Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #30 le: 02 mai, 2025, 14:31:39 pm »
Je me suis longtemps posé la question de l'intérêt de monter des optiques Hasselblad sur un Nikon  ;/   

Un intérêt assurément pour le studio avec l'attrait de l'obturateur central pour la synchro flash à différentes vitesses (sinon il n'y a que le Nikkor auto 45 GN chez Nikon).
Mais quid de la qualité du rendu des photos ? J'imagine que cela doit être bon à la P.O. ?

Ça, ce serait à condition de pouvoir commander la mécanique de l'objectif par le boitier, hors la bague n'a aucun mécanisme de transmission.

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #31 le: 02 mai, 2025, 14:58:05 pm »
Hello
une autre bonne raison de faire cela est de posséder une optique que l'on aime...
J.Ph.

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Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #32 le: 02 mai, 2025, 15:00:31 pm »
Et la différence entre 1/320 et 1/500 est-elle capitale ? J'en doute…   ;)
Pas faux, j'étais rester sur le 1/250 de l'argentique traditionnelle

Pour ce qui est du 100mm/3,5, il est intéressant si on veut n'avoir aucun vignettage à pleine ouverture, comme pour tout les autres objectifs moyen-format.
La manipulation de l'ensemble reste problématique, car il n'y a aucun moyen de gérer l'objectif, on ne peut que le fermer à l'ouverture choisie.
L'intérêt principal réside selon moi dans le rendu chromatique parfait des optiques Zeiss, qui produit une transparence remarquable.
Yep, s'il n'y avait qu'un seule besoin cela serait avec le 100 Planar
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #33 le: 02 mai, 2025, 15:07:33 pm »
Bonjour

Le cycle d'obturation d'un reflex à obturateur central est sensiblement différent de celui d'un reflex à obturateur à rideau.

Dans un reflex à obturateur à rideau :
   - le diaphragme se ferme pendant que le miroir remonte ;
   - l'obturateur s'ouvre pendant la durée d'exposition ;
   - le diaphragme s'ouvre pendant que le miroir redescend.

Dans un reflex à obturateur central :
   - le diaphragme et l'obturateur se ferment ;
   - le miroir remonte ;
   - l'obturateur s'ouvre pendant la durée d'exposition ;
   - le miroir redescend ;
   - le diaphragme et l'obturateur s'ouvrent.
(suivants les boitiers, la redescente du miroir et l'ouverture du diaphragme et de l'obturateur peut être instantanée comme sur les reflex 24 × 36 modernes ou se faire lors de l'avancée du film / réarmement du boitier)

Dans les deux cas, il y a "dialogue" entre l'optique et le boitier, dialogue qui demande plus de choses avec une optique à obturateur central… (il faut pouvoir transmettre séparément la commande d'ouverture/fermeture du diaphragme, la commande de déclenchement de l'obturateur et un signal de fin de cycle d'obturation)

Avec un reflex Nikon, la visée ne peut se faire qu'à ouverture réelle, il est impossible de commander le cycle d'obturation de l'objectif à partir du boitier donc c'est toujours l'obturateur focal qui fonctionne…

Et, par conception, les optiques moyen format sont moins piquées que les optiques petit format (le 24 × 36 fait partie des petits formats) (ça s'explique pour partie parce que les optiques MF doivent couvrir un cercle d'image bien plus important que les optiques 24 × 36… mais aussi parce que les images produites sont moins agrandies)

Bref, et sans rentrer dans le détail, monter une optique MF à obturateur central (ou sans obturateur pour les optiques prévues pour les boitiers MF à obturateur plan focal) sur un reflex 24 × 36 n'a que peu d'intérêts (sans parler du poids et du volume de la chose).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #34 le: 02 mai, 2025, 17:31:51 pm »
Bon.
En ce qui concerne le vignettage, heureusement qu'il n'y en a pas à pleine ouverture avec une optique destinée au format 6x6 et utilisée sur le format 24x36, puisqu'on n'utilise alors que le centre du cercle optique (ou un peu plus, mais pas les bords)…
Pour ce qui est des valeurs chromatiques des optiques Zeiss, je suis d'accord avec vous, mais "ils" les font payer plutôt cher.   ;)

Quant au vignettage réel, rien de plus facile à corriger actuellement avec n'importe lequel des logiciels de traitement d'image, même avec Capture NX-D, considéré comme "une coquille vide" par beaucoup. Coquille vide qui propose le contrôle de l'horizon et de la perspective pour par un kopek de plus. Logiciel gratuit en son temps sur le site Nikon France (actuellement, je ne sais pas mais il est dépassé).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #35 le: 02 mai, 2025, 18:25:30 pm »
Ach so, Carl Zeiss sehr gut !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #36 le: 02 mai, 2025, 18:44:40 pm »
Schneider auch sehr gut !
« Modifié: 02 mai, 2025, 18:47:25 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #37 le: 02 mai, 2025, 18:48:53 pm »
und Voigtlânder !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Rétro, tout sauf Nikon
« Réponse #38 le: 04 mai, 2025, 17:29:39 pm »
 :CH