ne vois pas la femelle pour le moment : j'ai lu qu'elle couvait la journée pendant que le mâle cherchait de la nourriture. Et la nuit, c'est l'inverse, c'est le mâle qui couve!

Voilà, voila!

Belle journee.




Merci pour cette explication. Mais alors que fait la femelle pendant la nuit ?
En chantier ...

*

Elia

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #20 le: 24 mars, 2015, 23:26:57 pm »

C'est rassurant de trouver sur ce forum des passionnés de photo mais aussi de nature.
Et, cerise sur le gâteau, des gens qui savent encore l'exprimer...

Merci mille fois à ragoubi de nous avoir permis d'entrer dans l'intimité de ses passions! Certain que j'imprimerai la photo de ton affût pour la montrer à mes amis amoureux des oiseaux et de la nature.

La question posée par anhsolo concernant les activités de madame pic épeiche la nuit est complexe.
Deux écoles s'opposent en effet : certains ornithologues - les traditionalistes - affirment que la femelle profite de ce moment de répit pour se dégourdir les ailes, voir picorer quelques insectes pendant que monsieur couve la nuit; d'autres - faisant partie de la Nouvelle École des Ornithologistes - estiment que les pics épeiches femelles ont une vie sexuelle débridée, principalement la nuit. Ces mêmes ornithologistes estiment d'ailleurs que ces comportements rendent le mâle rouge de colère. Et expliquent donc ainsi le fait que les mâles ont une calotte rouge et pas les femelles.

Toujours à votre service!

Belle nuit!

PS 1 : et soyez bien sages, comme monsieur pic épeiche!
PS 2 : il ne faut évidemment pas prendre (tous) mes propos au sérieux...


*

ragoubi

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #21 le: 24 mars, 2015, 23:43:06 pm »
C'est rassurant de trouver sur ce forum des passionnés de photo mais aussi de nature.
Et, cerise sur le gâteau, des gens qui savent encore l'exprimer...

Merci mille fois à ragoubi de nous avoir permis d'entrer dans l'intimité de ses passions! Certain que j'imprimerai la photo de ton affût pour la montrer à mes amis amoureux des oiseaux et de la nature.

Merci de me comprendre, ma mobilité étant très réduite mon jardin bien situé dans la campagne me permettait de recevoir une grande diversité d'oiseaux...
Mon abri de jardin se situe à plus ou moins 8 mètres de mon plan d'eau, il est mon affut principal.
Mais ma passion pour la proximité me pousse à utiliser mes grandes focales pour saisir mes sujets à la distance minimale de mise au point de mes objectifs.
Alors, j'ai creusé un trou d'un mètre de profondeur à 2 M de mes supports ........bien couvert et un siège confortable .Nos enfants ne comprenait pas qu'un vieux Mer de 80 ans s'enferme dans un trou..... Maintenant au vu de mes photos et de mon plaisir mes enfants et petits enfants partagent  ma passion ...je vous souhaite à tous  de partager les mêmes joies .... René  ::) ::) ::)


 





[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #22 le: 25 mars, 2015, 00:11:00 am »
J'ai encore tout gobé jusqu'au PS 2.  >:D
En chantier ...

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #23 le: 25 mars, 2015, 00:26:25 am »
superbe
chapeau pour cette superbe image. Un petit coup de photoshop pour supprimer la branchette qui semble pousser de sa tête me semble indiqué, non?
+1

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #24 le: 25 mars, 2015, 07:08:41 am »

Alors, j'ai creusé un trou d'un mètre de profondeur à 2 M de mes supports ........bien couvert et un siège confortable .Nos enfants ne comprenait pas qu'un vieux Mer de 80 ans s'enferme dans un trou..... Maintenant au vu de mes photos et de mon plaisir mes enfants et petits enfants partagent  ma passion ...je vous souhaite à tous  de partager les mêmes joies .... René  ::) ::) ::)


Mais oui, bon sang !! Je me suis naïvement creusé la tête en essayant de m'imaginer comment il était possible de s'installer confortablement dans un abri aussi bas !!  :lol:

C'est génial que cela débouche sur la transmission d'une forme de bonheur pour tes descendants René, un exemple comme le tien est précieux  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Elia

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #25 le: 25 mars, 2015, 13:52:16 pm »
Merci à toutes et tous pour ces échanges sympathiques, chaleureux et rassurants!

Belle journée!

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #26 le: 25 mars, 2015, 17:01:37 pm »
Je suis en admiration devant la qualité de cette image.
Chapeau bas...

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #27 le: 25 mars, 2015, 17:37:00 pm »
Je n'ai rien à ajouter, tout a été dit.....
N’empêche que sans jalousie aucune, j'aimerai un jour arriver à cette qualité d'image ;)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

phil f

  • Invité
[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #28 le: 25 mars, 2015, 20:43:15 pm »
superbe

Phil

[Elia] Pic épeiche mâle
« Réponse #29 le: 26 mars, 2015, 23:53:21 pm »
Il fait mal aux yeux le 500 mm.
Bravo pour cette belle prise.

Publicité