Publicité

Choix imac
« le: 11 sept., 2020, 14:47:33 pm »
Salut,
Voila depuis un moment mon PC ma lâché, je pense a le remplacer par imac. Je m’en servirais pour la video, enfin surtout les video de la famille, comme nous avons des dispositif qui permettentr de filmer en 4k je voudrais faire les montages en 4k j’aimerais essayer finalcut pour realiser les montages. Et puis la photo retouche darktable, dxo...
Mon choix se tourne vers l’imac 27 pouces, auquel je rajouterais de la ram je suppose que 2fois 16.
La version avec I7 me semble la meilleure, sa fait 2600 euros avec SSD de 500 gigas.
Même si sa commence a faire mal niveaux prix je serais prêt a payer 250 de plus pour arriver a un terra d’espace de disque.
Voila j’aimera savoir votre avis est ce un bon choix? Avec 500g et en sauvegardans mes fichiers en externe est ce suffisant?
Enfin venant de pc ma grande crainte est de savoir combien de temps vas me durer mon achat. Pour l’utilisation decrite est ce que les performance seront presente une dizaine d’années?
Bref j’hesite, je ne sais pas si c’est mieux de refabriquer un pc performant qui dure...
j’ai besoin de vos avis
Merci

Publicité

Choix imac
« Réponse #1 le: 11 sept., 2020, 18:09:26 pm »
Je ne connais pas le monde APPLE, je ne serais donc pas d'une grande aide.

Un SSD de 500 Go, c'est très bien pour installer l'OS et les applications. Pour des petits documents issus de la bureautique, tu seras à l'aise également. Par contre, pour stocker des photo et surtout des vidéo en 4k, tu vas très vite remplir le SSD. Même un SSD de 1 To est trop petit. De plus, 250 € pour passer de 500 go à 1 To, c'est énorme. Tu commences à trouver des SSD de 2 To pour ce prix. L'idéal est donc de garder le SSD de 500 Go et d'ajouter un disque dur de 2 To minimum (et je dirais plutôt 4 To si tu fais des vidéo en 4 k). Prends un disque dur performant (Western Digital Black par exemple).

Quant à connaitre la durée de vie de ton ordinateur, ça dépend beaucoup de toi. C'est l'utilisateur qui veut toujours plus performant. Nul ne connait l'évolution des processeurs, de la RAM... ou l'apparition d'une nouvelle technologie. Les logiciels évoluent aussi. La demande des usagers évolue aussi comme monter des vidéos en Full HD et maintenant en 4k (ou 8k dans quelques années). Tu peux raisonnablement espérer utiliser ton ordinateur 4 ans et 6 ans en acceptant le manque de performance par rapport au nouveau matériel. J'ai un collègue qui a un ordinateur vieux de 12 ans. Il ne peux plus le faire évoluer (RAM au maximum, processeur le plus performant possible, SSD, carte graphique) et surtout il ne peut pas mettre plus de 4 Go de RAM. Une utilisation sur 10 ans me parait très utopiste.

*

Hors ligne Pierre

Choix imac
« Réponse #2 le: 11 sept., 2020, 19:42:10 pm »
Bonjour,

Je dirais que le i7 est le plus équilibré, des tests ont montré que le i9 n'en valait pas la peine. Pour la RAM tu peux acheter de la crucial et la mettre toi même.
Coté expérience ( pas en vidéo) J'ai un imac i7 27" ( le premier de chez Apple) que j'utilise encore pour la retouche photo... il a 10 ans d'âge j'espère qu'il me fera encore 2 ou 3 ans.   

Et pour le mac pense à prendre le clavier avec pavé numérique de base il est vendu avec le clavier sans le pavé numérique.

A savoir que cet imac sera le dernier avec processeur intel... donc pas certain que cela durera 10 en durée de vie pour les logiciels.  Les prochains mac seront sous puces ARM.

Pierre

Choix imac
« Réponse #3 le: 12 sept., 2020, 08:39:53 am »
Ok merci

*

Hors ligne Pierre


Choix imac
« Réponse #5 le: 20 juin, 2021, 17:14:12 pm »
Je tiens à signaler que les nouveaux iMac M1 24 pouces, pour tout excellents qu’ils sont, chauffent beaucoup quand utilisés avec LRC par exemple et que les ventilateurs font beaucoup de bruit.
Ceci est dû au fait qu’ils sont très fins et qu’en conséquence les ventilateurs sont plutôt limite  en utilisation intensive.
Il faut malheureusement craindre la même chose avec les futurs MBP 14 et 16 pouces.

Aujourd’hui la solution optimale est le Mac Mini M1.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix imac
« Réponse #6 le: 11 nov., 2021, 16:20:39 pm »
Je tiens à signaler que les nouveaux iMac M1 24 pouces, pour tout excellents qu’ils sont, chauffent beaucoup quand utilisés avec LRC par exemple et que les ventilateurs font beaucoup de bruit.
Ceci est dû au fait qu’ils sont très fins et qu’en conséquence les ventilateurs sont plutôt limite  en utilisation intensive.
Il faut malheureusement craindre la même chose avec les futurs MBP 14 et 16 pouces.

Aujourd’hui la solution optimale est le Mac Mini M1.
Oui, je conseillerais aussi le Mac Mini M1 comme solution d'attente avant des iMac M1 optimisés. Acheter aujourd'hui un iMac 27 pouces I7 pour le garder 10 ans alors que c'est une configuration en fin de vie me semble hasardeux. Et le Mac Mini se revend très bien.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité